Après avoir touché environ 35 millions de français l’an passé, la « Semaine Green » revient pour une troisième édition entre le 5 et 13 février. Un rendez-vous annuel d’envergure mettant un focus plus particulier sur l’écologie sur l’ensemble des chaînes et supports du Groupe M6. Anglé cette année sur les bons gestes à adopter comme le réensauvagement au coeur de « Rewild » l’un des grands rendez-vous à l’antenne.
Informer, expliquer et agir
Enjeu majeur au coeur de l’actuelle campagne présidentielle, la cause environnementale demeure l’une des préoccupations majeures de la population. Une thématique fondamentale du Groupe M6 qui y met un accent tout particulier le temps d’une «Semaine Green » symbolique. Un dispositif d’envergure réparti sur 9 jours étendu à tous les horaires, tous les supports mais aussi tous les formats. Des tranches infos de RTL aux magazines emblématiques en passant par des documentaires et reportages de circonstances et même des divertissements familiaux et jeunesses. Au total 60H de programmes en lien avec l’écologie et l’environnement durant cette semaine spéciale pour les antennes de ce Groupe engagé par nature. L’objectif principal : Continuer la démarche d’information et sensibilisation. Mais surtout offrir des solutions concrètes au public en prouvant que l’Homme a suffisamment de ressorts pour y arriver. Un nouvel état d’esprit donc moins alarmiste que celui des saisons précédentes. « Les solutions pour sauver la planète » c’est justement l’intitulé du prime-time de « E=M6 » vendredi 11 février. Une soirée où Mac Lesggy conviera des experts en bilan carbone pour répondre à à bon nombre d’interrogations sur nos habitudes et livrer quelques recommandations sur les gestes les plus urgents à modifier et adopter.
Une action déjà engagée sur 6play par « Capital Solutions » ou encore le format culinaire «Cuisinons Vegan » axé sur ce nouveau mode de consommation sans aucun ingrédient issu de l’animal. Autre tendance qui séduit de plus en plus de foyers : l’écoconstruction. Des nouvelles maisons préférées des français décortiquées par « Zone Interdite » dans son numéro de dimanche 6 février. Une vie au vert que présentera Téva à travers le documentaire « Nous irons au bois » le 13 février à 10H40 pour un dimanche matin ressourçant auprès du changement de vie d’une famille parisienne dans une forêt du Lot. Leur nouvelle philosophie : construire leur propre maison avec du bois, cultiver leurs fruits et légumes, tout en prenant le temps d’observer, comprendre et respecter la nature. L’opportunité pour leurs enfants d’avoir cours régulièrement au grand air. Une cible très préoccupée et sensibles à l’écologie qu’accompagne au jour le jour Gulli et son logo vert. Une chaîne jeunesse qui adaptera pour l’occasion ses quotidiennes « WAZUP ? » et «Gu’Live » avec des jeux, reportages et témoignages pour ses écoliers. Des prescripteurs souvent plus avertis et impliqués que leurs ainés qui leur inculqueront les bons gestes à adopter dans « Objectif Zéro Déchet, un jeu d’enfants ! » proposé sur 6play.
Un idéal sans gâchis loin de l’ambiance du numéro de « Capital » diffusé dimanche 13 février. Une enquête baptisée « Alimentation, bois, pêche : révélation sur les pillages et gaspillages de nos ressources ! » centrée sur tous ces produits consommables mis à la poubelle faute de critères physiques alléchants.
Espoir et solutions
Point d’orgue de cette semaine le documentaire évènement « Rewild » comprenez «réensauvagement ». Un mouvement en plein développement consistant à restaurer des écosystèmes et lieux naturels par l’Homme. Une production tournée dans sept pays, du grand Nord au Sud entre les forêts et villes. De très belles images réalisées au plus près de personnes particulièrement inspirantes engagées en faveur de l’environnement. Des destins croisés unis pour la même cause allant d’un couple de milliardaires argentin consacrant sa fortune à la réintroduction d’animaux sauvages dans le parc d’Ibera, à un photographe et sa femme à l’origine d’une reforestation brésilienne, en passant par des pêcheurs en mission de repeuplage de la méditerranée et autres expériences de « libre évolution » en France. Des processus détaillés de manière pédagogique avec un appui scientifique, des chiffres précis et animations 3D pour toucher un spectre le plus large possible. Un film se voulant profondément positif et encourageant, sans pour autant faire abstraction ni minimiser la réalité des choses. Un film rempli d’espoir redonnant foi en l’humanité. Un projet sur la résilience prouvant que lorsqu’on laisse l’environnement tranquille évoluer au rythme des saisons, la nature a le nécessaire pour reprendre ses droits. Invitant d’autres acteurs à s’initier à cette démarche de réensauvagement partout dans le monde pour un bénéfice encore plus impactant. Une belle philosophie prouvant que si l’être humain est au coeur même de la destruction terrestre il peut en être aussi bien le problème que la solution.
Diffusion de « Rewild » lundi 7 février à 21H10 sur M6
DROUIN ALICIA