The Duke : la dernière comédie de Roger Michell 

En 1961, l’inoffensif Kempton Bunton est accusé d’avoir volé le portrait du Duc de Wellington à la National Gallery de Londres. Modeste retraité, il n’adule en rien ce tableau de Goya et ne compte nullement le revendre pour s’enrichir. En prenant cette toile en otage, la seule intention de cet idéaliste est de lutter contre les injustices sociales de son pays ! Face au procès de ce “Robin des Bois cambrioleur”, toute la Grande-Bretagne attend le verdict…

The-Duke-syma-news-film-cinema-gopikian-yeremian-jim-Broadbent
Le comédien Jim Broadbent est irrésistible dans le rôle de l’excentrique Mister Bunton

L’ultime film du défunt Roger Michell (réalisateur du mythique Coup de foudre à Notting Hill) est une comédie d’une très belle sensibilité qui alterne humour britannique et humanisme dans un dosage parfait. Adapté d’une histoire vraie qui a secoué l’Angleterre du siècle dernier, il est délicieusement anticonformiste et livre aux spectateurs de beaux moments d’émotion.

The-Duke-syma-news-film-cinema-gopikian-yeremian-BROADBENT-MIRREN
Gentleman cambrioleur, Mister Bunton (Jim Broadbent) se faufile à la National Gallery avec un Goya sous le bras …

Jim Broadbent joue les « Robin des bois cambrioleur »

Choisi par Roger Michell pour le rôle principal, le comédien Jim Broadbent est tout simplement irrésistible : avec sa tête d’oiseau, ses grands yeux innocents et sa bonhomie permanente, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! L’interprétation décalée et excentrique qu’il confère au brave Kempton Bunton lui sied à ravir : tout au long du film, on adore son franc-parler, son altruisme sans limite et son militantisme borné contre l’ordre établi. Grace à la douceur et à la justesse de ton qu’il donne à son personnage, Jim Broadbent réussi à transformer ce sympathique cambrioleur de Newcastle en un Robin Hood des plus philosophes !

Helen Mirren, une comédienne pleine de distinction

The-Duke-syma-news-film-cinema-gopikian-yeremian-helen-mirrenÀ ses côtés, Helen Mirren prête ses traits élégants à Dorothy, la respectable épouse de Kempton Bunton. Digne malgré la perte de sa fille et la précarité de son ménage, cette modeste sexagénaire est exaspérée par les élucubrations sociales de son mari et s’inquiète à chacun de ses séjours en prison. Par-delà la fatigue et le deuil de cette protagoniste, la comédienne Helen Mirren possède une telle distinction qu’elle apporte à l’humble Dorothy le maintien et la pudeur d’une monarque qui n’est pas sans rappeler sa prestation dans The Queen de Stefan Frears.

The-Duke-syma-news-film-cinema-gopikian-yeremian-BROADBENT-MIRREN
Jim Broadbent et Helen Mirren confèrent aux personnages de Mr & Ms Bunton autant d’humour que d’humanité

En complément de ce tandem d’acteurs très complices, The Duke est un film qui réveille l’humanité et la bienveillance de chacun d’entre nous. Non seulement, il montre à quel point le dialogue et l’écoute sont nécessaires, mais il souligne aussi l’importance d’être solidaires tant au niveau d’un pays que d’une cellule familiale.

Bravo donc à Roger Michell pour ce dernier opus cinématographique qui conclue avec humour, esprit et optimisme sa carrière si British.

PS : Ne ratez pas son clin d’œil final au Duc de Wellington : vous réaliserez à ce moment-là que vous avez déjà croisé le tableau du Duke dans un autre film … … Of course !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

The-Duke-syma-news-film-cinema-gopikian-yeremian-BROADBENT-MIRRENThe Duke

Un film de Roger Michell
Scénario :  Richard Bean & Clive Coleman
Musique de George Fenton

Avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead

En salle le 20 avril 2022

.

.

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.