La saison des chansons de Noël est enfin lancée ! Si l’incontournable « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey fonce déjà comme toujours vers le sommet, Ed Sheeran & Elton John comptent bien lui faire de la concurrence. Les deux stars britanniques enfilant leur costume de fêtes en duo pour passer un « Merry Christmas».
Toast entre copains
Ils sont deux pères noël à passer par la cheminée cette année. D’un côté Ed Sheeran, chanteur de tous les records, de l’autre le célèbre Elton John. Deux artistes sortant de leur hotte un paquet étiqueté « Merry Christmas ». Une surprise qui tombe à pic pour plonger le public dans la magie de la saison. Un intitulé facile correspondant parfaitement à l’image de ces deux interprètes réputés pour leur simplicité. Mais surtout étonnement encore jamais utilisé jusqu’à présent. Un hit venant compléter le rayon des chants de Noël aux côtés de « Happy Xmas », « Merry Xmas » ou encore « Merry Christmas Everyone». Une douceur hivernale parée d’un manteau de carillons et piano. Un univers féerique où nous guident ces deux copains de longues dates. « So kiss me under the mistletoe, Pour out the wine, let’s toast and pray for December snow » comprenez «Alors embrasse-moi sous le gui, Versez le vin, portons un toast et prions pour la neige de Décembre » clame Ed Sheeran invitant le public à une parenthèse conviviale loin des difficultés de ces derniers mois avant de trinquer en choeurs. Deux papas gâteaux levant leur verre à l’amour et la santé des proches de chacun. C’est d’ailleurs dans cette ambiance familiale qu’est né cette collaboration. « Elton m’a appelé le jour de Noël et m’a dit : On devrait faire une chanson de Noël ensemble » confiait il y a quelques semaines Ed Sheeran. Si enthousiasmé par l’idée qu’il en a écrit le refrain le jour-même tandis qu’il venait tout juste de déposer le délicat « Afterglow » au pied du sapin de ses fans. Avant de terminer ce cadeau 2021 après les funérailles de son ami Michael Gudinski motivé par le fait que « On ne sait pas de quoi demain sera fait… ». Et même d’écrire deux autres pistes dont une phase B baptisée « Pull My Christmas Cracker, You’ll Gest More Than A Bang » qu’on espère avoir la chance de déballer au moment voulu.
Un improbable réveillon
Alors plutôt que de patienter jusqu’au réveillon, Ed Sheeran et son acolyte ont décidé de démarrer sans plus attendre les célébrations dans le clip de « Merry Christmas ». Une vidéo totalement délirante pleine de second degré. Un bœuf intime démarrant au coin du feu autour d’un piano rouge installé au milieu de paquets, sucres d’orge, guirlandes lumineuses et sapins bien garnis. Une ambiance chaleureuse à en rendre euphorique l’interprète de « Bad Habits » s’autorisant pour l’occasion toutes les fantaisies. Le célèbre roux troquant d’abord son survêtement vert pour se dandiner en short de père Noël. Avant de tenter de refroidir son esprit en planant dans le ciel en compagnie d’un bonhomme de neige. Quand de son côté Elton John continue ses gammes dans un décor enneigé entouré de quelques amis musiciens. Un moment récréatif se clôturant par un grand final tout autant léger et joyeux. Un tableau saugrenu en réalité rassemblant de nombreuses références aux plus grands tubes de Noël. Une liste que devrait vite rejoindre l’efficace « Merry Christmas ».
Un hit dans l’esprit de Noël jusqu’au bout faisant don de ses profits aux associations crées par les artistes, la Ed Sheeran Suffolk Music Foundation aidant les jeunes musiciens de la ville anglaise dans leur passion, et la Elton John AID Foundation oeuvrant à la recherche contre le sida.
De son côté Ed Sheeran se produira même sur scène le 13 décembre prochain à Londres pour le concert caritatif « Ed Sheeran’s Merry Christmas Gathering ».
DROUIN ALICIA