Qui succèdera à Barbara Pravi ? Tandis que la chanteuse poursuit sa brillante ascension, ils sont 12 à espérer à leur tour porter le drapeau tricolore sur la scène de l’Eurovision 2022. Des jeunes artistes aux univers riches départagés le 5 mars prochain dans « Destination Eurovision » sur France 2.
Par ordre alphabétique :
Alvan & Ahez
Il souffle comme un air marin sur Alvan & Ahez. Une association entre un producteur rennais et un trio de chanteuses bretonnes. Une culture au coeur de leur titre « Fulenn » entièrement interprété dans la langue celte. Comprenez « étincelle » et « jeune fille ». Un hymne profondément féministe d’une émancipation sous une pluie d’électro.
Cyprien Zeni
Remarqué dans la saison 10 de « The Voice » avec sa voix d’or, son charisme mais aussi sa douceur et grande présence chaleureuse, Cyprien Zeni souhaite représenter la Réunion avec « Ma famille ». Un rayon solaire d’outre-mer transmis avec le coeur. Une ode radieuse et dansante à ses racines.
Elia
Jeune recrue signée par Booba, Elia baigne dans la musique depuis toute petite. Une jeune prodige imposant son univers mêlant pop, électro et sons urbains. Une ambiance rythmant « Téléphone ». Un hit coup de poing s’adressant tout particulièrement à la nouvelle génération en perte d’espoir.
Elliott
Une voix aérienne lyrique sur fond d’électro-pop. C’est la direction choisie par Elliott. Un auteur-compositeur interprète passé par « The Voice » et la bande de « Cover garden » qui revisitait les grands classiques pop du moment. Mais c’est bel et bien son propre répertoire que le chanteur défend avec son single « La tempête ». Une brise intense et introspective remuant le parcours souvent orageux de ce grand combattif.
Hélène in Paris
Chasser la morosité et l’ennui du confinement en musique, une bonne idée devenu un succès viral pour Hélène in Paris. Une interprète théâtrale qui une fois son costume de scène enfilé livre un véritable spectacle pimpant et flamboyant. Une femme d’affaires revenue de son rêve américain égayer la capitale française. Une ville Lumière célébrée dans le folklorique « Paris mon amour » colorée d’une ambiance cabaret chic.
Joan
Son béret vissé sur la tête, Joan assume pleinement sa french touch. Un héritage tricolore que cette « Madame » défend le temps d’une valse sentimentale racontant comment l’amour peut passionner, parfois jusqu’à la folie. Une composition venue compléter son nouvel élan post « The Voice ».
Joanna
Une chevelure rousse flamboyante et un petit côté Mylène Farmer pour Joanna. Une chanteuse décomplexée et féminine partant à la conquête de l’Eurovision à bord d’un «Navigateure ». Une croisière pleine d’espoir avançant sur des vagues tourbillonnantes électro pop vers la liberté et confiance en soi.
Julia
Glamour mais pas moins combattive, Julia joue des codes et à priori à son égard et plus généralement envers les jeunes femmes en général. Une cause qu’elle prône sur « Chut » qui coupe le son aux stéréotypes d’un texte incisif piqué d’audacieux arrangements électro pop.
Marius
Toucher la corde sensible de public et jury, Marius en a la ferme intention. Un jeune talent de 22 ans contant « Les chansons d’amour » d’un coeur brisé par une rupture. Une ballade mélancolique née de sa propre déception qui lui a fait ouvrir les yeux ou plutôt les oreilles sur la richesse et profondeur de la variété française et ses hymnes sentimentaux.
Pauline Chagne
46 ans après la « Nuit magique » Catherine Lara, Pauline Chagne souhaite une « Nuit Pauline » des plus douces. Une berceuse de gracieux accords à la harpe électrique accordés à une bande son cinématographique façon années 80. Mais pas question pour elle de rêver sa vie plutôt d’en être actrice. Une élégante étoile scintillant de délicatesse et engagement.
Saam
Derrière ces quatre lettres se cache un prometteur auteur compositeur interprète. Un compteur d’histoires déployant sa plume soignée sur le fil de l’émotion de son titre « Il est où ? ». Un jeune poète qui en appelle nos ainés à faire preuve d’optimisme et profiter de la vie. Un sage message universel et intergénérationnel qui pourrait lui permettre de conquérir l’Europe.
SOA
Duo fraternel, SOA veut unir chaque âme « Seule » derrière sa chanson fédératrice et motivante aux influences malgaches. Des « Enfants de la Terre » passés par l’île paradisiaque avant de marquer le continent de leur brillant passage dans « The Voice Kids » et pourquoi pas d’atterrir à Turin sur la scène de l’Eurovision.
DROUIN ALICIA