On le sait, le mois de novembre dépend essentiellement du Black Friday. Les anglo-saxons (mais aussi maintenant les autres) se ruent dans les magasins fin novembre pour faire leurs courses de noël. Courses qui incluent bien évidemment les jeux vidéo, et cette année les vainqueurs étaient désignés d’office.
On s’y attendait un petit peu, Call of Duty Vanguard est la star de novembre partout dans le monde. Aux Etats-Unis, la série d’Activision est en tête le mois de sa sortie pour la 14e année consécutive. Sur l’année, Call of Duty Vanguard est déjà le deuxième jeu le plus vendu derrière… un autre Call of Duty, celui de l’année dernière. Call of Duty Black Ops Cold War a fortement convaincu et a continué à se vendre massivement. Même topo outre-Manche, Call of Duty Vanguard fait la course en tête, avec 62% d’exemplaires dématérialisés et 57% des ventes sur Playstation. Enfin, la France a également adopté le dernier épisode en date : Call of Duty Vanguard est en tête du top du SELL deux semaines de suite, dont trois versions présentes dans le top au lancement.
Nintendo n’a pas tardé à partager les chiffres de Pokémon Diamant Etincelant et Pokémon Perle Scintillante. Les remakes de Pokémon Diamant et Perle totalisent respectivement six millions d’exemplaires commercialisés à travers le monde. Au Japon, les ventes physiques combinées ont dépassé les deux millions dans le top de Famitsu, soit un tiers du total, ce qui est énorme. Au Royaume-Uni, le représentant de Gamesindustry.biz précise que les ventes physiques sont en baisse de 26% par rapport à Pokémon Epée & Bouclier, mais 13% au-dessus des chiffres de Pokémon Let’s Go Evee/Pikachu. A sa sortie, Pokémon Diamant Etincelant/Perle Scintillante prennent tout le podium du SELL, et Pokémon Diamant Etincelant truste toujours la première place à l’approche de Noël.
Mais aux Etats-Unis, le titre majeur de Nintendo se laisse surprendre par Battlefield 2042 et glisse troisième derrière ce dernier. Mais les ventes en téléchargement de Pokémon n’étant pas comptées, le vrai deuxième n’est pas certain. Sur les marchés européens, Battlefield reste loin derrière Pokémon. Au Japon, avec environ 50’000 jeux écoulés en magasin, Battlefield 2042 se hisse au niveau de son rival Call of Duty Vanguard. Difficile donc d’estimer le succès de ce récent Battlefield, mais certains en off parlent de 4 millions de ventes sur la seule semaine de lancement.
Forza Horizon 5 est une autre réussite commerciale de novembre : il se hisse dans le top 5 des pays anglo-saxon, et ce malgré sa présence sur le Gamepass de Microsoft. On n’est donc pas surpris d’apprendre que 10 millions de personnes s’étaient déjà lancés dans le jeu à la fin novembre. Avec moins de 200’000 exemplaires vendus dans le top de Famitsu, Shin Megami Tensei V ne fait pas le break mais reste un des jeu de rôles les plus populaires de l’année. Au Royaume-Uni en revanche, l’exclusivité Switch réalise le meilleur démarrage pour un jeu de rôle japonais, même devant Tales of Arise. Reste qu’Atlus n’a pas annoncé de chiffre officiel quant à la distribution de son hit.
L’arrivée de Danganronpa sur Switch a beau avoir été l’objet d’une publicité massive à l’E3, l’accueil du public japonais a été plus que frais. 20’000 ventes seulement pour ce portage, résultat logique quand on sait que les nippons ont accès aux versions PS4, PSVita, PC et même smartphone depuis un certain temps.