Deux ans que l’association « Tout le Monde Contre le Cancer » attendait de pouvoir rallumer la lumière sur son traditionnel Gala annuel. Un rendez-vous réactivé ce lundi soir au Palais des Congrés de Paris. Une soirée chaleureuse qui n’a rien perdu de son envergure ni de sa joie, riches en moments de partages et défis pour les personnalités participants au passage au divertissement « Tout le monde chante : les stars relèvent le défi ».

Tout le monde chante les stars relèvent le défi - Amir -
© Drouin Alicia

Lumière, sourires et ambiance de fête

C’est une atmosphère de fêtes qui régnait partout dans l’enceinte du Palais des Congrès ce lundi soir. Une salle parisienne généreusement remplie de spectateurs parés de baguettes lumineuses. Sur scène : une succession de personnalités tout sourire venus faire vibrer les coeurs du public et s’amuser au rythme de défis bon enfant. Au total une quinzaine. Des chanteurs bien entendu mais aussi des animateurs et acteurs sur des duos uniques dans une ambiance légère. Au programme d’abord Dany Brillant et Philippe Lellouche en crooners. Suivis de Nathasha ST Pier revisitant son célèbre classique « Tu trouveras » en compagnie de Medi Sadoun révélé dans le film « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Pas de malaise entre eux ni de compétition, les interprètes avertis sont là pour épauler avec bienveillance leur binôme du soir. Pas de moquerie non plus dans la salle accueillant entre autre des enfants membres de l’association « Tout le monde contre le cancer » et leurs accompagnants ravis de passer du bon temps loin du quotidien dans les hôpitaux. Pas non plus de minutes de silence ni de discours larmoyants, la cause se suffit à elle-même. Le Gala demeurant depuis le début de son existence une parenthèse respirante pour les familles. Toutes mettant du coeur à chanter et danser énergiquement. Une bonne humeur toujours partagée par Amir rejoint par Ophélie Meunier sur une reprise complice du tube « Manhattan Kaboul ». Ou encore par Eric Antoine, adopté entre deux vannes et tours de magie par la Famille Lefèvre très touchée d’être là face à des enfants de l’âge de leur petit dernier. Une émotion qui n’a rien enlevé à leurs voix gracieuses avec lesquelles ils nous ont souhaité « Douce nuit ». Mais avant d’aller se coucher place à de nouveaux tableaux égayants. Avec l’explosive Shy’m faisant son grand retour avec le hit « Tadada Tututu » interprété en live pour la première fois après s’être prêtée au jeu d’un duo virtuel avec le groupe ABBA. Ou encore la belle Miss France Maëva Coucke transformée en danseuse du Moulin Rouge sur une chorégraphie langoureuse côtoyant les platines des DJs d’Ofenbach. Et si il y en a une qui a largement donné de sa personne c’est bien Jérôme Anthony. L’animateur étant passé doublement derrière le micro. D’abord pour les lancements du programme de variétés « Tout le monde chante : les stars relèvent le défi » qui retransmettra le 23 décembre sur W9 l’ensemble des défis dont les siens. Le petit plaisantin s’étant aussi invité au sein de la troupe de la comédie musicale « Je vais t’aimer » sur un medley des plus grands succès de Michel Sardou. Avant d’enfiler la veste bleu turquoise de William Picard pour reformer le duo Nuit de Folie avec son co- fondateur initial Sacha Goeller au sur l’incontournable «Début de soirée » sonnant en réalité la fin du spectacle.

Tout le monde contre le cancer - Gala 2021 - Tout le monde chante -
© Drouin Alicia

Engagement et esprit de Noël

Mais si la musique s’éteint là, le combat de « Tout le monde contre le cancer » lui s’arrête pas là depuis quinze ans. Une association présidée par Nicolas Rossignol qui entre deux séquences télévisées a rappelé toute l’importance de cette soirée capitale pour les finances de son père noël. Le petit bonhomme rouge et ses elfes étant attendus de pieds fermes ce mois-ci dans le cadre de « 100 Noëls dans les hôpitaux ». Une opération d’envergure offrant plus de 20 000 cadeaux aux enfants malades ainsi qu’à leur famille dans 170 hôpitaux et maisons de parents et ce partout en France. Un évènement reposant en partie sur des dons dont ceux reversés ce soir là par le public présent dans la salle. Des particuliers, mais aussi des entreprises généreuses permettant de faire persister cette belle tradition ainsi que toutes les autres actions. Un travail colossal pour les plus de 350 bénévoles qui vont devoir mettre les bouchés doubles pour réarranger leurs plans en fonction des dernières recommandations sanitaires. Mais un effort qui en vaut largement la peine puisqu’il offre une véritable bouffée d’oxygène aux enfants hospitalisés atteints du cancer ainsi qu’à leurs proches accompagnants.

Pour soutenir l’association Tout le monde contre le cancer : Site officiel 

DROUIN ALICIA