Tandis que s’ouvrent les premières cases du calendrier de l’avent, Slimane lui déballe son cover de novembre. Une reprise douce et planante de « L’olivier » célèbre tube des années 2000 de Wallen, centré la transmission de valeurs familiales.
Les racines du coeur
Toujours aussi fusionnel avec sa sœur de coeur Vitaa, Slimane est aussi très proche de sa famille de sang. À commencer par ses parents qu’il retrouve et honore dés que possible. Profitant de la période des fêtes de fin d’année pour leur adresser son amour à travers son cover de novembre. Un artiste commémorant ses racines accroché aux branches de «L’olivier » de Wallen, star R&B des années 2000 depuis retirée de la scène médiatique. Une ballade à l’ambiance méditerranéenne et orientale dans lequel il y retrouve une résonance évidente à ses origines. « Qui replantera l’olivier ? Où sont passés les gens que j’ai aimés ? Qui foulera le chemin de la maison ? Qui m’aimera au rythme des saisons ? » entonne-t-il de sa voix rauque écorchée. Imbibant ce hit de 2004 telle une prière de douceur et sonorités dépouillées. Bercé par quelques arrangements au clavier, le chanteur se délecte de chaque mot comme si il nous racontait sa propre histoire. Transmettant aussi par la même occasion un véritable message de paix et tolérance. Livrant avec le coeur une interprétation vibrante et un clip scintillant. Recouvert de paillettes bleutées, Slimane transparaît tout juste dans la pénombre comme pour mieux mettre en avant les siens.
Un fils éternellement reconnaissant qui déjà en 2019 leur avait témoigné de sa gratitude. « Aujourd’hui j’ai réalisé un rêve et c’est aussi grâce à vous alors merci ! Papa, maman vous l’avez bien mérité votre chez vous ! Vous qui vous êtes tant sacrifiés pour nous » leur adressait-il sur ses réseaux sociaux en tenant dans sa main la clé de leur nouvelle maison. Un magnifique cadeau à la hauteur des sacrifices et du soutien infaillible de ses parents qui lui ont permis de s’accrocher fermement à son rêve de devenir chanteur. « Quand les rides sur ton front, Auront décidés de rester, Quand il y aura plus de souvenirs, Que de moments à passer, Je serai là, Maman je serai là » adressait-il avec émotion sur son premier album à celle qui lui a donné la vie en lui promettant de rester à ses côtés pour toujours.
L’actualité de Slimane
Mais avant de pouvoir retrouver ses proches Slimane va devoir patienter encore un peu. Le chanteur toujours sur les routes de France en compagnie de Vitaa et des équipes du «VersuS Tour ». Une tournée qui clôturera sa première partie marathon le 16 décembre à Bruxelles avant de reprendre près de six mois plus tard le 1er juin 2022 à Mâcon puis d’enchaîner jusqu’au bouquet final du 17 décembre 2022 à Paris La Défense Arena. Un binôme écrivant « L’Ultime Chapitre » de ce livre dans une édition de Noël regroupant des versions inédites et live de leurs succès. « C’est notre dernière parce que bientôt on va repasser l’un et l’autre en solo » confiait Slimane lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2021. Pour l’heure en duo avec Hatik sur le mélancolique « Y’a rien » désormais illustré par un clip poignant. Prêt à enchaîner sans plus tarder sur de nouveaux projets en solo.
DROUIN ALICIA