Quel est le point commun entre Vianney, Yael Naim, Shaka Ponk ou encore Cats On Trees ? Leur appartenance au label Tôt ou tard. Des artistes unis à une dizaine de jeunes interprètes de la même écurie sur une compilation anniversaire dévoilée à l’occasion des 25 ans de ce brillant révélateurs de talents.
Echange et communion
Un quart de siècle que le croissant de lune de Tôt ou tard brille au sein de la galaxie musicale. Un astre voyant la vie en bleu sur la pochette de son double album anniversaire. Un projet baptisé sobrement « Tôt ou tard – 25 ans ». Un cap franchi en famille avec la complicité de nombreuses pointures et signatures de la maison qui jouent à s’intervertir leur répertoire respectif. Au total 28 pistes inédites. En première phase d’abord une collégiale sur le titre « Demain demain » déjà révélé mai 2020 en pleine période de confinement. Un hymne dénotant une certaine cohésion entre tous les participants tout en laissant la singularité de chacun se refléter. Puis arrive Cats On Trees sur un cover de Albin de la Simone. Un auteur-compositeur-interprète d’exception fortement mis à l’honneur à qui l’on doit aussi le balançant « Moi moi » baigné de délicatesse. Une ambiance harmonieusement retranscrite par Clou et Vincent Delerm. Un duo rejoint entre autre par Mathieu Boogaerts pour faire défiler tranquillement « Les tours d’horloge » avec plusieurs renforts. Avant de poursuivre avec Vianney baladant sa guitare sur une reprise de « Vie Varda » emprunté à Vincent Delerm. Quand la jeune Erza Muqoli éblouit sur l’anglophone « Blue » des Cats On Trees qui confient leur légendaire « Sirens Call » au groupe Shaka Ponk. Au sein du disque aussi Chiloo, petit prodige du rap âgé de seulement 18 ans qui ravive de son flow la poésie de « Je m’en vais » tube de Vianney. Chanteur choisi aussi par Foé faisant la sérénade à « La fille du Sud ». Sans oublier les sifflets de Charlie Winston ni l’intensité de Noé Preszow. Les reprises s’enchaînent, les pattes se mélangent mettant en avant unité et envergure de chaque artiste reconnaissant et attaché à leur équipe commune. L’objet est poétique, doux et largement à la hauteur de l’image de ce label évoluant de jour en jour.
Une équipe en or
« Familial, bienveillant et bande de fêtard » c’est avec ces trois mots que Yaël Naim partage son enthousiasme vis à vis de Tôt ou tard. Une entreprise à échelle humaine née en 1996 d’une idée du célèbre Jacques Higelin en concertation avec le directeur artistique Vincent Frérebeau. Au départ branche de Warner, le label a pris son indépendance six ans plus tard. Une émancipation motivée par l’envie de proposer une cellule hors des formats classiques générant habituellement l’interêt des grosses maisons de disques. Ici qu’importe l’âge, la langue d’interprétation ou l’univers de prédilection des volontaires tant que la force de proposition et singularité sont là. Le rock, l’électro sont les bienvenus au même titre que la variété française et même le rap. La composition du catalogue se fait toujours au coup de coeur et le travail en petite équipe. Un état d’esprit moderne et audacieux qui s’est avéré payant. Un labo grandeur nature qui a débuté avec Thomas Fersen et Têtes Raides puis Vincent Delerm. Très largement étoffé depuis de nombreuses réussites de ce label devenu incontournable.
DROUIN ALICIA