Si chanter pouvait arrêter la guerre, on laisserait tourner en boucle la nouvelle chanson de Madame Monsieur jusqu’à ce que paix soit prononcée. Un tandem effrayé par la guerre en Ukraine, laissant filer sa plume humaniste sur un morceau poignant pour donner «Des nouvelles de Tania », l’une de leur fan vivant au coeur du conflit.
Garder le lien
Comme la grande majorité des français, Madame Monsieur est bouleversé par la brutalité et fulgurance de l’invasion russe en Ukraine. Un duo se sentant plus que concerné par ce drame les touchant personnellement. Un conflit qu’il suive de très près grâce à leur lien privilégié avec Tania. Une jeune femme courage ukrainienne faisant partie de leurs plus grands fans. « Elle est venue nous voir en concert en France il y a 2 ans, après avoir mis sa bague de fiançailles en gage et fait 36H de bus » confiaient les interprètes de « Mercy » il y a quelques semaines en partageant une note vocale de cette dernière sur les réseaux sociaux. Une jeune femme jusqu’alors ordinaire, expliquant vivre désormais à l’affut dans l’espoir qu’un jour tout redevienne à la normale. « La seule chose à laquelle je pense c’est je veux vivre, je veux que les gens que j’aime restent en vie » assure-t-elle avec calme et courage. Un témoignage glaçant rapportant la dure réalité actuelle de l’ensemble de son peuple uni avec dignité dans la douleur. « À travers ses mots, ce que nous comprenons du quotidien dans la guerre ne ressemble à rien que l’on puisse imaginer » s’effarent Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, prenant « Des nouvelles de Tania » chaque jour. Un rendez-vous qui leur a inspiré cette chanson très spéciale dans leurs coeurs. Un titre pop-acoustique dépeignant avec justesse et puissance la souffrance des victimes. « J’ai des nouvelles de Tania, Depuis ce matin, Quelques mots sur Insta, Elle dit qu’elle va bien, On a laissé la maison, On n’emporte rien, Tout le monde a peur, c’est un cauchemar, Je ne sais pas où on va aller, Si on reviendra » relate la chanteuse. Contrant avec douceur leur indignation. « Tania, Dans le bruit, dans le silence, Je pense à toi, Je voudrais que tes souffrances, N’existent pas, Un jour je viendrai de France » poursuit-elle entre deux inquiétudes. Un refrain sous forme de prière d’espoir et d’amour envoyé à l’ensemble de l’Ukraine.
Une vie à reconstruire
En attendant de pouvoir faire le voyage en personne, Madame Monsieur a pu compter sur le talent d’Andriana Babyuk pour retranscrire au mieux leurs pensées. Une réalisatrice ukrainienne qui avait participé à leur clip « Faudrait Pas », aux manettes des images «Des nouvelles de Tania ». Une vidéo poignante et puissante alternant séquences du pays avant et après les premiers bombardements du 24 février dernier. Des scènes de vie et lieux touristiques au milieu du chaos actuel, entrelacées de plans de solidarité, d’innocence et d’amour. Parmi tous ses visages, celui de la fameuse Tania pleine de vie à Kiev et lors de son passage en France. Un clip poétique et époustouflant conclut par un appel aux dons pour l’UNICEF mobilisé sur le terrain pour apporter de l’aide à l’ensemble du peuple ukrainien. Des civils pacifiques résistant de leur côté aussi en musique pour adoucir leurs mœurs en attendant que cesse la tempête politique.
DROUIN ALICIA