Surprise de taille signée Queen Beyonce ! Tandis que la diva sait faire désirer l’arrivée d’un nouvel album elle repart à l’assaut des charts avec l’inédit « Be Alive ». Un hit d’une femme de couleurs tenace et charismatique. Un état d’esprit fil conducteur du long métrage « King Richard » relatant le combat des sœurs Williams sur lequel il figure.
Parole de battante
Battements de tambour et vibes raffinées. Non ça n’est pas une illusion c’est bien la voix de Beyonce qui retentit à nouveau. Une icône bel et bien de retour, défilant avec élégance sur le tapis rouge armée du vibrant « Be Alive ». Plus de deux ans et demi après ses coriaces rugissements sur la bande originale du « Roi Lion », la star ressurgit avec cette même puissance dans les salles obscures. Une artiste tapant du poing cette fois sur la bande originale du film « King Richard ». Propulsée par une ambiance soul et orchestrale elle y savoure la fierté d’être arrivée en haut de l’affiche. « I got a million miles on me, They want to see how far I go, The path was never paved with gold » comprenez « J’ai un million de miles sur moi, Ils veulent voir jusqu’où je vais, Le chemin n’a jamais été pavé d’or » clame-t-elle la tête haute. Dédiant son triomphe à ceux qui comme elle se battent chaque jour pour gravir les échelons en dépit des obstacles dressés face à eux. « It feels so good to be alive, Got all my sisters by my side, Couldn’t wipe this black off if I tried » comprenez « C’est si bon d’être en vie, J’ai toutes mes sœurs à mes côtés, Je ne pouvais pas effacer ce noir si j’essayais » poursuit l’interprète de « Formation » faisant une nouvelle fois référence à ses origines afro. Une couleur de peau devenue sa force mais qui hélas par le passé lui a hélas trop souvent été la cible des détracteurs. Un sujet épineux pour cette éternelle femme de valeurs qui garantit revenir très prochainement avec d’autres chansons.
Jeu set et match
Par le biais de sa propre histoire, Beyonce s’empare aussi de ce sujet universel au nom des nombreuses femmes noires victimes de racisme. Y compris celle de Serena et Venus Williams qui comme elle ont dû oeuvrer doublement pour sortir du lot. Des sœurs championnes de tennis héroïnes principales de « King Richard ». Un biopic sur leur ascension mettant l’accent sur cette thématique universelle qu’est le racisme. Un parcours fait de douleurs et acharnement, retranscrit par le biais de leur père Richard incarné par Will Smith. Un soutien appuyant sur l’importance de l’union et la famille. Un long métrage symbolique très attendu à paraître le 19 novembre sur HBQ Max aux Etats-Unis. Puis en France sous le nom de « La méthode Williams » le 1er décembre prochain.
DROUIN ALICIA