Déjà 37 ans d’ancienneté pour les Victoires de la Musique. Une cérémonie de retour le 11 février 2022 depuis la Seine Musicale pour sacrer une poignée d’élus. Un système de plus en plus remis en cause.

Victoires de la musique 2022 - Victoires 2022 -

En connexion avec le public

Comme chaque année depuis 37 ans déjà les professionnels de l’industrie musicale ont déjà coché la case réservée à la soirée des Victoires de la Musique dans leur calendrier. Un rendez-vous incontournable qui se tiendra en direct de la Seine Musicale le 11 février 2022. Un évènement soumis comme les autres à quelques restrictions sanitaires mais qui compte bien demeurer un beau spectacle. L’ambition reste la même : mettre en avant les révélations du moment en essayant de s’adapter au mieux aux modes de production et consommation de la musique actuels. Un objectif incarné par l’émergence de nouveaux prix. Avec pour cette édition un trophée pour les deux albums les plus streamés à savoir cette année SCH pour « JVLIVS II » et Aya Nakamura avec « Aya » du côté des artistes féminines. Autre point souligné par les organisateurs le vote participatif du public accru. Catégorie « chanson de l’année » d’abord où il devra départager en ligne « Respire encore » de Clara Luciani, « Bruxelles je t’aime » de sa copine Angèle mais aussi « Le dernier jour du disco » de Juliette Armanet, le brûlant hit « L’odeur de l’essence » d’Orelsan ainsi que « Monde Nouveau » de Feu ! Chatterton. Une lourde tâche qui reposera sur ses épaules catégorie « Création audiovisuelle » également où s’est greffé pour la première fois un documentaire, le film « Ne montre jamais ça à personne » retraçant les premières réalisations entre potes d’Orelsan. Quand la Victoire du « meilleur concert » signe son grand retour. Une récompense qui compensera son absence en rassemblant deux ans d’activité. Une interactivité renforcée le jour du show par l’alimentation en temps réel des réseaux sociaux, votes en ligne pour un maximum de connexion avec internautes et téléspectateurs.

Victoires de la musique 2022 - Victoires 2022 -

Un choix trop restreint ?

Des petites adaptations qui ne suffisent pas à endormir la frustration de certains Médias et internautes. Leur principal point de critique : le manque de diversité du style musical des participants. Avec entre autre la disparition d’une partie dédiée aux musiques du monde remplacée par le style urbain. Egalement, le trop peu d’artistes présents dans les nommés, dont certains en lice dans plusieurs catégories. Trois pour Juliette Armanet, autant pour Orelsan et même quatre nominations pour Clara Luciani. Une liste jugée trop homogène vivement critiqués par certains criant même aux arrangements entre quelques maisons de disques. Mais aussi pas suffisamment consacrée aux talents émergents et donc trop éloigné de l’objectif premier reposant initialement sur les Victoires de la Musique. Un aspect essentiel sur lequel les équipes comptent se replonger pour l’année prochaine.

Liste complète des nommés :

Artiste masculin :

– Julien Doré
– Feu ! Chatterton
– Orelsan

On vote : Julien Doré pour son style toujours aussi singulier, son univers soigné et la belle réédition de son album « Aimée » riche de tubes.

Artiste féminine

– Juliette Armanet
– Hoshi
– Clara Luciani

On vote : Juliette Armanet pour son ardant « Brûler le feu » et ses hits étincelants.

Album 

– « Brûler le feu » de Juliette Armanet
– « Civilisation » d’Orelsan
– « Coeur » de Clara Luciani
– « Géographie du vide » Hubert-Félix Thiéfaine
– « Palais d’argile » Feu ! Chatterton

On vote : Juliette Armanet, on insiste !

Chanson originale

– « Bruxelles, je t’aime » Angèle
– « Le dernier jour du disco » Juliette Armanet
– « L’odeur de l’essence » Orelsan
– « Monde nouveau » Feu ! Chatterton
« Respire encore » Clara Luciani

On vote : Le fédérateur « Respire encore » et son refrain oxygénant

Concert 

– « Hyper Live » d’Herbé
– « Paradis » de Ben Mazué
– Woodkid

Le doux Paradis de Ben Mazué, son univers épuré et authenticité

Création audiovisuelle

– Clip de « Bruxelles, je t’aime » d’Angèle réalisé par Julien Malègue & Antoine Mayet
– Clip de « Le reste » de Clara Luciani réalisé par Alice Rosati
– La série documentaire « Montre jamais ça à personne » réalisée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein

On vote : Le clip de « Bruxelles, je t’aime » pour sa séquence jungle fleurie et plans défilant à vive allure

Révélation masculine

– Chien noir
– Myd
– Terrenoire

On vote : L’énigmatique duo Terrenoire

Révélation féminine

– L’Impératrice
– Barbara Pravi
– Silly Boy Blue

On vote : Barbara Pravi pour la profondeur de sa voix et de ses émotions à chaque nouvelle interprétation

Albums les plus streamés (Vainqueurs)

« JVLIVS II » SCH
« Aya » Aya Nakamura

DROUIN ALICIA