Le retour de Dadju, de la pop pure mais aussi des collabs surprises. Amour et douceur donnent le ton de notre sélection musicale du jour.

Scène urbaine

Dadju - King -

Dadju enfile sa couronne de « King » pour lancer sa nouvelle ère. Un troisième album qui se profile dans la même veine que les précédents si l’on en écoute ce premier hit de lover. « Elle veut un king comme moi, elle mérite un king comme moi » lance l’interprète de « Reine » en éternel romantique qu’il est. Un petit manège sentimental sur fond de vibs et sonorités pop urbaines totalement emballant.

Naps - Le p'tit marseillais -

Autre grande star de la scène urbaine, Naps enfile son maillot de sudiste floqué du titre « Le p’tit marseillais ». Un rappeur jouant au grand dur un peu turbulent. « Il veut mettre des gaules, sur l’chemin d’l’école, il veut mettre des gauches, il veut t’faire les poches » lance-t-il au sein d’un refrain entêtant en bon faiseur de tubes qui se respecte.

Tessae - Sans rancune -

Toujours sur la Canebière, la nouvelle étoile du rap Tessae avance « Sans rancune » vers le futur loin des erreurs du passé, les yeux tournés vers la parution de son premier album. Une révélation prometteuse à la voix suave fédérant en posant des mots sur les maux de la société entrelacés à une pop urbaine électro.

Nayra - Attitude -

Très attendue dans le rap français aussi, Nayra et ses punchlines brûlantes. Une jeune artiste originaire de Seine-Saint-Denis habituée à délivrer des freestyles incisifs faisant grimper un peu plus la pression de son « Attitude » désinvolte. Un single explosif qui ne manque pas de poigne.

Jeunes talents et révélations

Joanna - Navigateure -Il n’y a pas qu’avec sa chevelure rousse flamboyante que Joanna va se démarquer ! Une jeune chanteuse au petit côté Mylène Farmer livrant une pop électro libre et décomplexée subtilement racontée. Une combattante voguant avec son titre « Navigateure » parmi les 12 finalistes de l’émission « Eurovision, c’est vous qui décidez ».

Liv del estal - Ma vie -

Chanteuse d’avenir, Liv del Estal continue d’envouter le public de sa voix suave et ses arrangements psychédéliques avec « Ma vie ». Un hit introspectif et mutin la replongeant au coeur d’une idylle du passé.

Tioma - Les amoureux -

Jeune protégé de BigFlo et Oli, Tioma a convaincu le duo de son univers acoustique et doux slam. Un chanteur délicat et gracieux jouant sur la corde sensible avec « Les amoureux ». Une ballade romantique à l’ambiance dépouillée à laisser infuser pour un pure moment d’évasion.

Les collabs’ du jour

Simple Plan - Deryck Whibley - Ruin my life

Et c’est en paix mais surtout en musique que Simple Plan enterre la hache de guerre avec Sum 41, son principal rival de l’époque. Le groupe partageant son micro avec le leader Deryck Whibley à coup de riffs sur l’entêtant « Ruin My Life ». Une énergique claque des plus survoltée qui devrait mettre du peps au nouvel album de la joyeuse bande canadienne.

Ibrahim Maalouf - Joyce Jonathan -

Tempo tranquille pour Joyce Jonathan berçant sa fille de mots doux et protecteurs avec «J’m’en vais pas ». Un charmant piano voix magnifié avec grâce par le prodigieux jazzman Ibrahim Maalouf. Une rencontre intense entre deux univers à retrouver sur le nouvel album de la chanteuse le 11 mars prochain, mais aussi en parallèle sur un EP commun baptisé « Toi et moi » disponible le même jour pour une double dose de tendresse.

En douceur

Corneille - Encre rose -

Même état d’esprit pour Corneille s’envolant pour un « Bon voyage » le coeur léger vers un avenir meilleur. Un artiste serein réconfortant la nouvelle génération de sa sagesse légendaire et sa soul remplie d’espoir écrite à l’« Encre rose ».

Les albums à découvrir

Josef Salvat - Islands -

Tout le monde se souvient encore de sa reprise de « Diamonds ». Depuis Josef Salvat a eu le temps de se forger son propre univers et même de le peaufiner un peu plus à chaque nouvelle étape de sa carrière. La preuve avec son nouvel album « Islands » ouvertement pop, revendiqué aussi comme fun. Un disque vitaminé et lumineux qui fait valser les pulsations !

Metronomy - Small World -

Retour à la pop pure également pour Metronomy recentré sur la nature de ce « Small World ». Un court opus de neuf compositions épurées. Un projet feel good profondément musical célébrant le retour de la vie post confinement. Un grand bol d’air respirant d’émotions.

Beach house - Once twice melody

Vol en apesanteur de haute voltige pour Beach House qui décroche l’étoile « Once Twice Melody » entièrement produite par lui-même. Un album classé en quatre chapitres, mixant élégamment cordes et claviers habillant le timbre posé de Lebrand. Une démonstration envoutante d’une dream pop raffinée.

Leto - 17 extension -

Rayon réédition, Leto passe à la vitesse supérieure avec l’Extension de « 17 % ». Un supplément de 8 titres dont le piquant « Mozart Capitaine Jackon » second volet d’une série de freestyles bouillonnants sur lequel le rappeur reprend son souffle en compagnie de sa fine équipe.

DROUIN ALICIA