Entre un univers proposé par l’illustre George R. R. Martin et un développement ambitieux assuré par le mythique studio From Software, Elden Ring avait de quoi aiguiser l’appétit des joueurs. Comme on pouvait s’y attendre, la réception à sa sortie est historique.
En effet, c’est dans la ferveur générale que le compte twitter officiel du titre confirme que 12 millions de jeux ont été vendus dans le monde en trois semaines. Un score surnaturel pour un tel jeu de rôle, très supérieur à n’importe quel autre jeu de From Software. Pour ce qui est de la répartition de ces ventes, il est déjà million-seller au Japon, un honneur rare pour un jeu PlayStation, et pas si courant dans le marché nippon d’aujourd’hui par ailleurs. Etant donné qu’Elden Ring compte déjà 350’000 ventes physiques dans l’archipel, on se rend compte combien les achats dématérialisés ont progressé même au Japon.
Alors bien sûr le jeu de BandaiNamco collectionne les premières places partout dans le monde comme en France. Elden Ring arrive premier et troisième dans le top du SELL, mais on note l’étonnante absence de la version Xbox, ceci illustrant une fois de plus la grande faiblesse de la marque américaine dans l’hexagone. Dans l’ensemble de l’Europe, il est tranquillement premier, mais également la plus forte nouvelle licence depuis six ans. Aux Etats-Unis, sa performance se passe de commentaires puisqu’en moins d’une semaine, il est déjà le jeu le plus vendu de l’année! La PS5 a dominé le classement hardware Outre-Atlantique en valeur, tandis que la Switch gagne en volume à cause de la grande différence de prix moyen. Les stocks de PS5 ont peu reflué en février, provoquant un glissement de la machine face à ses concurrentes : les Xbox Series l’ont par exemple dépassé sur le Vieux Continent pour la première fois.
Horizon toujours radieux pour Sony
Sony n’a toutefois pas trop à s’inquiéter car en plus du score de Elden Ring sur PlayStation (40% des ventes contre 16% sur Xbox et tout le reste sur PC), le constructeur a également sorti son hit maison, Horizon Forbidden West, en février. Avec près de 100’000 ventes physiques au Japon, la performance est honorable pour un jeu occidental. En France, le lancement a été clairement faramineux : 4 versions dans le top 5, dont la grosse édition ultra-chère! Il est vrai que Horizon Forbidden West avait fait l’objet d’une campagne de pub agressive dans l’hexagone.
Le site gamesindustry fait justement remarquer que 59% des ventes européennes du titre sont à l’actif de la PS5, justifiant amplement la décision de Sony de poursuivre les développements sur PS4. Horizon Forbidden West doit son contenter de la deuxième place derrière Elden Ring, mais est déjà la troisième meilleure vente américaine de l’année après Légendes Pokémon Arceus. C’est un résultat conséquent pour une exclusivité PlayStation.
Sony qui est donné très largement devant dans une enquête menée par Ampere Analysis. Le géant japonais représenterait 46% des 60 milliards de dollars que pèse le jeu vidéo mondial fin 2021. Il est loin devant Nintendo (29%), écart expliqué en partie par le retard du Big N en termes de business dématérialisé. Pour 2022, l’institut attend une petite hausse pour l’industrie, qui devrait dépasser les 61 milliards de dollars en valeur.
Marché français : le plafond de verre?
Un peu en retard, la France fait son bilan du jeu vidéo en 2021 via le SELL. Avec 5,6 milliards d’euros générés l’an dernier, le marché hexagonal progresse légèrement de 1,6%. La baisse de 11% des ventes de jeux est compensée par la hausse de 11% de ventes d’accessoires, mais aussi et surtout par le gonflement des ventes de consoles, conséquence directe de la première année de disponibilité complète (même limité) de la PS5 et des Xbox Series. Le SELL révèle que 2,37 millions de machines ont trouvé preneur, sans plus de précision.
Coté jeux, FIFA et Call of Duty dominent toujours : 96 millions d’euros générés par FIFA 22 à lui tout seul, quand Call of Duty Vanguard fait un chiffre d’affaires de 32 millions. En prenant en compte les épisodes de 2020, FIFA 21 et Call of Duty Black Ops Cold War, les deux séries génèrent respectivement 114 et 48 millions d’euros! Nintendo reste fort en France avec 9 titres dans le top 20. Pokémon est en tête des jeux Switch par ses 28 millions d’euros générés par Diamant Etincelant et Perle Scintillante. Assez faible présence des jeux AAA d’autres éditeurs : Far Cry 6 est finalement le meilleur à la dixième place, suivi par Battlefield 2042 et Resident Evil Village qui passe tout juste la barre des 10 millions d’euros. Le marché français, divisé et miné par le manque de PS5, a donc du mal à trouver un nouveau souffle.
Sifu, un succès fou
Dans le reste de l’actualité, Gematsu a repéré le bon score de Sifu : un million de ventes en trois semaines pour le jeu d’action très kung-fu du modeste développeur Sloclap, disponible sur PS4, PS5 et PC. Un résultat exceptionnel pour un jeu indépendant, aidé il est vrai par une forte mise en avant des State of Play de Sony et par une bonne réception en Chine continentale.
Gust est beaucoup moins à la fête. Son jeu de rôles phare Atelier Sophie 2 ne totalise que 45’000 ventes physiques au Japon. Le titre s’est il est vrai violemment télescopé avec Elden Ring, contre lequel il n’avait pas beaucoup de chances… Mais depuis Atelier Ryza en 2019, la série a quand même divisé ses ventes par deux. Peut-être la version dématérialisée compense-t-elle, mais il est clair que les changements (pas toujours bienvenus) apportés par Atelier Ryza ont laissé des traces.