Chassé d’hiver par Petit K, une première évasion solaire avec Soolking, et explosion de thermomètre déclenchée par Rosalia. Les quatre saison se bousculent au sein de notre sélection musicale de la semaine.
Futur tube en puissance
Près de quatre ans après le brûlant « Malamente », Rosalia mijote en cuisson haute température un « Chicken Teriyaki ». La Madonna barcelonaise aux cheveux rouges continuant derrière ce titre intriguant de mettre le feu. Un hit pop latino entêtant qui se prête parfaitement à un déhanché fatal comme le sien sur le dancefloor.
Scène urbaine
Tandis que « Le retour des Rois » de la Sexion d’Assaut au grand complet se précise, l’ancien membre Barack Adama s’apprête à dévoiler en parallèle son premier album solo. Un rappeur et producteur ayant pioché dans son carnet d’adresse bien remplie pour ce disque cinq étoiles. Enfilant pour commencer « 4 anneaux » dorés en compagnie du jeune hitmaker Yaro.
Nouvelle voix de la scène de demain, Sally baigne depuis toute petite dans le rap français. Un exutoire pour Marion Cailleau de son vrai nom. Une jeune femme dévoilant un peu de ses « humeurs qui se cassent » à travers l’intime et profond « Partout où je vais ».
Grand petit bonhomme un peu rêveur, Kaky tourne sa tête vers les nuages pour admirer les couleurs et la légèreté de « Mon cerf volant ». Un chanteur rappeur s’envolant « au dessus des humains » et du lourd carcan de la vie d’adulte de son doux flow conscient et tempétueux.
Un air de printemps
Et tandis que le ciel se dégage de premières éclaircies post printemps, Soolking valse dans la case estivale pour ambiancer le public au son de sa propre version du célèbre «Suavemente ». Un remix sauce orientale au beat accéléré flairant l’ambiance des beaux jours. Une évasion solaire totalement dansante.
Bouffée d’oxygène et de pop-folk solaire avec ô c’est nous. Un trio avançant « à chaque pas » en pleine nature. Une joyeuse troupe radieuse et pleine de pep’s qui compte bien faire des vagues avec son nouveau single surfant sur un tourbillon de bonnes ondes.
Et pour raviver « La lumière » de cette période sombre, Aprile allie sa pop fraiche à la voix fluette de Ehla. Un duo rapprochant leurs univers dans la peau de deux amants complices contrastant avec la dure réalité du monde. Une ironie du sort racontée en français couplé à un refrain en anglais.
Jeunes talents et révélations
Le coeur encore en hiver, le chanteur vosgien Petit K s’octroie une glissade « En avalanche». Un surfeur sur la neige et les océans débranchant ses pensées en pleine montagne à coup d’agiles jeux de mots et d’une philosophie optimiste.
Plus de 880 millions d’écoutes en octobre 2021 sur Spotify pour Alec Benjamin. Un auteur-compositeur-interprète américain poursuivant son ascension avec « Shadow of mine ». Une douce pincée de pop poétique en dévoilant un peu plus sur le contenu de son nouvel album baptisé « (Un)commentary » attendu le 15 avril prochain.
Révélation prometteuse de la chanson française, Emma Peters libère une nouvelle fois ses émotions sans filtre au détour de la chanson « Envoie-moi une musique ». Un grain de voix suave et réconfortant poussant une déclaration audacieuse et mélancolique à son nouvel âme sœur à qui elle réclame en cas de déception une mélodie pour un futur succès.
Les albums à découvrir
Des synthés atmosphériques comme tout droit sortis des années 80, un groove rétro et un texte imagé poétique. Un combo envoutant composant « Avec les yeux » de Fishbach. Un second opus de livré avec le coeur qui s’écoute plutôt avec les oreilles et la pensée. Une évasion cérébrale en 11 charmants pas théâtral et mystérieux.
Véritable star du début des années 2000, Avril Lavigne n’a rien perdu de sa jeunesse. Une ex ado skateuse rebelle reprenant ses bases pop-punk pour imposer son nouvel album « Love Sux ». Un disque explosif en 12 détonations qui devrait agiter ses fans de la première heure.
Une traversée entre le soleil de la french rivieira et le charme des pavés parisiens, c’est ce que s’accordent le chanteur Montmartre et la pétillante Felixita. Une alliance délicate en plein « Jardin d’hiver » revisitant quatre classiques dont « Porque te vas » version française remix électro chill sur l’EP psychédélique aérien « Pourquoi tu pars ».
Baignade flottante sur « La rivière » pour l’élégante Anna Majidson. Une artiste faisant ricochet sa pop sensible de réflexions poétiques et tempo nonchalant sur son deuxième EP. Un projet raffiné, mur et introspectif aux rythmiques contemporaines.
DROUIN ALICIA