Habitué à créer l’évènement c’est en pleine interview sur le plateau du 20H de TF1 que Stromae a surpris Anne-Claire Coudray en lui adressant en guise de réponse « L’Enfer ». Un nouveau single inédit sur les vieux démons occupant ses pensées. Une séquence médiatique inaccoutumée devenue virale.

Stromae - L'Enfer - JT TF1 - Anne claire coudray -

L’Enfer c’est pas que les autres

« Dans vos chansons vous parlez beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? » Une question fatidique à laquelle Stromae a rétorqué sans détour de manière quelque peu déconvenue. Une réponse en musique sur « L’Enfer » habitant cet artiste quelque peu tourmenté. « J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait d’jà ça d’moins dans la tête, Et si j’comptais combien on est, Beaucoup » débute l’invité d’honneur du journal télévisé de TF1 du soir vêtu pour l’occasion d’un élégant costume cravate tel un politique. Des paroles sombres sur fond de notes de piano et lumière tamisée. Une ambiance épurée amenée par un plan face caméra sur le célèbre décor bleuté du plateau de plus en plus obscur. Une réalisation aux petits oignons tournée en plan-séquence mettant l’accent sur les confessions du chanteur. « J’ai parfois eu des pensées suicidaires, et j’en suis peu fier, On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, Ces pensées qui me font vivre un enfer » poursuit avec poigne le chanteur d’une traite sans jamais sourciller, les yeux dans les yeux avec les téléspectateurs. Un charismatique orateur confiant ouvertement sur sa « Santé » mentale et les phases dépressives de son existence, seulement quelques semaines après son grand retour. En posant sur le tapis en exclu ce nouveau single des plus personnel issu de son très attendu nouvel album « Multitude » programmé au 4 mars prochain. Un disque annoncé dans la foulée par le principal intéressé comme très éclectique aux influences de musiques du monde. «L’idée, c’était vraiment de prendre des inspirations partout » précise ce grand voyageur qui reprendra la route pour sa nouvelle tournée de passage dans l’immense salle de Paris La Défense Arena les 16 et 17 juin 2023.

Stromae - L'Enfer - JT TF1 - Anne claire coudray -

Un déroutant tour de force

Une séquence télévisée qui a rapidement fait le tour de la toile. « Moment qui restera inoubliable pour moi. Et au vu de l’avalanche de messages, je ne suis pas la seule » a très vite réagi Anne-Claire Coudray sur ses réseaux sociaux. En re-partageant la vidéo de leur entretien à cette heure-ci visionnée par plus de 5,3 millions d’internautes déchainés sur Twitter. Un joli coup médiatique orchestré par ce célèbre maestro maître dans l’art du visuel. Un buzz rappelant celui de son tube « Formidable » propulsé par une vidéo de l’artiste belge dérivant ivre dans les rues Bruxelles. Une mise en scène de génie puissante et pleine d’émotions pour certains mais dérangeante pour d’autres. Si de toute évidence la performance est bien là, c’est plutôt la forme et sa place en plein JT qui divise. Un spectacle qui interroge sur sa place au sein d’un programme d’informations. « Le chanteur star et la rédaction brouillent encore un peu plus les pistes de l’infotainment » souligne un article web sur le site de Libération. Rejoint par un confrère de l’OBS stupéfait par cette vrille vers le divertissement. « On s’attend presque à ce que, comme les danseurs multicolores des Demoiselles de Rochefort, Anne-Claire Coudray bondisse sur la table et entame une petite choré » ironise-t-il sur ce scénario digne de comédie musicale parvenu à créer incontestablement un vrai grand moment de télé.

DROUIN ALICIA