Microsoft ne pouvait pas faire mieux pour réveiller le monde du jeu vidéo après les fêtes. L’annonce de son rachat d’Activision-Blizzard a violemment secoué l’industrie à la mi-janvier.
Un accord à été trouvé pour l’acquisition de l’éditeur de Call of Duty par le constructeur américain pour près de 69 milliards de dollars. Une somme mirobolante très au-dessus de la valeur boursière d’Activision, mais le jeu en vaut la chandelle pour Xbox dans la guerre contre son rival. La marque américaine possède en effet bientôt les droits sur Call of Duty, la plus grosse licence vidéoludique du monde, mais aussi les grandes séries de Blizzard comme Overwatch ou Starcraft. Pire encore pour les fans de Sony, Microsoft s’adjuge également Crash Bandicoot et Spyro, deux exclusivités Sony au temps de la première PlayStation.
A quoi s’attendre pour Sony?
On reste stupéfait devant l’absence de réaction de Sony, qui avait déjà pris un sacré coup avec le rachat de Bethesda par le même Microsoft. Le japonais fait tout de même une déclaration attendant de Microsoft “qu’ils respectent les accords en place et garantissent que les jeux Activision sortent toujours sur plusieurs consoles”. Même si Phil Spencer, le patron de Xbox, affiche l’intention de garder une version PlayStation de Call of Duty, le moral est au plus bas chez les fans de Sony. Xbox peut bien sortir Call of Duty sur PS5 pendant un ou deux ans puis tout garder pour lui. A horizon de deux ou trois ans, Microsoft sera en position de force, voire de surpuissance, sur le marché. Devant ce énorme pôle nord-américain, Sony doit absolument constituer un bloc nippon en rachetant des grands noms comme Sega ou Capcom. Le temps joue maintenant gravement contre lui.
Devant ce feuilleton étourdissant (qui n’est certainement pas fini), on en omettrait presque le rachat de Zynga par Take-Two. D’un montant aussi très important (12,7 milliards de dollars), il obéit à une logique différente du premier. Comme l’explique très bien le site videogames chronicle, Take-Two pourrait profiter de l’expérience de Zynga pour se développer dans le domaine du free-to-play, dans lequel Zynga est largement présent. En effet, la grande majorité des licences de Take-Two (Grand Theft Auto, Bioshock, Civilisation…) n’ont pas la moindre présence sur smartphone par exemple. L’Entreprise passe probalement à côté de milliards et compte bien remédier à cela.
Call of Duty toujours au top en 2021 dans le monde
Tout cela ne nous fait pas oublier que nous sommes en janvier et que c’est donc l’heure des bilans annuels. Le Royaume-uni était le premier à livrer le sien. En 2021, on n’est toujours pas surpris : FIFA 22 mène la danse devant Call of Duty Vanguard. Plus fort encore, FIFA 21 et Call of Duty Black Ops Cold War, les jeux de l’année dernière, sont respectivement quatrième et cinquième! C’est dire si ces deux licences survolent plus que jamais le marché. L’invité inattendu est sans conteste F1 2021 huitième, rang élevé que d’aucuns attribuent à l’effervescence autour d’un final de saison électrique en Formule 1.
Far Cry 6 est aussi dans le top 10 et dame le pion aux autres hits de 2021 comme Resident Evil Village et Battlefield 2042. 20 millions de jeux dématérialisés ont été vendus sur l’année, contre 15 millions de jeux physiques. En ne prenant en compte que les éditeurs qui communiquent sur les deux tableaux, les deux tiers des ventes son digitales. Le marché britannique des jeux vidéo est en baisse de 16% par rapport à 2020 et ses confinements, mais en forte hausse de 38% comparé à 2019. La PS5 a souffert de ses ruptures de stock, et est dépassée par la Switch dans les dernières semaines.
La Switch est également la console la plus vendue de 2021 aux Etats-Unis, l’indisponibilité chronique des autres aidant. Dans le classement jeu, Call of Duty Vanguard et Call of Duty Black Ops Cold War donnent une leçon aux autres en finissant premier et deuxième des ventes devant Madden NFL 22. Nintendo termine une bonne année avec trois titres dans le top 10 : Les remakes de Pokémon Diamant/Perle, Mario Kart 8 et Super Mario 3D World. Battlefield 2042 et Resident Evil Village font également bien mieux qu’en Angleterre. 60 milliards de dollars ont été dépensés par les consommateurs en 2021, soit 8% de plus que l’année d’avant.
En France, le bilan du SELL devrait nous parvenir le mois prochain, mais rien ne nous interdit de regarder ce qui s’est passé dans les classements physiques de décembre. FIFA 22 et Pokémon Diamant Etincelant se sont échangés la première place, tout le temps suivis de Mario Kart 8, Mario Party Superstars et Animal Crossing New Horizons. Du côté de la PlayStation 5 et des Xbox Series, les joueurs se sont intéressés à Call of Duty Vanguard ainsi qu’aux exclusivités respectives des deux camps (Spiderman Miles Morales, Rachet & Clank, Forza Horizon 5). VGchartz rapporte en outre que la Nintendo Switch a dépassé les 6 millions d’unités écoulées dans l’hexagone, dépassant le PlayStation 4.