« Il y aura toujours un rendez-vous » musical avec Les Enfoirés. Une troupe réunit cette année encore autour d’une collégiale pleine d’espoir. Un titre destiné à promouvoir et rattraper la perte sèche de leur série de concerts annuels qui se jouera cette année encore sans public en raison du contexte sanitaire.

« Vers une vie qu’on espère qu’on n’a pas eu plus tôt»

Tant qu’il restera des individus dans le besoin « Il y aura toujours un rendez-vous » nécessaire avec Les Enfoirés. Une réalité qui leur a soufflé l’intitulé de leur hymne 2022. Une chanson solidaire profondément lumineuse placée sous le signe de l’espoir. « Il y aura toujours un rendez-vous, Un sourire à laisser à nos enfants, Demain » scande la joyeuse troupe avec optimisme. Des paroles rassurantes signées de la main du grand Jacques Veneruso, auteur-compositeur de Céline Dion ou encore Florent Pagny. « Et ça ira» assurent les artistes lors d’un refrain entêtant et fédérateur. Des messagers convaincus d’un avenir plus radieux pour tous. Parmi eux Soprano ouvrant la marche à Julien Clerc, Kendji Girac, Patrick Fiori ou encore Jenifer de retour à son poste de fidèle. Des habitués croisant les voix de Camélia Jordana et d’Anne Sila. Deux nouvelles arrivantes qui n’ont pour l’heure pas encore officialisé leur participation au spectacle, les deux n’allant pas forcément systématiquement de paire. Et si il ne passe pas derrière le micro, Thomas Pesquet est aussi de la partie. Le célèbre astronaute ayant gracieusement cédé l’une de ses photos prise depuis l’espace durant son dernier voyage pour habiller la pochette du single. Ainsi que quelques clichés rassemblés dans un diaporama. Un joli cadeau qui pourrait peut-être leur inspirer le décor de leur show de l’année qui se tiendra à huit clos du 20 au 24 janvier prochains à Montpellier dans l’enceinte de la Sud de France Arena. Avant sa traditionnelle retransmission courant mars sur TF1.

Les Enfoirés - Restos du coeur -

Addition salée pour les Restos

4 millions d’euros, une somme colossale dont seront privés hélas une nouvelle fois les Restos du Coeur puisque cette année encore les concerts se feront malheureusement sans public. Soit 4 millions de repas à couvrir autrement. Une situation plus alarmante que l’an passé puisque plus de 49 000 billets avaient été vendus depuis des mois avant que ne tombent les dernières annonces gouvernementales concernant les grands rassemblements. Un véritable « crève-coeur » pour les spectateurs qui se faisaient une joie de retrouver ce grand évènement annuel, mais aussi pour Patrice Dournet, directeur des Restos du Coeur qui en appelle à l’État pour compenser cette perte sèche. « Ces 4 millions d’euros étaient déjà prévus dans nos budgets. Ils vont forcément nous manquer » déplore-t-il dans l’attente d’une réponse rapide. En croisant les doigts pour que les ventes CD-DVD de la captation du spectacle des Enfoirés viennent rééquilibrer au mieux la balance.

DROUIN ALICIA