C’était par un de ces mornes State of Play de Sony que l’annonce a claqué à la face du monde. Alors que l’assistance était comme d’habitude bercée par un flot d’annonces oubliables, l’émission termine avec l’annonce d’un titre que personne n’attendait.
L’existence de Star Ocean 6 The Divine Force constitue en effet une énorme surprise. Star Ocean 5 avait laissé un goût tellement amer que pratiquement tout le monde s’était mis d’accord pour enterrer la série. Tout le monde sauf son éditeur, SquareEnix, qui voit encore du potentiel pour son jeu de rôles spatial.
Le synopsis rappelle très fortement Star Ocean 3, opus tellement mythique que l’éditeur continue de s’en inspirer. Raymond, le capitaine d’un vaisseau de transport est attaqué par la Fédération Galactique (tombée dans la corruption) et doit atterrir d’urgence sur une planète inconnue. Sans solution, il s’allie avec la princesse du pays local, Letitia, et part à la recherche de son équipage.
Sur le papier, Star Ocean 6 promet beaucoup, notamment par la présence de deux héros distincts (ainsi que des changements majeurs dans l’histoire en fonction de ce choix), la promesse de nombreux personnages jouables, la possibilité de se déplacer dans les airs dans les environnements beaucoup plus riches et vastes que dans Star Ocean 5. Les premiers royaumes et personnages dévoilés sont alléchants.
Non moins surprenant, Dragon Ball The Breakers a fait couler beaucoup d’encre pour son étrange concept. Ce nouvel opus signé BandaiNamco reprend l’univers du manga culte mais y applique un gameplay action totalement asymétrique : sept joueurs dit “survivants” doivent fuir l’aire de jeu tout en étant pourchassé par un autre joueur incarnant un méchant de l’univers de Dragon Ball (Cell, Bu et Freezer sont annoncés). Le méchant devient de plus en plus fort au fil du temps et les survivants n’ont aucun pouvoir particulier, sinon des objets pour les aider dans leur fuite. Sortie en 2022 sur PS4, Xbox One, PC et Switch, cette dernière expliquant les graphismes somme toute moyens.
Rune Factory 4 Special a enfin une date sur PS4, Xbox One et Steam. Le RPG/gestion de Marvelous débarquera pour la première fois sur une console non-Nintendo le 7 décembre prochain. Le titre a bien sûr vieilli depuis ses débuts sur 3DS il y a maintenant presque 10 ans, mais le système de gestion agricole et de création d’objet reste une valeur sûre.
On avait abordé le très singulier jeu PlayStation VR Tale of the Fragmented Star il y a deux ans. Eh bien la suite va arriver cet hiver : cette version appelée Shikake sera le prologue complété avec toutes les énigmes remises à jour. Sur un autre registre, Anonymous Code lui n’arrivera pas de sitôt : le visual novel qui doit succéder à Steins Gate est reporté sine die par Mages.
Le crossover entre Neptunia et Senran Kagura sorti, Compile Heart se tourne maintenant vers 2022. Pour le 10e anniversaire Hyperdimension Neptunia Mk2, l’éditeur dévoile Hyperdimension Neptunia Sisters vs Sisters, qui reprend Nepgear (la sœur de Neptune) dans le rôle principal. Après de (trop?) longues années a se focaliser sur de l’action/RPG, ce nouveau titre devrait reprendre un mix plus stratégique. Sortie le 19 avril 2022 sur PS4 et PS5.
C’était les récemment les 20 ans de la série de visual novels Utawarerumono. Hormis un nouvel animé, Aquaplus révèle un nouveau titre appelé Monochrome Moebius Toki no Daisho. Aucun détail n’a filtré sur ce titre de 2022, mais le très bien informé Karoshi a dégoté une première bande-annonce in game. On peut y voir un monde beaucoup plus étendu et beaucoup plus étoffé que dans Utawarerumono Zan. Selon Karoshi, ce devrait être une préquelle à la trilogie actuelle, et on devrait donc y retrouver l’univers médiéval fantasy japonais dont les fans ont l’habitude.