“L’ennemi” sort en salle le 26 janvier
Le nouveau film de Stephan Streker commence par une chanson d’amour de Mouloudji, une ritournelle un peu triste évoquant la rencontre improbable d’un homme et d’une femme. Cette rencontre, c’est celle de la mystérieuse Maeva qui va épouser Louis Durieux, un célèbre député dont la carrière ne cesse de bruler les étapes.
Amoureux fou de sa femme, Louis Durieux se retrouve un matin aux côtés du cadavre de sa dulcinée sans pouvoir comprendre ce qui s’est passé. Un meurtre a-t-il eu lieu pendant la nuit ? Un suicide ? Un accident ? À dater de ce jour, l’intégrité du politicien va être remise en question et son existence basculer…
Le film du cinéaste belge Stephan Streker tient à la fois du fait divers et du thriller psychologique. Construit sur une narration lente et un peu opaque, il condense de bout en bout une très belle tension basée entièrement sur son approche caméra et sur le jeu puissant de ses protagonistes.
Jérémie Renier crève l’écran
Disons-le d’entrée : le comédien Jérémie Renier qui interprète Louis Durieux crève l’écran ! On avait déjà adoré son énergie explosive dans Cloclo mais là, sa prestation se double d’une maturité et d’une subtilité de jeu incroyable.
Il faut dire que son personnage se prête aux variations tant il est complexe : entre son addiction à l’alcool, sa relation passionnelle avec sa femme et son flegme de politicien, Louis Durieux fait passer Jeremie Renier par tous les sentiments possibles. Avec ses mèches sauvages, son corps noueux et ses yeux froids, on voit le comédien creuser en lui-même, carburer au double-whisky et alterner les moments de calme et d’euphorie. Tout au long de ce drame amoureux, Jérémie Renier parvient à trouver le juste équilibre pour conjuguer la nervosité de son protagoniste et l’art de se taire que lui a enseigné son parcours politique.
À ses côtés, la séduisante Alma Jodorowsky apporte un mélange de violence et de fragilité au personnage détraqué de son épouse, quant à Félix Maritaud, il incarne avec beaucoup d’aisance et de vivacité la figure rebelle de Pablo, le compagnon de cellule de Louis Durieux.
Stephan Streker scrute ses personnages
Afin de donner une forte dynamique à ce microcosme, Stephan Streker les observe sous toutes les coutures : filmant ses acteurs au plus près, il en extrait les moindres émotions et particulièrement celles de Jérémie Renier.
Le visage du comédien en plan rapproché occupe d’ailleurs l’écran durant plus de la moitié du film ce qui incite le spectateur à mener sa propre enquête en scrutant ses expressions : cet homme passionné a-t-il pu tuer l’épouse qu’il adorait ? Que disent ses yeux ? Ses veines gonflées sur le front ? Ses longs silences ? Sa respiration ? Est-il dans le déni ou feint-il l’innocence ?
À travers chacune des étapes de cette histoire, c’est un plaisir d’être dans une telle proximité pour lire le cheminement mental de ce Louis Durieux : qu’il s’agisse de la relation toxique qu’il mène au sein de son couple, de son dénuement face à la mort de sa femme, de son errance en prison ou de la relation étrange qu’il a avec son fils, tout nous fait cogiter.
Ce drame de Stephan Streker emmène donc le spectateur à s’interroger sur ce qui se passe dans la tête d’un homme accusé à tord ou à raison du meurtre de sa propre femme. Par- delà le thriller psychologique, il pose également la question inévitable du jugement sans cesse influencé par l’opinion médiatique : qui est apte à condamner un individu lorsqu’aucune preuve n’existe contre lui ? Faut-il simplement se fier aux apparences ?
À vous d’en juger…
Florence Gopikian-Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr.
L’ennemi
Un film de Stephan Streker
Avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Félix Maritaud, Zacharie Chasseriaud, Emmanuelle Bercot
Au cinéma le 26 janvier 2022
.