Après l’accalmie des fêtes de fin d’année, les playlists des sorties de la semaine se remplissent à nouveau de hits francophones et internationaux que l’on vous présente dans notre sélection du vendredi placée entre autre sous le signe des grands retours.
Les nouveautés du jour
Pas de trêve pour Michael Bublé qui après avoir envahi nos playlists de Noël de ses tubes emblématiques enchaîne avec l’inédit « I’ll never not love you ». Un premier extrait tendre et chaleureux de son 11ème album annoncé comme le « meilleur disque à ce jour ».
À l’inverse Georges Ezra a fait patienter ses fans près de trois ans avant de leur offrir «Anyone for you » et son ambiance folk. Une élégante surprise pleine de fraîcheur donnant le ton de son prochain opus « Gold Rush Kid » attendu le 10 juin prochain. Cerise sur le gâteau l’interprète du tube « Shotgun » vient d’annoncer 3 concerts intimistes à Londres et Edimbourg fin février et début mars.
Même rythme de croisière pour le duo The Chainsmokers qui revient en pleine forme physique et mentale avec l’efficace « High ». Un hit vitaminé mêlant rock et électro qui a tout le potentiel pour venir compléter la liste des tubes de leur discographie bientôt rallongée par un nouveau venu.
Toute autre ambiance pour Nicky Jam faisant couler des remords dans ses « Ojos Rojos » (« yeux rouges »). Une complainte sur un air latino langoureux où le portoricain tente de libérer une femme d’une relation toxique.
Pluie de paillettes pour Selah Sue qui s’élance sur le dancefloor avec « Pills » pour contrer cette dépression qui la ronge depuis l’adolescence. Une chanson à l’effet «antidépresseurs » pleine d’espoir et de profondeur encourageant à l’acceptation de soi.
Pour apaiser les esprits rien de mieux qu’un peu de musicothérapie. Un style que prône FM Laeti animée par l’envie de « faire du bien aux coeurs et aux corps » avec sa musique. Une artiste du monde née en Guadeloupe berçant de son nouveau titre « Where Would You Be ».
Et pourquoi pas se changer les idées « Dans un fou rire ». Ce que propose la chanteuse Fishbach prise dans le feu d’une mélodie synthpop semblant tout droit sortie des années 80. Un single emprunt de nostalgie chargé d’ouvrir son deuxième album « Avec les yeux » à écouter avec les oreilles le 25 février prochain.
De son côté Leslie Medina se rêve à des « Amours imaginaires » d’ado en souvenir de son béguin pour l’acteur Lucas Bravo (« Emily in Paris ») qui lui a inspiré ce morceau. Une actrice passée derrière le micro à qui l’on souhaite « Bon courage » pour ce 1er EP tout juste révélé.
Habitué au sommet des charts, Ridsa met enfin un terme à sa longue pause depuis «Santa Maria ». Une évasion romantique et touchante fidèle à l’univers du chanteur urbain.
Popularité au beau fixe aussi pour Hatik qui enchaîne les succès mais aussi les featurings. Dernier en date le mélancolique « Tu m’as compris » en compagnie de la chanteuse italienne Madame. Une association surprenante et palpitante d’un binôme franco-italien turbulent.
5 albums à découvrir
Côté album c’est le grand jour pour Ronisia qui procède à son « Atterrissage » avec son tout premier album éponyme. Une découverte bien décidée à imposer son prénom et son R’n’B solaire comme l’a fait avant elle Eva avec qui elle partage le titre « Longue vie » ou encore Ninho la guidant sur « Suis-moi ». Une jeune femme déclinant le thème de l’amitié mais aussi de l’amour tout en explorant ses racines créoles avec fraîcheur et légèreté.
Association choc pour Kaaris et Kalash Criminel qui lâchent leur album commun « SVR » après deux featurings. Un disque sévère de punchlines brûlantes débitées à vive allure par les deux rappeurs originaires de Sevran.
Les Cats on trees eux font à nouveau ronronner leur pop colorée. Un duo dévoilant son troisième album « Alie » portant le prénom d’une amie. Un projet élaboré à distance durant le confinement raffiné et profond. Mêlant textes en anglais et français et même un remix de leur indémodable « Sirens Call ».
Jérémy Frerot n’a pas fini de vivre sa « Meilleure vie » désormais rallongée de quatre titres. Une réédition qui arrive à quelques semaines de son retour sur scène attendu le 1er mars à Ramonville-St-Agne.
Clore la pandémie c’est aussi l’envie de Grégoire qui après avoir proposé une vidéo Youtube par semaine durant de longs mois savoure de grandes retrouvailles avec « Live au studio 1719 ». Un lieu d’enregistrement où il a immortalisé 12 de ses chansons dont quatre inédits composant cet album intime et acoustique.
DROUIN ALICIA