C’est l’un des classements les plus attendus de fin d’année par les adeptes du petit écran. Après des semaines de sondage, TV Magazine dévoile enfin le tableau des 50 personnalités télé plébiscitées par les votants. Cette année encore qui se détache, qui grimpe et qui est évincé ? Réponse et analyse .
Stéphane Plaza sur le toit du PAF
Les conseils ventes/achats de biens et l’humour gaffeuse de Stéphane Plaza font toujours leur petit effet. Le célèbre expert immobilier étant estimé par près d’un quart des personnes interrogées comme étant LA personnalité télé du moment. « C’est un rêve éveillé… évidemment que je verse encore une petite larme » s’émeut-t-il dans les colonnes de TVMAG avec qui il célébrait déjà un premier titre au semestre dernier. « Cette fois-ci, je vais aussi prendre un peu de repos quand ce sondage sortira.. Je veux vraiment me reposer, me ressourcer et revenir avec plein d’énergie positive » poursuit le tonton farceur loin de se reposer sur ses lauriers. Un animateur occupant depuis plusieurs semaines la nouvelle programmation du vendredi soir sur M6 avec ses formats phares « Maison à Vendre » et « Recherche appartement ou maison ». Avec à l’esprit son slogan « Mon programme : Améliorer le logement des français ». Un heureux Président du PAF qui s’apprête pour l’heure après son numéro du jour à céder la place aux films de Noël avant de on l’espère revenir défendre nos foyers en 2022.
Huit briques pour M6
Une petite victoire dont se félicite M6 sortant du lot grâce aux honorables résultats de ses autres têtes d’affiches. Au total huit visages dont 5 performeurs dans le top 10.En troisième position l’expert culinaire Cyril Lignac, en cinquième le défenseur Julien Courbet puis en huitième Philippe Etchebest. Suivi de près par Karine Lemarchand (9ème) deuxième femme du classement sur seulement 17 représentantes. Quand Bernard de La Villardière, Mac Lesggy réintègrent les rangs respectivement en 35ème et 42ème position, juste devant Stéphane Rotenberg qui se maintient en bas de tableau.
Résultats un peu moins glorieux pour TF1 qui occupe pourtant 11 fauteuils dont celui de Jean-Luc Reichmann installé confortablement sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois consécutive. Une stabilité que partagent globalement Nikos Aliagas (13ème), Denis Brogniart (15ème) et Evelyne Dhéliat (18ème). Mais aussi Anne-Sophie Coudray (42ème) rattrapée par Karine Ferri (27ème) progressant de dix pas. Quand Marie-Sophie Lacarrau grimpe douze fois (31ème) dépassant au passage Camille Combal (37ème) chutant lui à sept reprises. Plus de trace en revanche de l’ancien champion Jean-Pierre Pernaut depuis son retrait du 13H.
Les dernières parts du gâteau
Côté journaliste il faut attendre la septième place d’Elise Ducet pour apercevoir un premier élu. L’investigatrice pouvant aussi se satisfaire d’être la grande favorite du public catégorie féminine. Mais également membre du top 3 de la team aux huit fantastiques de France Télévisions. Un Groupe sur lequel trône Nagui (4ème) échappant de peu à la médaille, et Stéphane Bern (6ème). France Télévisions obtenant d’avantage les faveurs des votants catégorie seniors que de la tranche 18-34 ans branchée plutôt sur M6.
Le Groupe Canal qui vise pourtant la même cible est à la traine. Conservant un honneur sauve grâce à Antoine de Caunes solidement accroché à la 13ème position, et Cyril Hanouna 50ème sur le fil. Et ses journalistes de Cnews Laurence Ferrari et Pascal Praud partageant la 40ème case. BFM sa principale concurrente catégorie infos, plaçant aussi deux de ses spécialistes : Jean-Jacques Bourdin (39ème) et Bruce Toussaint (48ème).
DROUIN ALICIA