Après un mois de janvier traditionnellement atone, l’industrie du jeu vidéo s’est réveillée ce mois-ci. En grande partie grâce à Nintendo, qui réalise un Direct d’envergure.
Fire Emblem Warriors, la déclinaison action-RPG de la célèbre licence de Nintendo, était l’un des titres phare de l’année de lancement de la Switch. Le géant japonais mobilise une nouvelle fois les développeurs de ses alliés de KoeiTecmo pour Fire Emblem Warriors Three Hopes. Cet action-RPG se déroulera dans l’univers de Fire Emblem Three Houses, mais pour l’instant seuls Edelgard, Dimitri et Claude sont confirmés comme personnages jouables. A la vue du premier artwork, le personnage principal a été priori retenu officiellement dans sa version féminine, ce qui est vraiment à relever. L’héroïne est elle confrontée à un nouvel antagoniste, mais les alliances restent obscures. La question du scénario n’ayant pas encore été abordé, nul doute que beaucoup d’infos et personnages seront révélés d’ici sa sortie, le 24 juin sur Switch.
Après des mois de rumeurs insistantes, Xenoblade 3 est officialisé par ce Direct sur Switch. Annoncé comme “l’épisode qui lie Xenoblade 1 et 2”, cette suite à quand même bien des airs de Xenoblade X dans son design général. Les personnages de ce titre font partie de deux grands pays s’opposent : le joueur prendra tour à tour le rôle de Noah, militaire de la nation technologique de Keves, et Mio, une jeune fille d’Agnus, la pays de la magie. La bande-annonce laisse entrevoir une narration grandiose dans la veine de la licence. A vérifier en septembre, fenêtre de sortie définie pour l’instant.
Comme pour résister à la puissance grandissante de ses rivaux, Nintendo a décrété la mobilisation générale de tous ses partenaires potentiels. Marvelous répond à l’appel en annonçant LOOP8, une toute nouvelle licence de jeu de rôles. Le héros, au patronyme pittoresque de Nini, répète à l’infini un mois d’août dans lequel il doit vaincre une menace appelée Kegai. Même si son nom ne l’y destine guère, Nini devra faire des choix puisque LOOP8 sera centré sur un scénario polymorphe dépendant des décisions du joueur. Le soutien de Marvelous vis-à-vis de Nintendo reste toutefois limité, puisque son titre sortira également sur PS4 et XboxOne en même temps que pour Switch en 2022.
Autre titre tiers poussé par Nintendo mais non exclusif, The Centennial Case: A Shijima Story sera édité par SquareEnix le 12 mai prochain sur PS5, PS4, PC (Steam) et Switch. Pas de 3D complexe, ce jeu narratif prend la forme d’un film interactif avec de vrais acteurs. Le joueur est plongé dans l’histoire d’une famille japonaise, les Shijima, à travers plusieurs époques. La maison Shijima ayant toujours été le centre d’intrigues et de meurtres, il revient au joueur d’identifier le(s) responsable(s) au moyens des différentes scènes jouées. Un concept qui a le mérite de l’originalité.
Autre rumeur très persistante, Klonoa reviendra bientôt dans un remaster pour tous les supports existants. Pour les plus jeunes, on rappelle que Klonoa est un jeu de plate-formes tout mignon mais culte de la PlayStation. Le remaster regroupe Klonoa Door to Phantomile et l’excellent Klonoa 2 Lunatea’s Veil de la PlayStation2. Les deux titres verront leurs graphismes raffinés pour l’occasion. Sortie le 8 juillet pour les joueurs Switch et plus tard en 2022 pour les autres.
Nintendo est donc toujours à fond sur le créneau de la nostalgie : Live a Live est un RPG 2D sorti sur Super Nintendo en 1994, et reviendra sur Switch le 22 juillet sous le bannière de SquareEnix. Composé de différentes petites histoires dans différents univers (Japon, Far West…), il reste pour les puristes car les graphismes resteront tels quels.
En dehors du Nintendo Direct, les éditeurs commencent doucement à sa réveiller : AI The Somnium Files Nirvana Initiative a enfin sa date de sortie, à savoir le 23 juin sur Switch, PS4 et XboxOne (le 25 sur Steam). Dans ses divers messages aux joueurs, le producteur M. Uchikoshi en dit plus sur son jeu : il y aura un personnage principal masculin appelé Ryuki en plus de l’héroïne Mizuki. En outre, il précise que ceux qui n’ont pas joué au premier AI The Somnium Files pourront se lancer dans la licence avec cette suite, les deux scénarii étant indépendant.
Atlus avait réservé une sacré surprise aux joueurs : Soul Hackers 2, la suite de Devil’s Summoner Soul Hackers, est annoncé en grande pompe sur PS4, PS5, PC (Steam) et Xbox. L’absence de version Switch fait beaucoup réagir puisque le premier volet était ressorti sur 3DS, et surtout que l’éditeur vient de livrer une exclusivité majeure à la machine de Nintendo. D’aucuns y voient déjà un changement de stratégie d’Atlus qui délaisserait les fans du big N pour aller vers le public PlayStation/Xbox. Toujours est-il que Soul Hackers 2 reste un jeu de rôles japonais proche de Shin Megami Tensei avec sa gestion des démons, des forces et des faiblesses élémentaires, etc. Comme son modèle, l’univers est assez sombre et plus cyberpunk cette fois. On a un début de synopsis : Ringo, une forme de vie cybernétique qui surveille l’état du monde, descend sur Terre pour empêcher l’apocalypse.
Dernière annonce toute fraîche et pas des moindres, le jeu Pokémon de fin 2022 a été annoncé. A peine Pokemon Legends Arceus placé dans les rayons, GameFreak commence déjà la promotion de Pokemon Scarlet & Violet. Au vu des premières images, ce sera un monde ouvert semblable à Pokemon Legends Arceus, mais dans un monde comptemporain classique. Une nouvelle génération de créatures devrait voir le jour, et les trois starters (ceux parmi lesquels il faut choisir au début du titre) ont été brièvement montrés.