La maintenant prestigieuse cérémonie des Game Awards s’est tenue le 10 décembre pour clore une année de jeux vidéo. En contrairement à l’an dernier, les vainqueurs attendus se sont fait doubler.
Avec trois prix (jeu de l’année, meilleur jeu familial, meilleur jeu multijoueur), le jeu d’aventure coopératif It Takes Two sort du lot. Le jeu d’Electronic Arts a conquis le jury par son message positif et rassembleur. Forza Horizon 5 de Microsoft repart lui aussi avec trois prix, moins convoités : meilleur jeu de course, meilleure accessibilité et meilleur design audio.
Les autres nominés doivent se partager le reste. Deathloop, multi-nominé, prend les prix de direction artistique et ludique. Son développeur Arkane est néanmoins déclaré studio de l’année. Le Japon arrive globalement en force dans cette édition 2021 : Tales of Arise arrache un titre de meilleur jeu de rôle bien mérité, NieR Replicant la meilleure musique, Guilty Gear Strive est le meilleur jeu de combat et Elden Ring le jeu le plus attendu pour 2022. Sony a eu une année moins forte qu’en 2020 mais repart avec trois récompenses : meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu pour Kena Bridge of Spirits, meilleur jeu d’action pour Returnal. Nintendo évite de justesse le naufrage grâce à Metroid Dread, meilleur jeu d’action-aventure.
Les Game Awards, c’est aussi maintenant un festival de nouvelles annonces. L’audimat croissant de l’évènement attire beaucoup de développeurs qui y dévoilent leur grands projets. Lucasfilm Games sort de son silence en annonçant le co-développement d’un jeu narratif Star Wars avec Quantic Dream, studio reconnu dans le genre. On se sait pas encore quand Star Wars Eclipse sortira ou même quelle forme prendra la narration et les embranchements scénaristiques, mais la sublime première bande-annonce suffit à déclencher l’enthousiasme pour ce jeu situé à l’ère (pourtant décriée) de la République.
Rival de la franchise de Lucas, Star Trek revient lui aussi dans le monde du jeu narratif via Dramatic Labs, un studio indépendant réunissant des anciens de Telltale Games. Sans douter de l’expérience de Telltale dans le genre, la réalisation de Star Trek Resurgence le met en retrait de son concurrent, mais les fans seront sans doute heureux de trouver une histoire originale aux multiples choix, située après Star Trek Nemesis.
Bokeh Game Studio, un nouveau studio dirigé par le créateur de Gravity Daze Keiichiro Toyama, présente Slitterhead. Difficile cependant de cerner la nature de ce jeu d’action/aventure avec cette seule bande-annnonce montrant des humains aussi infectés que virulents, rappelant l’anime Parasite. Discret aussi, la bande-annonce d’Alan Wake II ne dit pas grand chose. Sa sortie en 2023 sur PS5, Xbox Series et PC laisse du temps à Remedy Entertainment pour préciser les choses.
La confiance est toute relative quant à Sonic Frontiers, premier jeu de la franchise en monde ouvert. La bande-annonce affiche de beaux environnements, mais ne dit pas comment Sega va adapter le gameplay à cette nouvelle donne. Pas plus qu’il n’explique le grand écart entre la PS5 et la Switch, bien concernée par le prochain Sonic. La force de la série étant son sens de la vitesse, il sera soit injouable sur Switch, soit très décevant sur PS5. On ne peut pas tout avoir, Sega va devoir faire des choix. Atlus quant à lui se couvre de ridicule en annonçant en grande pompe un simple portage de Persona 4 Arena, un jeu de combat spin-off à l’audience somme toute limitée.
Décidément, le renouvellement de l’industrie est fort en ces Game Awards. Embark Studios, un nouveau développeur suédois composé d’anciens de DICE (Battlefield) révèle une bande-annonce choc pour ARC Riders, leur premier jeu de tir à la troisième personne entièrement coopératif. Musicalement haletant, on y voit une humanité jeter ses dernières forces contre des envahisseurs de métal frappant la Terre sans relâche. Le design très inspiré de La Guerre des Mondes promet une expérience nouvelle pour le genre. Bonne nouvelle, il sera gratuit.