Amis fins gourmets bonjour. C’est ce soir que démarre sur M6 la saison 13 de « Top Chef» placée sous le signe de l’audace. Au menu : des défis incroyables et lancés par des chefs prestigieux. Des assiettes servies à un jury impitoyable secoué par l’arrivée de Glenn Viel.

Top chef 13 - Top Chef 2022 - audace - prestige - chefs invités -

Créativité sans limite et prestige

Créer une assiette gastronomique à partir de pain rassis, réaliser un dessert qui prend vie, ou un dressage mettant en scène une cause à défendre. Cette année encore la tâche ne va pas être de tout repos pour les 15 candidats de « Top Chef ». Une promo 2022 qui va devoir déborder d’imagination, seule limite à leurs réalisations. Niveau goûts et techniques tous devront se surpasser pour se démarquer de leurs concurrents face au jugement rigoureux d’experts de la gastronomie venus leur lancer des défis corsés. Des génies à la patte unique se bousculant cette année encore dans les cuisines du concours. Des grands noms du panthéon national qui se succéderont chaque semaine pour challenger les participants sur le thème qui a fait leur renommée. Tous volontaires pour partager un peu de leur savoir faire. Des habitués des lieux comme Pierre Gagnaire, Mauro Colagreco, Gilles Goujon ou encore Anne-Sophie Pic et Stéphanie Le Quellec. Mais aussi des nouveaux grands chefs français et même internationaux parvenus à coordonner leur emploi du temps bien rempli pour partager une part de leur univers singulier. Au sein de la liste le chef cuisinier le plus extravagant du monde, Mike Bagale. Un avant-gardiste réussi à faire voler un ballon de baudruche comestible qui demandera aux participants de créer un plat à déguster de manière extraordinaire et inédite. Grande première aussi pour Francis Mallmann, seul à maîtriser la cuisson au feu qui demandera aux cuisiniers d’utiliser uniquement cette technique pour tous les éléments de leur assiette. Choc thermique aussi lors de la venue de Androni Aduriz stimulant lui les sens de ses clients avec ses plats et desserts élaborés autour de la glace. Un élément que devront intégrer les candidats dans leur composition. À la carte aussi des épreuves mythiques comme les abats ou la boîte noire célébrant ses 10 ans avec une surprise triplement étoilée cachée à l’intérieur. Sans oublier la traditionnelle Guerre des restos au dispositif étendu avec l’ouverture éphémère de l’établissement gagnant en passant par un « Qui peut battre Philippe Etchebest » chaperonné par Jean Imbert. Pour les challenger aussi Claire Smyth élue meilleure cheffe femme du monde en 2018, élevant les légumes au rang de stars attendant que les candidats fassent de même avec un aliment simple, l’oignon. Ambiance marine pour Dominique Crenn qui plongera les brigades dans le thème du coquillage. Du maïs sous toutes ses formes avec Pia Leone, ou encore une revisite du poulet rôti signée Alexandre Gauthier. Autant d’épreuves que d’opportunités pour les jeunes candidats aux premières loges pour s’imprégner de tous ces savoirs faire et signatures en attendant de trouver la leur.

Top chef 13 - Top Chef 2022 - jury - Glenn Viel -

Nouveau visage du jury

Pour dynamiter tout cela, Glenn Viel effectuant ses premiers pas en tant que juré et chef de brigade. Un prodige aux multiples inspirations bien connu des fidèles du programme, venu même à plusieurs reprises lors de la saison précédente. « J’y avais pris beaucoup de plaisir » se souvient le plus jeune triple étoilé de France déjà multi distingué. Profondément motivé à l’idée de s’intégrer comme l’a fait l’an passé Paul Pairet en se hissant dés sa première participation jusqu’en finale. Un goût de la victoire partagé par le successeur de Michel Sarran arrivé avec l’énergie et la volonté de frapper fort. « Il s’est intégré rapidement, trop rapidement peut-être » ironise son camarade de la brigade violette, déjà détrôné en vitesse de dégustation des assiettes par cette dernière recrue. Un esprit de camaraderie chambreur du partagé par Philippe Etchbest. « Il y a eu une belle entente et complicité » assure-t-il pourtant entre deux taquineries lors de la conférence de presse du programme. « J’ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance et gentillesse par les équipes » confirme le dernier de la bande qui a pu se rendre compte de l’approche différente de sa nouvelle mission. « Le tournage est hyper rythmé, les candidats passent leur temps à courir, je leur tire mon chapeau parce que c’est quelque chose que moi personnellement je n’aurais pas fait… D’être ici à temps plein on se rend compte de la complexité et de tout ce qui est mis en œuvre pour le bon déroulé des choses. » reconnaît ce juré novice jouant de son nouveau rôle à coeur. Un éternel ambitieux qui derrière son air sympathise trompeur a la ferme intention de diriger sa brigade couleur orange d’une main de maître jusqu’à l’ultime couteau.

DROUIN ALICIA