Programme culte des années 2000, « Stars à domicile » s’invite à nouveau sur TF1 chez de grands fans accompagné de leur idole. Un immense cadeau aussi pour le public nostalgique qui attendait impatiemment ce nouveau rendez-vous. Un 20ème anniversaire qui malgré quelques loupés techniques n’a rien perdu de sa magie. Debrief.
Le concept
Découvrir son artiste préféré dans son salon, au restaurant, chez le coiffeur ou encore témoin surprise de son mariage. Un rêve transformé en réalité grâce à « Stars à domicile» animé par Flavie Flament. Un divertissement immortalisant cet instant unique amené par des scénarios rocambolesques. Des mises en scènes organisées avec la complicité de proches. Des séquences riches en émotions et beaux moments de TV qui célébraient hier leur 20 ans à coup d’archives et nouvelles rencontres pour la génération actuelle.
Un plan (presque) parfait
C’était l’évènement TV à ne pas manquer, encore plus pour ceux ayant grandi dans les années 2000. Alors forcément ce numéro spécial de « Stars à domicile » était surveillé à la loupe par ses aficionados. Une marque qui pour cet occasion si spéciale s’est offerte la façade de l’Olympia. Exit donc le tournage en plateau et en public mais pas Flavie Flament bel et bien de la partie. Et c’est en voix off qu’on la retrouve sur un premier lancement entrant direct dans le vif du sujet. L’annonce d’une rencontre entre Soprano et Tony, un inconditionnel de 15 ans. Une séquence inédite mais au principe fort heureusement totalement inchangé. Pour commencer un portrait du chanceux, présentant son univers à l’effigie du rappeur et l’Olympique de Marseille. Une collection rassurante prouvant que non malgré l’ascension des réseaux sociaux cette belle époque où les posters recouvraient les murs des chambres d’ados n’est pas totalement révolue. Seconde étape côté coulisses avec le suivi des grands préparatifs. Caméras discrètement installées dans le salon, et scénario monté de toute pièce avec à la complicité d’un ou plusieurs proches. Tout semblait prêt pour surprendre l’ado ce soir là au cours d’un anniversaire familial. Seul hic : un plan pas si parfait qui lui a mis la puce à l’oreille. En cause : un appel de l’équipe de production à la mère de Tony la suspectant alors de quelque chose. Suivi d’un coup de téléphone de Soprano en personne censé jouer le technicien de karoké, mais dont l’accent reconnaissable a un peu plus alerté le jeune homme qui bien entendu connaît son timbre par coeur. Une supercherie donc légèrement tombée à l’eau qui a tout de même découlé sur un happy end de partage et joie communicative. Même ressenti mitigé au décryptage des autres rencontres inédites de la soirée, dont on reproche à certains complices leur manque de discrétion ou encore le trop plein de teaser pour les téléspectateurs avant chaque séquence. Mais qui sont incontestablement parvenus à faire briller les yeux.
Une douce madeleine de Proust
Une micro déception pour ceux qui attendaient beaucoup de ce grand retour et se hâtaient de redécouvrir des visages choquées et torrents de larmes qui font la légende du programme. Mais on le sait, chacun réagit différemment, encore plus à l’heure où l’on peut suivre constamment son artiste favoris sur les réseaux sociaux. Un temps oublié lors des archives ressorties dans la foulée pour le plus grand bonheur des nostalgiques. À commencer par celle de son tout premier invité, Patrick Fiori. Suivi d’extraits en compagnie de Garou, Jenifer ou encore Lorie et Pascal Obispo. Difficile de rester insensible face à tant d’émotions. On se rêve à la place des fans, on s’imagine sa propre réaction, on s’émerveille devant tant de bienveillance et sincérité. Un best of donc pleinement réussi. Le petit plus : l’ajout de témoignages des surpris de l’époque qui ont bien grandi depuis. On apprend par exemple que Lucie a gardé un lien privilégié avec Jenifer depuis son premier tête à tête privilégié en 2003. Plus cocasse même, on retrouve Lorie au domicile familial de Johanna 20 ans plus tard pour un remake de son réveil surprise au son de son tube « Ta meilleure amie ». Un malin clin d’oeil amusant qui ce coup ci a pleinement fonctionné. Et si il y a une chose qui n’a pas changé c’est bel et bien les regards admiratifs des participants pour ces artistes qui accompagnent leur vie. Un ascenseur émotionnel qui s’est clôturé par un bouquet final plus que touchant entre Hélène 72 ans suivant de très près Julien Doré depuis 15 ans. Un échange pudique et spontané d’un admiratrice engagée et ébahie face à son idole. L’ultime preuve que tant qu’il existera des fans et artiste sincères, ce cocktail magique aura encore de beaux jours devant lui.
L’audience
Retour convaincant pour « Stars à domicile » qui a réuni environ 3,1 millions de fans sur TF1 pour son 20ème anniversaire soit 16,1 % de part d’audience. Un score confirmant l’engouement autour de cette émission phare. Si un retour définitif n’a pas encore été confirmé, de nouvelles surprises son attendues vendredi prochain sur TF1 lors d’un second épisode.
DROUIN ALICIA