Je rêvais d’Un autre monde…
Pour son nouveau long-métrage, Un autre monde, Stéphane Brizé refait équipe avec Vincent Lindon. Après En guerre et La loi du marché, le cinéaste poursuit sa croisade engagée via un film social où son comédien fétiche interprète un dirigeant pris en étau entre son travail et sa moralité.
Bienvenue dans l’univers entrepreneurial
Philippe Lemesle (Vincent Lindon) est un cadre modèle entièrement dévoué à son entreprise. Afin de satisfaire un grand patron américain et ses actionnaires, ses supérieurs lui demandent de licencier plus d’une cinquantaine d’employés qu’il connaît de longue date. Déstabilisé par une telle requête, il se demande s’il doit s’exécuter en bon soldat ou remettre en avant des valeurs morales qui se sont effritées au fil des années…
Vincent Lindon : un comédien qui partage ses doutes à l’écran
Fidèle au cinéma de Stéphane Brizé, Vincent Lindon signe une fois de plus une performance pleine d’humanité. Le visage buriné par la fatigue et la lassitude, il incarne avec brio un manager désarmé qui ne sait plus dans quel camp se placer : faut-il obéir à une hiérarchie qui ne pense qu’au profit et lui garantit un salaire ? Ou faut-il défendre ses employés jusqu’au dernier quitte à être licencié pour n’avoir pas obtempéré ?
À la fois taiseux et révolté, Vincent Lindon nous offre une très belle partition d’acteur : entre l’immense solitude de son protagoniste, ses hésitations, son engagement, ses colères contenues, ses regards désemparés et ses silences coupables, il nous émeut de bout en bout.
À ses côtés la sensible Sandrine Kiberlain et le jeune Anthony Bajon complètent le portrait d’une famille détruite, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, par les excès et les dérives du travail.
Stéphane Brizé : opus 3 d’un cinéma social
Avec Un autre monde Stephane Brizé signe le troisième volet de sa trilogie sur l’univers de l’entreprise. À l’exemple de La loi du marché et d’En guerre, le cinéaste dénonce habilement le monde abrutissant du travail qui broie graduellement ses hommes. À travers la figure d’un dirigeant, il critique le principe de servitude volontaire instaurée par notre système et tente de montrer la déshumanisation qui en découle. Via la soumission des cadres et de leurs subalternes, il invite ainsi chaque spectateur à s’interroger sur l’éthique de son entreprise mais aussi sur sa propre morale.
On regrette que le film soit un peu lent et caricatural. On apprécie cependant le regard porté par Stéphane Brizé sur l’impact du travail dans le cadre familial.
Sûr que certains chefs d’entreprise se reconnaîtront à travers le personnage incarné par Vincent Lindon : entre les heures sup, les plans sociaux, la fatigue psychique, les burn-out et les divorces, beaucoup se questionneront sur leur VDM en se disant comme Téléphone qu’eux aussi, ils « rêvaient d’un autre monde ».
D’ici à ce qu’ils se décident à changer de vie… ça, c’est une autre histoire !
Florence Gopikian-Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Un autre monde
Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Marie Drucker, Anthony Bajon
Sortie en salle : le 16 février 2022
Photos : Nord-Ouest Films – France 3 Cinéma