Plus de trois heures de direct, un peu de danse, tout juste autant de surprises et d’artistes représentés hier soir sur la plateau des Victoires de la musique 2022. Un spectacle haletant à peine vivifié par quelques passages à retenir. Debrief et palmarès.

Victoires de la musique 2022 - France 2 - Victoires 2022 - Orelsan - l'odeur de l'essence -

Un nouveau souffle haletant

« The show must go on » clamait Freddy Mercury. Un tube légendaire et leit-motiv choisi pour ouvrir la 37ème cérémonie des Victoires de la musique. Une édition plus concrètement lancée par Stromae, parrain du grand soir. Un chanteur venu sans grand discours trinquer tout simplement à la « Santé » du secteur culture en plein rétablissement après de longs mois de restrictions. En tribune présidentielle Jack Lang, Ernotte et madame la Ministre de la culture Roselyne Bachelot . Des leaders accablés de reproche dans le brûlant « L’odeur de l’essence » d’Orelsan inhalé ce soir là par une salle masquée mais bel et bien à nouveau comble. Un public que Clara Luciani a réoxygéné de son tube « Respire encore » entourée d’une troupe de danseurs en fête. Une séquence vitaminée hélas quasi isolée, qui n’a pas réussi à faire oublier aux téléspectateurs l’extrême longueur de la soirée. Sur scène quelques efforts scéniques pour réchauffer l’atmosphère, à l’image d’Angèle sur une gaufre géante en référence à sa Belgique natale. En passant par Hoshi accompagnée d’une interprète en langue des signes sur le poignant « Fais-moi signe » évoquant ses problèmes auditifs, ou encore Julien Doré cheveux aux vents sur une péniche flottant face à la Seine Musicale, mais aussi le groupe ovni l’Impératrice et ses instruments installés entre piscine à balles et tondeuse à gazon sur une pelouse synthétique. Un instant complice père/fils entre Thomas et Jacques Dutronc honoré cette année d’un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un hommage aussi au roi du disco Patrick Juvet sous forme de medley. Un peu de live donc, mais pas suffisamment de messages forts et trop petit nombre d’artistes représentés. Beaucoup de blablas maladroitement récités par le duo d’animation Olivier Minne et Laury Thileman. Et surtout d’interminable tunnels de bandes annonces « sur scène en 2022 » listant un à un la multitude d’artistes en tournée cette année. Sans compter les flash back remémorant nom et prestation du vainqueur de l’an passé avant chaque nouvelle catégorie, parfaitement dispensables.

Victoires de la musique 2022 - France 2 - Victoires 2022 - Orelsan - Clara Luciani -

Battements double pour Orelsan et Clara Luciani

Des magnétos perturbant le rythme déjà bancale. Plus d’une heure d’images et seulement un trophée distribué. Celui de la création audiovisuelle décerné à Orelsan et sa bande de potes pour leur mini-série « Montre jamais ça à personne » vu et partagée par tout le monde. Un rappeur parti grand favoris avec quatre Victoires potentielles, reparti les bras chargés de deux autres récompenses en tant qu’artiste masculin de l’année. Seul titre à lui échapper : celui de l’album de l’année raflé par « Coeur » de Clara Luciani, elle aussi partie avec une longueur d’avance en nombre de nominations. Une chanteuse sacrée dans la foulée comme il y a deux ans, artiste féminine de l’année. Bien décidée cette fois à savourer pleinement ce grand moment de bonheur. Une sensation partagée par sa consœur Barbara Pravi enfin honorée pour ses années de galère en tant que révélation, ou encore le duo de frangins Terrenoire formé sur un coup de tête dans leur quartier de Saint Etienne. Une persévérance dont peut se vanter aussi Ben Mazué dernier gagnant de la soirée au « Paradis » depuis la suppression des jauges en salle de spectacle. Au même titre que les derniers amateurs de musique tenaces, qui avant ces Victoires 2022 un peu fades ont surtout réussi à résister aux longs mois d’un signal brouillé de privations bien plus intenables.

Palmarès complet des Victoires de la musique 2022 :

Artiste masculin 

– Julien Doré
– Feu ! Chatterton
– Orelsan

Artiste féminine

– Juliette Armanet
– Hoshi
– Clara Luciani

Album 

– « Brûler le feu » de Juliette Armanet
– « Civilisation » d’Orelsan
– « Coeur » de Clara Luciani
– « Géographie du vide » Hubert-Félix Thiéfaine
– « Palais d’argile » Feu ! Chatterton

Chanson originale 

– « Bruxelles, je t’aime » Angèle
– « Le dernier jour du disco » Juliette Armanet
– « L’odeur de l’essence » Orelsan
– « Monde nouveau » Feu ! Chatterton
« Respire encore » Clara Luciani

Concert 

– « Hyper Live » d’Herbé
– « Paradis » de Ben Mazué
– Woodkid

Création audiovisuelle

– Clip de « Bruxelles, je t’aime » d’Angèle réalisé par Julien Malègue & Antoine Mayet
– Clip de « Le reste » de Clara Luciani réalisé par Alice Rosati
– La série documentaire « Montre jamais ça à personne » réalisée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein

Révélation masculine

– Chien noir
– Myd
– Terrenoire

Révélation féminine

– L’Impératrice
– Barbara Pravi
– Silly Boy Blue

Albums les plus streamés :

« JVLIVS II » SCH
« Aya » Aya Nakamura

DROUIN ALICIA