Le grand retour des Red Hot Chili Peppers, un zeste d’amour et de musique urbaine. Un point sur les sorties musicales de la semaine.
Sélection de 10 titres
Des riffs accrocheurs et un rock alternatif qui ne trompe pas. Non vous ne rêvez pas les Red Hot Chili Peppers figurent bel et bien dans la liste des sorties de la semaine ! Un groupe emblématique opérant après six ans d’absence un retour aux sources avec «Black Summer ». Un hit évènement marquant aussi de grandes retrouvailles avec leur prodigieux guitariste John Frusciante. Une bonne nouvelle qui ne devrait pas arriver seule puisqu’un douzième album se profile ainsi qu’une tournée d’été de passage au Stade de France les 8 et 9 juillet prochain.
Et si l’on peine à présager la fin de l’hiver, Nicki Minaj elle promet d’ores et déjà un été caniculaire au son de son cinquième opus. Une reine du rap US alliant son flow piquant à Lil Baby un autre poids lourd en la matière sur l’explosif « Do We Have A Problem ? ». Un featuring qui fait des étincelles.
Pas de quoi impressionner Eminem et son inégalable flow. Du moins c’est ce que semble sous-entendre son acolyte Dr. Dre relançant les affrontements avec la nouvelle génération manifestant contre les idées homophobes, misogynes et violentes véhiculées par le répertoire de Slim Shady. Deux amis remettant les pendules à l’heure à coup de punchlines dans « Gospel ».
Sur le ring côté francophone, l’as des freestyle Simony qui abat une nouvelle carte avec «RSA Gris Nardo ». Un drill planant sur fond de paroles coup de poing pour un KO rapide totalement sonnant.
Moins d’animosité en revanche du côté du chanteur urbain Kaza partageant son micro avec Franglish sur la Winter Edition de son album « Toxic ». Deux camarades connectés pour viser les « 10 millions » de coeurs d’auditrices qu’ils charment de mots doux et belles paroles.
Un « Amour démoniaque » qui fait tomber à la renverse Zélie et sa pop lancinante. Une découverte de 20 ans nouvelle signature du label Low Wood à surveiller de près.
Blond lui cherche « De l’air » pour surmonter une rupture douloureuse. Un nouveau visage de la pop française tentant d’apaiser sa rage de sa voix androgyne sur fond d’une mélodie douce et psychédélique.
Plus accablée encore Hoshi tente d’éteindre ses « Pleurs de fumoir » d’une ballade mélancolique en symbiose avec le soutien de Benjamin Biolay. Un accord intime et harmonieux entre deux coeurs blessés en quête de réconfort. Une belle exposition pour la chanteuse promouvant en parallèle la nouvelle réédition d’ « Etoile flippante » attendu vendredi prochain d’une version orchestrale de son tube « Et même après je t’aimerai »
Plus optimiste et apaisée Joyce Jonathan continue de savourer « Les p’tites jolies choses » en attendant la sortie de son nouvel album le 11 mars prochain. Un état d’esprit rythmant le lumineux « T’es beau, t’es beau » dernier extrait en date.
« Se revoir à nouveau » c’est aussi la volonté de Benjamin Siksou. Un chanteur refaisant surface après un long moment d’absence avec ce single aux résonances jazzy et texte poétique.
5 albums à découvrir
En tête d’affiche côté albums, Vald et son quatrième disque « V ». Un mélange des genres porté par un énorme coup de promo mais aussi l’efficace « Anunnaki » faisant référence à un groupe de dieux dans la mythologie. Un projet en 16 pistes écrit durant la « Pandémie » où le rappeur y confie son succès tour en réglant ses comptes avec la société.
Un voyage au « Pays des merveilles » c’est ce que propose Yanns. Une révélation musicale du moment dont le tube « Clic clic pan pan » est devenu viral. Un gros coup de booste pour ce nouveau venu de la scène pop urbaine.
Jennifer Lopez en robe blanche au bras de Maluma. Un mariage à l’écran dans « Marry Me » attendu en salles le 9 février. Une comédie-romantique lancée par une bande originale sentimentale cinq étoiles fraichement révélée.
Jour de sortie aussi pour OneRepublic qui a décidé d’immortaliser son concert digital d’octobre dernier sur « One Night In Malibu ». Un album regroupant leurs plus grands succès version live.
Ambiance plus « Symphonic » pour Sébastien Tellier et son nouvel EP regroupant quatre compositions du chanteur-pianiste réalisées pour le défilé haute couture printemps-été 2022 de chez Chanel. Des instrus élégantes et épurées.
DROUIN ALICIA