Entre deux explorations de la semaine Green du Groupe, M6 poursuit son voyage environnemental avec le dépaysant « Pékin Express ». Une course emblématique se lançant pour cette saison 15 « sur les terres de l’aigle royal ». Un parcours inédit aussi spectaculaire qu’insolite sur les routes de la Soie, redistribuant bien des stratégies.
Une route insolite et contrastée
Préparez vous à découvrir la route la plus surprenante de l’histoire de Pékin Express. Un célèbre jeu d’aventures qui pour son quinzième anniversaire exhausse un rêve qui trottait dans la tête des équipes et fans inconditionnels du programme depuis longtemps déjà. Partir à la découverte de contrées reculées et sauvages du Kirghizistan. Un pays d’Asie centrale point de départ de cette quête 2022 marchant « sur les terres de l’aigle royal » ancestralement chassé depuis des centenaires. Une pratique commune avec l’Ouzbékistan, étape suivante sur cette route de la soie basculée vers le Sud. Un rapace tissant le lien de ce parcours insolite. Un périple embarquant autour de l’immense réserve d’eau douce du lac Son Koul avant de filer vers la vallée de la Ferghana, passage mythique et incontournable de la Région. Passant ensuite par les merveilles de Jordanie dont ses armoiries représentées par ce puissant oiseau. Avant un sprint final au milieu du désert et une ligne d’arrivée à Dubaï réputée pour la fauconnerie. Au total plus de 5100KM jusqu’à l’arrivée et un contraste culturel des plus surprenants. « Le choc ne pouvait être plus grand entre cette ville ultra moderne, ce mégapole en plein désert et l’environnement de départ » se réjouit Stéphane Rotenberg qui basculera au même rythme que les candidats de l’immensité du désert à d’impressionnants grattes-ciels. Une satisfaction plus grande encore faisant office de « revanche » sur la saison précédente initialement attendue aux Emirats arabes, réadaptée à cause de la crise sanitaire. Une consolation n’enlevant en rien la qualité de cette traversée inoubliable bel et bien choisie par conviction et non pas par dépit. Un « choix, une envie profonde » de la production toujours aussi animée d’une réelle volonté d’offrir de l’évasion aux téléspectateurs et ce encore plus en période restrictive.
Pass sanitaire et pass express
Un contexte pandémique en phase d’accalmie durant le tournage de la saison réalisé cet été. Cette fois donc pas d’arrêt forcé ni d’itinéraire bis mais toujours quelques recommandations de mise. « Il était difficile de prévoir l’évolution de la pandémie » assure la production qui s’est tenue à un processus bien rodé. Gel, certificat de vaccination pour tous mais aussi tests PCR réguliers notamment à chaque passage de frontière. Une double dose même entre le Kirghizistan et Ouzbékistan qui entretiennent des relations diplomatiques tendues. La règle d’or : s’adapter et se plier aux législations locales notamment pour le port du masque pas imposé au Kirghizistan très peu impacté par la crise sanitaire. Et une fois chez l’habitant, privilégier une pièce à part pour dormir et aérée. Des gestes de bon sens donc pour les huit binômes de la saison d’avantage déstabilisés par l’apparition du pass express.
Une règle inédite faite pour bouleverser la course et stratégie des candidats les plus avertis. Une arme unique à remporter durant le premier épisode. Son pouvoir : donner à ses propriétaires la possibilité d’échapper au duel final en cas de menace. Une carte valable une seule fois jusqu’à l’épisode 7 et qui à l’inverse des amulettes de victoire ne peut être cédé en cas d’élimination. Un avantage de taille d’autant plus que son existence est méconnue des concurrents. Une nouveauté déstabilisante qui a tout pour changer le cours de l’aventure.
DROUIN ALICIA