Notre-Dame brûle : Un film spectaculaire
Trois ans après l’incendie de Notre-Dame, Jean-Jacques Annaud signe une superbe reconstitution du sauvetage de la cathédrale et rend un hommage plus que mérité aux sapeurs-pompiers.
Des images apocalyptiques
Même si chacun sait approximativement ce qui s’est passé ce 15 avril 2019, voir la cathédrale Notre-Dame s’embraser de l’intérieur procure un véritable choc visuel ! Il faut dire que Jean-Jacques Annaud a filmé cette tragédie avec brio. Alternant la fiction et les images d’archives, sa reconstitution millimétrée nous fait étrangement songer à un thriller et parvient à nous garder sous tension durant près de deux heures !
Face à l’étendue d’un tel désastre, le spectateur est pris aux tripes : entre les combles qui se désintègrent, la flèche qui s’effondre et la voûte qui s’ouvre sous une pluie de cendres, on reste sans voix. Et que dire des coulées de plomb fondant des toitures et giclant à travers les gosiers béants des gargouilles ? Ces images ont une résonance aussi puissante que douloureuse surtout lorsque l’on sait que ces faits ont existé !
Un documentaire confondant de réalisme
Parallèlement au désastre architectural, Jean-Jacques Annaud a également mis en scène les protagonistes de cette terrible journée : on voit ainsi les gardiens de la cathédrale qui s’alarment, les fidèles évacués à plusieurs reprises de la nef, l’archevêque qui devient fou face au brasier de sa divine maison, sans parler des touristes et des Parisiens qui assistent impuissants à cette tragédie inimaginable.
Avec une pointe d’humour, le cinéaste nous fait aussi suivre les mésaventures de Laurent Prades, le régisseur de Notre-Dame qui était le seul durant l’incendie à détenir les clefs des saintes reliques ! Tout au long du film, on le voit ainsi courir à travers Paris pour venir sauver des flammes la couronne d’épines mais aussi un morceau de la vraie Croix et l’un des clous de la crucifixion.
L’approche cinématographique de Jean-Jacques Annaud est confondante : elle est tellement réaliste que l’on n’arrive pas à distinguer l’aspect documentaire de la fiction. Il faut dire que parmi ses comédiens, il fait intervenir Anne Hidalgo en personne, passe en revue les annonces des journaux télévisés, et laisse également apparaître Emmanuel Macron interpellé pour donner son accord à une mission suicide de dernier recours.
Une symbolique universelle
Par-delà la panique et l’angoisse, ce qui transparait à travers ce long-métrage est le sentiment de ferveur qui a secoué l’ensemble de la planète. Jean-Jacques Annaud souligne à ce propos l’universalité de Notre-Dame. Peu importe les langues ou les confessions, cet édifice est en effet emblématique à plusieurs niveaux. Il est, bien sur, l’un des plus grands symboles du christianisme, mais c’est aussi un joyau de l’architecture gothique qui a su traverser les siècles.
L’incendie de cette sainte demeure a donc touché non seulement l’ensemble du monde chrétien mais aussi tous les Français, les historiens, les artistes, les amoureux de Paris, des adepte de beauté, d’art, de culture, sans oublier les littéraires et les romantiques qui ont tous eu une pensée mélancolique pour le texte de Victor Hugo.
Honneur aux sapeurs pompiers
Au-delà de toute cette symbolique, ce qui ressort le plus de ce film est l’héroïsme évident des sapeurs-pompiers. Venus de Paris, de la caserne de Poissy ou du château de Versailles, ces femmes et ces hommes ont réellement lutté des heures durant avec les flammes.
À travers une dizaine de caméras, Jean-Jacques Annaud nous fait suivre ces héros dans leurs opérations : au péril de leurs vies, certains ont confronté des températures frôlant les mille degrés, d’autres ont vu leurs casques se percer sous des gouttes de plombs, d’autres encore ont manqué atrocement d’oxygène. Tous se sont démenés sans remettre leur devoir civil en question et méritent pour celà d’être si bien glorifiés à l’écran.
Merci donc aux sapeurs-pompiers qui ont sauvé Notre-Dame et à Jean-Jacques Annaud pour ce film spectaculaire qui demeure néanmoins trop évasif quant à l’origine même de l’incendie…
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Notre-Dame brûle
Un film de : Jean-Jacques Annaud
Avec : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikael Chirinian, Jérémie Laheurte, Chloé Jouannet et Pierre Lottin
Musique de : Simon Franglen
Production : Jérôme Seydoux & François Pinault
Sortie le : 16 mars 2022
.
Photos: ©David Koskas