Dans son nouveau film, Juliette Binoche se transforme en une romancière investiguant l’univers des agents d’entretien. Dissimulée derrière une fausse identité, cette écrivaine du beau monde va partager le quotidien précaire de ces « invisibles » et se laisser surprendre par leur détresse autant que par leur humanité.
Qui sont les “invisibles” ?
Adapté du roman de la journaliste Florence Aubenas, Ouistreham est un hommage respectueux envers les personnes travaillant dans les métiers de la propreté. Au sein de l’Hexagone, plus de deux millions d’individus font aujourd’hui partie de cette catégorie que l’on nomme aussi « les invisibles ». La plupart sont des femmes en situation précaire possédant d’infimes bagages scolaires et vivant dans un très grand désarroi.
Un regard lucide sur les travailleuses de l’ombre
À la requête de Juliette Binoche, le cinéaste Emmanuel Carrère s’est penché sur ces travailleuses de l’ombre. Avec beaucoup de tact et de simplicité, il a filmé leur quotidien et précisément celui des nettoyeuses du ferry reliant Portsmouth à Ouistreham : entre la fatigue physique, la solitude, les humiliations hiérarchiques, les horaires de nuit et la saleté exaspérante de certains passagers, le cinéaste a fait ressortir la force de ces petites gens et leur immense solidarité.
Juliette Binoche : belle, incarnée, authentique
Afin de demeurer au plus près de cette abrupte réalité, Emmanuel Carrère a volontairement tourné avec les vraies équipes de ménage du ferry auxquelles Juliette Binoche s’est magnifiquement unie.
Entourée de la jeune Marilou (Léa Carne) et de la teigneuse Christèle (étonnante Hélène Lambert qui devrait faire carrière !), la comédienne s’est appropriée le personnage de Marianne avec une belle évidence.
Tour à tour grave, hésitante, douce ou légère, Juliette Binoche nous fait suivre les état d’âme et les investigations de sa romancière qui va se laisser surprendre par un univers dont elle ne possède pas les codes : dissimulée derrière une fausse identité afin de mener à bien son enquête, elle fait en effet croire à ses nouvelles collègues qu’elle appartient à leur catégorie sociale. Face aux liens d’amitié sincère qui vont se créer, Marianne va finir se retrouver piégée à son propre mensonge…
Mentir pour écrire ?
Parallèlement au regard qu’il pose sur le travail ingrat des agents d’entretien, Emmanuel Carrère propose aussi une réflexion morale sur les métiers d’écrivain et de journaliste : jusqu’où faut-il pousser la duplicité lorsque l’on écrit un roman ou un article ? Y a t’il une limite à ne pas dépasser même si le but final de l’auteur est de mettre en lumière des injustices ou de graves problèmes sociaux ? Est-ce une trahison de laisser croire à son prochain que l’on partage ses difficultés pour tenter d’y remédier ?
À vous d’en juger…
Florence Gopikian-Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Ouistreham
Un film d’Emmanuel Carrère
Scénario et adaptation : E. Carrère et Hélène Devynck
D’après le livre de Florence Aubenas « Le quai de Ouistreham »
Avec : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Évelyne Porée, Patricia Prieur, Émily Madeleine, Didier Pupin et Louise Pociecka
En salle le 12 janvier 2022