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On commence à avoir l’habitude : FIFA domine

Octobre aura réservé bien peu de surprises aux observateurs du marché du jeu vidéo. Les deux titres les plus attendus, FIFA 22 et Far Cry 6, ont réalisé les plus grosses ventes comme on pouvait s’y attendre. La simulation de sport d’Electronic Arts reste maître en Europe puisque FIFA 22 est resté en tête durant tout le mois en Angleterre comme en France. Le site Gamesindustry révèle que si les ventes physiques ont sensiblement diminué, le jeu a fait un carton sur les boutiques dématérialisées : pas moins de 77% des ventes de FIFA 22 sont des versions digitales. En France, la domination du titre d’EA est considérable, avec trois versions dans le top 5 du SELL un mois après sa sortie.

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Far Cry 6 doit son salut au marché américain.

Si Far Cry 6 est discret sur le Vieux Continent, il est le jeu le plus vendu du mois aux Etats-Unis comme l’atteste le classement de NPD. Pas beaucoup plus de détails sur la performance du jeu d’Ubisoft, mais il se classe déjà comme le huitième plus grand succès de l’année outre-Atlantique. Les volumes doivent donc être conséquents. En France, les versions PS4 et PS5 apparaissent brièvement dans le top 5 à sa sortie. Le succès n’a pas l’air impressionnant dans l’hexagone.

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Au Japon, les hits se sont succédés au fil des semaines. Metroid Dread, le nouvel épisode 2D de la célèbre série de jeux d’action de Nintendo termine le mois avec 120’000 ventes physiques. La popularité de la série a également explosé en occident, avec de grosses performances comme une troisième place chez NPD. L’adaptation en jeu vidéo de l’importante licence Demon Slayer était également attendue : avec 130’000 ventes physiques rapportés dans Famitsu, on reste loin des records de One Piece par exemple, mais dans le marché d’aujourd’hui il est certainement l’un des gros succès de 2021. Comme on le voit là encore chez NPD, Demon Slayer a également trouvé son public en Amérique, à défaut de briller en Europe. Enfin, Super Robot Wars 30 totalise aussi 130’000 ventes physiques. Le jeu de stratégie à base de célèbres mechas de BandaiNamco continue sa route sans faiblir.

https://www.famitsu.com/news/202111/04239778.html
BandaiNamco doit maintenant repenser la série Idolm@ster

BandaiNamco qui annonce 76’500 exemplaires distribués de Idolm@ster Starlit Season. C’est évidemment un clin d’œil à son titre de gestion d’idols japonaises (dans le jeu, l’agence s’appelle 765 Pro), mais c’est aussi un trompe l’œil puisque c’est un chiffre donné pour toute l’Asie et non le Japon, où il déçoit avec 16’000 exemplaires physiques vendus. La perte de vitesse de la série est maintenant très claire et l’éditeur aurait intérêt à la renouveler davantage.

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Tombé dans un marché encombrée, la suite Blue Reflection n’était pas assez convaincante.

KoeiTecmo se trouve refroidi par l’accueil glacial que les japonais ont réservé à Blue Reflection Second Light. 22’000 ventes n’est que le tiers des quantités vendues du premier Blue Reflection en 2017. Le passage de la PSVita à la Switch est un échec. La firme se consolera avec la bonne tenue du remaster de Project Zero Maiden of Black Water : les quelques 50’000 ventes représentent un succès pour ce titre qui était passé inaperçu sur la très impopulaire WiiU.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.