Jour-J pour Stromae donnant le LA à une « Multitude » d’artistes dévoilant eux aussi de nouveaux projets. De Camilla Cabello à Placebo en passant par Achile ou Amouë à découvrir dans notre sélection de la semaine.
Futur tube en puissance
Un refrain très entêtant, des sonorités latines dansantes et une ambiance solaire. Combo parfait pour « Bam Bam ». Une salsa pêchu entre la chanteuse cubano-américaine Camilla Cabello et le célèbre rouquin Ed Sheeran. Un hit vitaminé chanté en anglais et espagnol qui a tout pour fédérer aux quatre coins du Monde avant même le début du printemps !
Entre deux univers
Comme eux, Omah Lay et Justin Bieber partagent le micro pour attirer l’« Attention » du public. Un featuring faisant bondir au sommet l’étoile de l’afrobeat révélé début 2020 avec son single « Bad Influence ». Une alliance planante et sensuelle des plus festive.
Deux styles, deux ambiances mais les mêmes « Démons » intèrieurs et une belle amitié pour Angèle et Damso. Un single inondant les ondes depuis plusieurs semaines, adoucissant les tourments résonnant dans leur tête d’une version live orchestrale.
Remix et reprises
Les années passent mais Madonna garde sa forme olympique. Une reine de la pop remise en haut de l’affiche de la nouvelle génération par Sickick. Un DJ dépoussiérant son légendaire « Fronzen » 24 ans après sa sortie, à coup de vocodeur et beats modernes. Un remix déjà devenu viral sur TikTok grâce au visionnage de 15 millions d’internautes.
90 ans c’est l’âge qu’aurait eu Michel Legrand si il ne nous avait pas quitté il y a trois ans. Un compositeur historique d’« Hier & demain» mis à l’honneur dans un coffret en cinq temps ouvert par un CD de reprises. Un disque attendu le 1er avril prochain, promu par Juliette Armanet et sa reprise poignante du classique « Les moulins de mon coeur ». Une gracieuse révérence vibrante et délicate.
Scène rock
Groupe de rock phare, Placebo pose la dernière pièce avant la sortie de son nouvel album « Never Let Me Go » le 25 mars prochain. Un duo britannique envoyant un «Happy Birthday In The Sky » à tous ceux qui ne sont plus de ce monde. Un morceau déchirant de riffs et d’intenses prières émotionnellement fortes.
Plus secouant encore, la bande de Skip the Use qui quelques mois après la ferveur de « Human Discorder » sonne un second coup de l’heure des retrouvailles avec « Slaughter ». Un hit tambourinant et exaltant confirmant le ton de leur nouvel opus intense et paradoxal attendu lui aussi le 25 mars pour une traversée collective des ténèbres.
Jeunes talents et révélations
Révélation rap du confinement, Achile a désormais troqué sa chambre à Tours et son buzz internet pour l’ivresse et le partage de la scène. Un autodidacte passé du mec timide à l’artiste cool et complémentaire jonglant entre slam, mélodies acoustiques et paroles poétiques autobiographiques. Une belle découverte à deux doigts de concrétiser son rêve avec l’arrivée de son premier album « Pas si simple » repoussé de quelques semaines. Un projet promu pour patienter par « Hector ».
Fraîchement jetée à corps perdu sur la scène musicale française, Amouë feuillette une nouvelle page de son histoire avec « Billy ». Un titre épuré et mélancolique d’une artiste littéraire et musicienne qui prend le parti pris de se mettre à nu dans ses compositions enrichie de sa voix envoutante.
Protégée de Philippe Katerine, Clair est au moins aussi décalée que son mentor. Une jeune chanteuse adepte de la dérision remettant le son après le punchy et explicit «Danser ou crever », avec « Tout est dans la tête ». Un hit psychédélique et vertigineux.
Les albums à découvrir
Évènement incontestable du jour, « Multitude » de Stromae. Un opus officialisant le retour du chanteur belge après six ans de silence radio. Une renaissance en douze temps entre cris du coeur et confessions sur fond d’électro et chanson française à l’instar de « Santé » et « L’enfer » les deux premiers singles efficaces.
Jeune rappeur Seine et marnais, Leonis fait preuve de détermination à n’importe quelle épreuve. Un as de freestyles enfilant son costume de Robin des bois à destination de «Sherhood Pt. 2 ». Une seconde mixtape combattive, musclée par des featurings dont « Comme s’il pleuvait » avec l’expert en la matière, Hatik.
La maison tellier part à la conquête de l’« Atlas ». Une composition folk rock s’accordant une traversée en pleine nature entre vents de cuivres et torrent de basse. Un périple poétique retour aux sources en douze étapes dans un décor montagneux résonnant d’accords authentiques et chaleureux.
Porte-parole d’une génération qui s’exprime, Kalika cache derrière son look extravagant son statut de guerrière. Une déesse combattive et malicieuse exprimant sa rage et ses idées sur son premier EP « Latcho Drom ». Un projet à son image, haut en couleur, interpelant et décomplexé.
DROUIN ALICIA