Six ans que les Red Hot Chili Peppers avaient posé instruments et micro. Un célèbre groupe de rock planétaire présageant d’un « Black Summer » brûlant de riffs grattés par leur guitariste John Frusciante. Une équipe historique réunie au grand complet pour une nouvelle ère vibrante.
L’été en noir
Leurs riffs accrocheurs n’ont pas pris une ride. Des sons, des rythmes et vibrations retentissants que les Red Hot Chili Peppers réenclenchent pour le plus grand bonheur de leurs fans. Un retour aux sources et rock alternatif époque « Californication » marqué par « Black Summer », premier single de la composition depuis six ans déjà. Un hit au démarrage tranquille, montant crescendo en intensité et accords effrénés. Un tempo rappelant leurs années dorées en haut de l’affiche. Un quatuor synchronisant son exaltation progressive avec l’avancée du dérèglement climatique. Un fléau qui s’accélère dans nos océans et forêts. « A lazy rai am I, The skies refuse to cry, Cremation takes its piece of your supply » comprenez « Suis-je une pluie fainéante, Le ciel refuse de pleurer, La crémation prend un morceau de toi » débutent-t-ils avec fatalité. Craignant déjà « qu’un autre été noir prenne feu ». Une inquiétude qui les habite qu’ils souhaitent partager pour «illuminer le monde et connecter les gens entre eux ». Un come-back explosif marqué par des retrouvailles avec John Frusciante. Un membre légendaire de la bande qui depuis 2009 avait préféré prendre une direction différente en solo. Une réintégration qui se fait entendre, officialisée pour les moins avertis dans le clip de « Black Summer ».
Une vidéo faisant défiler les 4 fantastiques au milieu de paysages naturels paradisiaques, dans un ciel couleur feu.
De l’amour à revendre
Un incendie qui n’est pas prêt de s’éteindre avec l’arrivée du douzième album du groupe baptisé « Unlimited Love » le 1er avril prochain. Un amour infini pour le rock clamé en 17 pistes qui se veulent être le reflet de leur « vision de l’univers » mais aussi quelque chose d’innovant dans le domaine du rock. « Nous avons passé des milliers d’heures, collectivement et individuellement, à perfectionner notre métier et à nous présenter les uns pour les autres, pour faire le meilleur album possible » confessent unanimement John, Anthony, Chad et Flea. « Nous ne nous limitons pas, mais essayons de puiser dans quelque chose d’honnête et d’émotionnel » poursuit le chanteur. Un projet résumant non seulement leur vie actuelle plus tranquille mais aussi leur amour et foi les uns envers les autres. Avec pour seul objectif saisir cette nouvelle immense vague et se noyer dans la musique. Cerise sur le gâteau, les Red Hot Chili Peppers feront briller leur nouvelle facette en live lors d’une tournée internationale. Une série de concerts qui débutera en juin en Espagne avant d’atterrir les 8 et 9 juillet 2022 dans l’enceinte du Stade de France. L’occasion aussi de redécouvrir sur scène leurs plus grands succès du mythique « Californication » à « Under the Bridge » en passant par « By the way ».
DROUIN ALICIA