Face à la guerre en Ukraine il y a ceux qui prennent les armes et d’autres qui s’emparent de leur plume contre la violence. Un bouclier que dégaine Gauvain Sers sur le poignant «J’y suis pour rien ». Un chanteur engagé déplorant le conflit actuel, envoyant un message de paix à nos voisins européens.

Gauvain sers - j'y suis pour rien - guerre - Ukraine -

Aux armes citoyens

Du jaune et du bleu plutôt que du sang. Tandis que l’Ukraine subit depuis plusieurs semaines déjà l’assaut russe de Vladimir Poutine, un élan de solidarité mondial s’est formé. Un mouvement rejoint par Gauvain Sers se mobilisant à son échelle avec ce qu’il sait faire de mieux : écrire et chanter. « C’est la seule arme que j’ai pour faire face à cette tragédie » regrette-t-il sur ses réseaux sociaux en légende d’un texte écrit en jaune sur un fond bleu intitulé « J’y suis pour rien ». Un poème en cinq strophes, toutes écrites en huitain. « J’y suis pour rien dit le soldat, J’obéis quand ça vient d’en haut, Et pour tout vous dire, moi j’sais pas, Qui sont les bons et les salauds » peut-on lire sur les premières lignes aux couleurs du drapeau ukrainien. Des paroles intenses traduisant le profond désarrois et l’impuissance des hommes envoyés au front par leur dirigeant politique. Tandis qu’à son tour « l’marchand d’armes » tente cyniquement de se dédouaner de sa culpabilité. Même réponse de la part des Président voisins qui renvoient la balle au « dictateur » totalement déshumanisé par son obsession du pouvoir. Avec colère et justesse le chanteur creusois dénonce les atrocités de la guerre, en adressant une pensée émue à toutes les victimes collatérales de ce conflit. « Et j’me demande pourquoi l’humain, En grandissant perd ses neurones, Cette guerre me dépasse totalement, Pourtant, c’est moi qui vais trinquer, C’est toujours les plus innocents, Qui partent là-haut en premier » conclut-il dans la peau d’un gamin civil terrifié. Adressant fébrilement à tous les réfugiés cette bouteille à la mer au milieu du chaos. Une petite goutte d’eau d’espoir dans cet océan de désarroi avec lequel il espère raviver le bleu du ciel et les champs tapissés de blé d’or ukrainiens.

Gauvain sers - ta place dans ce monde - concerts -

L’actualité de Gauvain Sers

Un texte fédérateur et audacieux comme a l’habitude d’en faire régulièrement cet artiste engagé très sensible au monde qui l’entoure. Lui qui déjà en octobre dernier avait dédié une composition bouleversante au professeur Samuel Paty assassiné par un terroriste. Et qui « En quarantaine » avait adressé tout son soutien aux soignants et travailleurs « En première ligne » lors des premiers mois de la crise sanitaire.
Un nouveau poème d’actualité que Gauvain Sers intègre et lit chaque soir avec émotion lors de ses concerts. Une tournée démarrée fin 2021 attendu ce samedi 19 mars à Saint-Maurice puis dans une dizaine de villes avant les Festivals d’été. Un chanteur à l’affiche du Festicolor à Meung-sur-loire le 4 juin prochain, ou encore du Festival les petites folies le lendemain.

DROUIN ALICIA