Un premier pas prématuré dans l’ambiance de Noël autours de romances hivernales, le grand froid de « Expédition Arctique : au coeur du réchauffement climatique », ou encore la chaleur d’un père et d’un fils réconciliés pour « La dernière partie » de vie de l’ainé. Un point sur toutes nos prévisions télévisées de la semaine.
Premières traînées féeriques
Le mois de novembre à peine entamé que déjà « L’esprit de Noël » s’empare du petit écran. Si TF1 et M6 misent pour l’heure sur des téléfilm en après-midis d’autres jouent déjà les prolongations à la tombée de la nuit. Ce lundi c’est Gulli qui bascule dans la magie des cadeaux et rabibochages amoureux à l’approche des fêtes avec ce téléfilm américain.
De son côté TFX sort l’artillerie lourde dés ce mardi soir en dégainant le grand classique « The Holiday ». Une comédie romantique par excellence à en faire fondre nos coeurs de guimauve reposant sur des rencontres inattendues au pied du sapin pour Amanda (incarnée par Cameron Diaz) et Iris (Kate Winslet), une américaine et anglaise qui sans jamais s’être croisées vont liées leurs destins sentimentaux, au départ par un simple échange de demeures.
Même miracle passionnel pour Lacey Chabert héroïne du téléfilm « Le gala de Noël » à savourer samedi soir sur 6ter. Une actrice incarnant le rôle de Darcy Fitzwilliam, une femme de retour chez ses parents pour les fêtes tombant nez à nez avec Luke, son rival de toujours de l’époque du collège. Mais quand on vous dit que l’amour commence toujours par la haine…
Au coeur de l’écosystème
Et que serait un dîner de réveillon sans une petite tranche de saumon ? Un aliment noble phare de plus en plus consommé depuis les années 80 que Arte met dans ses filets ce mardi soir à travers le reportage « Le saumon, le bon filon ». Une plongée exotique au sein de l’aquaculture norvégienne leader de la production mondiale et d’une industrie massive pesant sur l’écosystème.
Mieux comprendre les changements climatiques affectant la planète, c’est aussi l’objectif de « Expédition Arctique : au coeur du réchauffement climatique ». Un reportage environnemental au coeur de tempêtes de glace, ours polaires et scientifiques installés sur le terrain. Une mission délicate à découvrir sur France 5 ce jeudi soir.
Et pour les amoureux de la nature France 2 propose mardi soir un voyage animalier en Afrique via « Kalahari, l’autre loi de la jungle ». Un documentaire au plus près de diverses espèces reines de la région australe qui tentent de s’organiser au mieux pour subsister en fin de saison des pluies lorsque les réserves sont plus minimes.
On vous recommande aussi…
« La dernière partie » ce soir sur TF1. Une fiction intergénérationnelle pour se recentrer sur les valeurs de la famille autour du thème houleux de la fin de vie programmée. À l’affiche Franck Dubosc dans le rôle de Chritophe Maquet. Un avocat parisien de 50 ans absorbé par son propre train de vie à en oublier les souffrances de son père atteint de la maladie de Charcot désireux d’organiser ses derniers instants.
Ou encore le grand retour de « Recherche appartement ou maison » sur M6 en pleine révolution de sa grille du vendredi soir. La chaîne abandonnant pour l’heure de sa case ses traditionnelles séries pour miser sur du divertissement. Après « Cauchemar en cuisine » la semaine dernière, au tour de Stéphane Plaza de titiller la part de marché de la responsable des achats autours d’une spéciale Bretagne. Un agent en quête de la propriété de leur rêve pour un couple de trentenaire quittant la vie parisienne pour Rennes.
Impossible aussi en cette période de ne pas avoir une pensée pour les tragiques attentats du 13 novembre 2015 gravées dans tous les esprits. Un drame retracé par TMC vendredi soir à travers le reportage « 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur » faisant le récit en plusieurs parties de cette soirée cauchemardesque.
DROUIN ALICIA