Un tête à tête amoureux devant le petit écran avant une semaine riche de grands rendez-vous que l’on tire en revue dans notre sélection.
Un peu, beaucoup, passionnément
Jour de Saint-Valentin oblige, les chaînes se mettent aux couleurs de l’amour. L’occasion pour France 3 d’ouvrir le premier chapitre de « Il était une fois l’amour à la française». Une série documentaire retraçant l’évolution des différentes manières de s’aimer à travers plusieurs périodes historiques. À commencer par les premiers pas du mariage civil en 1792 né d’un combat sur le consentement mutuel au même moment où le sujet du divorce était discuté.
Education sentimentale aussi sur France 5 racontant une histoire passionnelle entre deux ados de classes sociales différentes dans « Normal People ». Une série britannique adaptée d’un roman, retranscrivant avec pudeur et justesse et poésie l’intensité des premiers émois mêlés à la pression familiale.
Et si ce soir là vous faisiez LA rencontre qui va tout bouleverser ? C’est en tout cas ce que propose M6 aux célibataires qui auront peut être le déclic ce soir là devant leur écran pour l’un des agriculteurs de la saison 17 de « L’amour est dans le pré ». 13 coeurs à prendre qui se livreront durant cette traditionnelle phase des portraits sur leurs parcours de vie dans l’espoir de passer la Saint-Valentin suivante et toutes les autres avec leur âme sœur.
Enfin pour un dîner romantique en musique, Cstar met en lecture « 40 ans de tubes spéciale chansons d’amour ». Une compilation de slows langoureux francophones et internationaux de circonstances.
Pour jouer les prolongations dés lendemain, France 2 convie des célibataires à « Un flirt & Une danse ». Un nouveau format de rencontre depuis la piste de danse où deux inconnus devront trouver le bon tempo pour s’accorder sur le parquet et pourquoi pas même dans la vie. Le tout sous le regard bienveillant de Faustine Bollaert précédé en amont des conseils techniques de danseurs professionnels et personnalités.
De son côté M6 met à l’honore le lien sacré parent/enfant en rediffusant le téléfilm «Apprendre à t’aimer ». Une véritable leçon de vie sur la différence et l’acceptation amenée par l’histoire chamboulante d’un couple qui va devoir apprendre à vivre avec la trisomie 21 de leur petite fille.
Évènements, nouveauté et nostalgie
Autre rendez-vous à programmer avec le service public mercredi soir avec Julian Bugier et Anne-Sophie Lapix lors de « La grande soirée du pouvoir d’achat » sur France 2. Une préoccupation majeure des Français solutionnée en six réponses pour économiser, négocier ou encore baisser les factures alimentation et énergie des foyers.
Évènement pour les gourmands mercredi soir avec le grand retour de « Top Chef » sur M6. Le célèbre concours culinaire rallumant ses cuisines pour une 13ème saison de prestige. Une édition placée sous le signe de la créativité gastronomique accueillant des génies dans le domaine. Mais aussi un nouveau membre du jury, le chef étoilé Glenn Viel.
Dans un tout autre registre le Groupe M6 innove avec « Familles mortelles » proposé aux aventureux du PAF jeudi soir sur 6ter. Un format audacieux autour d’un thème rarement abordé : l’univers mortuaire. Une série-documentaire suivant le quotidien peu banal d’agents funéraires.
Pas toujours besoin d’user de nouveauté pour fédérer, la preuve avec l’engouement autour du grand retour de « Stars à domicile » ce vendredi soir sur TF1. Un format phare achevé en 2004 toujours autant réclamé par le public. Au programme de ce numéro inédit : quelques archives mais aussi de nouvelles rencontres entre artistes et fans qui s’annoncent tout autant riches en émotions.
DROUIN ALICIA