Deux mois après le Japon, Sword Art Online Progressive arrivait dans les salles françaises avec une programmation plus large qu’à l’accoutumée. Après une première semaine convaincante, des prolongations ont été décidées par Wakanim, mais toujours dans quelques cinémas partenaires. Après l’heure et demie du long métrage, force de constater qu’après Ordinal Scale, Sword Art Online fait toujours mieux que les autres animés sur grand écran.
Sword Art Online Progressive est à l’origine sur le papier, à savoir un light novel et un manga à succès. Bien que certains experts ne soient pas d’accord, cette version raconte l’histoire du Sword Art Online original (premier volet, Aincrad) du point de vue d’Asuna, l’héroïne de l’animé. Le film commence donc sur la vie de la jeune fille avant son arrivée dans le la réalité virtuelle de sinistre mémoire. C’est là que Sword Art Online Progressive – Aria of a Starless Night se démarque de manière surprenante du contenu canonique établi.
Nouveau couple star pour SAO
On a en effet l’excellente surprise de découvrir un nouveau personnage, Misumi Tozawa. Cette dernière est une camarade de classe d’Asuna, qui devient rapidement son amie proche. Le film explore de façon assez profonde et détaillée la relation entre les deux héroïnes, un angle résolument novateur et assumé qui permet à l’œuvre de raconter quelque chose de radicalement différent avec la même histoire de base.
Joueuse chevronnée, Misumi devient de fait le premier mentor d’Asuna dans Sword Art Online. Le long-métrage exprime longuement et avec un certain brio la camaraderie, mais aussi les doutes du duo. Le scénario dépeint également de manière beaucoup plus crue le “jeu de la mort” que devient Sword Art Online, où tout game over signifie la mort dans le réel. La souffrance psychologique de faire face à la mort en permanence est beaucoup plus prégnante, les scènes de détresse faisant carrément froid dans le dos. Les sentiments s’enchaînent de manière forte, poignante : rien n’est superficiel, rien n’est surjoué. Il y a un clair suspense qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin. Misumi est l’élément-clé d’un scénario qui trouve le ton juste.
Et Kirito dans tout ça?
Même si le film fait donc la part belle à Asuna, on a l’occasion de voir également Kirito à ses “débuts”. Le héros iconique de Sword Art Online apparaît nettement moins assuré, ce qui ajoute là encore un œil neuf à la licence. On découvre là en fait le tout début de la relation entre Asuna et Kirito : les deux sont d’une maladresse touchante, mais donne le sourire à bien des égards. La plongée dans l’esprit d’Asuna, qui mêle désespoir et détermination dans les moments les plus durs, est tout à fait marquante et donne encore plus de sens à leur future histoire d’amour.
Côté animation, A-1 Pictures livre une fois de plus des visuels propres, détaillés et colorés. Sword Art Online Progressive – Aria of a Starless Night remontant aux origines de l’histoire, les combats tiennent majoritairement de l’entraînement et sont moins spectaculaires. Toutefois, l’affrontement contre le boss du premier palier à été refait de belle manière. Plus détaillé, moins expéditif et nettement plus centré sur l’esprit d’équipe, il améliore beaucoup l’épisode de la première saison de l’animé.
Sword Art Online Progressive – Aria of a Starless Night est sans conteste un film à voir pour les fans de la licence, et pour les autres, à condition qu’ils puissent digérer des sous-titres français abscons car plein de jargon vidéoludique. Raconté de manière suffisamment originale pour se démarquer de l’original, il évite les poncifs de la série et constitue un excellent spectacle visuel comme émotionnel.
Sword Art Online Progressive – Aria of a Starless Night
Diffuseur : Wakanim
Réalisation : A-1 Pictures
Genre : Aventure, science-fiction
Sortie Japon : 30/10/2021
Sortie France : 06/01/2022