Une nouvelle page haute en couleurs et en chansons, c’est ce que peignent Les Frangines pour cette nouvelle année. Un joyeux binôme gribouillant pour commencer du bon pied quelques « Notes » optimistes, invitant à raturer les mauvaises interférences pour reprendre pleinement sa vie en main.

Les frangines - notes -

Halte à la procrastination !

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » clamait Peter Pan. Un leit-motiv de Walt Disney dont s’emparent Les Frangines pour 2022. Un duo dessinant les contours de cette nouvelle ère arc-en-ciel recouverte de « Notes » acidulées. Des listes de bureau recouvertes des paroles de cette chanson co-écrite par Sylvain Duthu du groupe Boulevard des Airs. « Faudrait qu’j’passe au pressing, que j’rappelle ma grand-mère, que j’étende la machine et qu’on aille boire un verre » énumèrent Jacinthe et Anne d’entrée de jeu croulant sous les tâches du quotidien trop souvent remises à demain. Des femmes actives comme beaucoup n’ayant pas assez de 24H dans une journée pour tout accomplir. Optant comme méthode d’organisation pour ces célèbres post-its flashy collés un peu partout autour d’elles en plus de nombreux mémos saturant leur téléphone. Un deuxième cerveau efficace allégeant quelque peu leur charge mentale. «On est toujours pressé, jamais le temps de s’ennuyer vraiment, de prendre le temps » regrettent-elles de ce manque de temps, loin pourtant de se laisser submerger par cette accumulation de pense-bête. Avant de vite se ressaisir et remettre de l’ordre dans leurs pensées. « Fini la flemme, fini les à plus tard, fini les on verra, les promesses non tenues» lancent-elles pleine de bonne volonté. Bien décidées à revoir leurs priorités et « prendre le temps venu » en commençant par s’accorder des moments pour soi. Un hymne pop-folk motivant, invitant le public à ne plus procrastiner mais surtout se concentrer sur l’essentiel. Accompagné d’un clip léger et plein de peps. Un scénario folklo où ces deux acolytes endossent la casquette de postière, hôtesse de caisse ou tout simplement cliente en pleine mission courses. Avant de finalement se résonner à tout envoyer valser sous une tempête de post-its ,bien entendu toujours avec le sourire.

Les frangines - notes -

Une nouvelle page haute en couleurs

« Je pense qu’on a le pouvoir en tant qu’artistes de transformer les choses, le négatif en positif et on a envie de le faire » nous confessaient justement ces deux grandes optimistes au cours d’une interview accordée pourtant en période de confinement. « On a clairement envie de continuer à transmettre un peu de joie et d’espoir » affirmaient-elles alors en pleine confection de leur second opus. Un disque visiblement élaboré dans le même état d’esprit que leurs premiers succès, attendu en mai prochain qui devrait donc offrir au public un printemps chaleureux.

DROUIN ALICIA