Le grand retour de « Koh Lanta », une nouvelle expédition vers « Nos terres inconnues », des « Echappées belles » jamaïquaines. Partez à l’aventure cette semaine avec de grandes évasions aux quatre coins du globe.
Après la remise à l’antenne de « Pékin Express », « Top Chef » ou encore « The Voice » la saison télévisée bat son plein soutenue par les grosses marques du poste. À peine deux mois après la finale de « Koh Lanta : La Légende » la célèbre aventure de survit est elle aussi déjà de retour ce mardi soir sur TF1 avec une nouvelle saison baptisée « Le totem Maudit ». Un jeu qui après avoir abattu des Armes secrètes continue de brouiller la carte stratégie avec l’apparition de cet objet mystère. Si le célèbre trophée d’immunité continuera d’assurer sa mission de protection pour les gagnants des épreuves, son double maléfique lui devra à tout pris être évité. Un bonnet d’âne qui sera remis aux perdants exposés alors à de nombreuses malédictions. Un désavantage de taille pour ses futurs détenteurs qui devront redoubler d’efforts pour s’en libérer. Une ombre planant sur l’île du premier au dernier jour du périple.
Si la production reste discrète quant à l’issue des punitions, on connaît déjà le visage des 24 Robinsons envoyés sur les îles Calamian dans l’archipel des Philippines. 12 hommes et 12 femmes âgés de 20 à 52 ans, courageux et déterminés à se surpasser pour être l’ultime résistant.
Un évènement qui risque de faire de l’ombre ce soir là à France 2 sur le même créneau de la découverte avec « Nos terres inconnues ». Une nouvelle expédition pour le globe-trotteur Raphaël de Casabianca qui guidera Barbara Pravi au sein de la Corse Intèrieure. Un séjour sur l’île de beauté loin d’être de tout repos pour la chanteuse qui arpentera ses paysages sauvages montagneux abritant des villages de bergers et autres travailleurs solidaires profondément attachés à leur terres et racines.
Et pour rester dans le thème de la nature le lendemain, la chaîne de France Télévisions mettra en lumière la dure réalité des agriculteurs en diffusant pour la première fois le film « Au nom de la terre ». Une production dramatique mettant l’accent sur les obstacles financiers et techniques d’un éleveur indépendant surmené. Un hommage réaliste ouvrant les yeux sur la souffrance du monde agricole.
Pour une évasion plus féerique, RMC Story propose jeudi soir un séjour d’une heure et demie à bord d’attractions et chars de princes et princesses à travers le reportage «Disneyland Paris, les secrets du château ». La célèbre demeure de la Belle au bois dormant étant le monument le plus visité d’Europe après Notre-Dame de Paris.
Séjour plus lointain pour RMC Découverte qui emmène le public en Inde ce vendredi soir avec « J’irai dormir chez vous ». Un pèlerinage au sein de la culture hindous pour Antoine de Maximy réalisateur et acteur principal de terrain de cette série documentaire voyageuse.
Pour continuer le tour du globe, France 5 dirige ses « Echappées belles » vers la Jamaïque. Un séjour au sein de la 3ème plus grande île des Antilles à la conscience écologique de plus en plus éveillée. Un parcours touristique dans les Caraïbes passant entre autre par les jardins du corail. Un itinéraire raisonnable riche d’émerveillements.
De son côté Arte arpentera au même moment « Les parcs nationaux américains » à l’occasion du 150ème anniversaire de la Yellowstone. Une grande exploration de huit réserves naturelles emblématiques en randonnée aux gorges du Grand Canyon, ou encore dans les terres inaccessibles de l’Alaska.
Ultime atterrissage dimanche soir sur RMC Découverte chez « Les Brown : génération Alaska ». Une famille vivant reclus dans la nature loin de toute civilisation en compagnie de bêtes. Leur mission du jour : se réapprovisionner en viande au cours d’une partie de chasse tout en se lançant dans la fabrication d’un appareil à couches automatiques. Un programme sauvage et périlleux d’une tribu qui force l’admiration.
DROUIN ALICIA