Tout premier candidat historique de « The Voice » saison 1, il s’est depuis écoulé depuis dix ans de riches expériences musicales pour Flo Malley. Un talent emblématique remis dans la lumière depuis l’édition « All Stars ». Une nouvelle étape bénéfique dans sa carrière d’artiste évoluant à présent en son nom propre. Entretien.
« Avant je n’étais pas sur le devant de la scène, je me mettais au service d’un spectacle ou d’un artiste »
SYMA : Tu as été le tout premier talent de « The Voice » saison 1, à l’époque le format n’était pas connu, qu’est ce qui t’avait poussé à y participer ?
Flo Malley : Justement le fait que ça soit nouveau, le format avec des auditions à l’aveugle donc où on juge juste la voix. On savait que c’était pour TF1 et que potentiellement ça pouvait être regardé, mais clairement ça a plus qu’explosé on n’était au-delà des 10 millions de téléspectateurs, c’était gigantesque.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi ta carrière, peux-tu nous résumer ton après The Voice ?
Il s’est passé pas mal de choses, plusieurs spectacles musicaux ( Salut les copains, Disco, Love Circus, Saturday Night Fever…) J’ai accompagné Aya Nakamura sur scène, j’ai chanté dans des films dans « Babysitting » 1 et 2 par exemple, j’ai fait des voix pour des génériques. Dernier en date « The Croods » la série qui va arriver bientôt en France. J’ai surement oublié des choses mais en gros voilà. Il y a eu trois singles en mon nom, mais ils n’ont pas été beaucoup relayés. Là c’est la première fois que je reprend la parole en chanson depuis trois ans.
Certains talents avouent être passés par des phases de doutes, ça a été ton cas aussi ?
Non je n’ai pas eu trop peur d’être oublié, je n’y ai pas pensé. J’étais très content d’être sur scène de pouvoir vivre de la musique, déjà je trouvais ça génial. Après j’étais pas sur le devant de la scène, j’accompagnais, je me mettais au service d’un spectacle ou d’un artiste. Du coup je gardais quand même une actualité.
Le nouvel objectif va donc être d’exister en ton nom propre ?
C’est ça d’exister avec mes chansons que j’ai écrites et composées, et c’est une autre étape dans la vie d’un artiste. Là je ne suis plus interprète, je livre aussi ce que j’ai à dire, des sujets et thèmes que j’ai envie de défendre.
C’est quoi l’univers Flo Malley ?
J’aime bien emprunter ce mot, « variété moderne », j’ai envie de m’inscrire dans la lignée de la chanson française. Et par contre je vais piocher à droite à gauche dans des styles « modernes ». Je suis un enfant des années fin 80 début 90 donc j’ai connu l’arrivée du hip-hop.. et ça m’a marqué. Donc maintenant je mélange le traditionnel avec des rythmes plus urbains.
Tu penses que tu n’étais pas prêt pour cette réalisation avant ?
Oui je pense. Au fil du temps ma plume s’est affutée, mes mélodies sont plus efficaces plus musicales. Je me suis bonifié avec le temps un peu aussi donc aucun regret. Je pense que je n’en serais pas à cette étape artistique aujourd’hui si je n’avais pas eu toutes ces expériences.
Qu’est ce que le Flo Malley d’aujourd’hui aimerait dire au jeune talent d’hier ?
Pas d’inquiétude, tout va bien aller et il faut être patient et s’accrocher parce que c’est compliqué d’être reconnu déjà, et ensuite de se faire connaître par son art. Donc vraiment être patient, confiant et rester humble.
« De base j’allais à The Voice All Stars pour la victoire»
Comble du hasard tu as aussi été le tout premier à fouler la scène de l’édition « All Stars », quasi dix ans après. Qu’est ce qui t’a motivé à retenter l’expérience ?
La victoire clairement. On m’a contacté pour me demander si ça m’intéressait de fêter les 10 ans de l’émission et se remettre un peu en avant par la même occasion. J’étais content de faire ce petit flash back et montrer au public comme le chanteur a évolué et annoncer que l’artiste était en train d’arriver.
Tu as senti une différence de coaching ou de rapports humains entre ton premier coach Garou et Patrick Fiori ?
Les deux sont forcément un peu différents. Patrick est vraiment une personne très humaine, je me suis senti aimé, entouré grâce à mon coach.
Y aurait eu Garou à nouveau dans le fauteuil tu l’aurais re choisi ?
Je ne sais pas, je ne me suis même pas posé la question…
C’est ce qu’a AL.HY a fait avec Jenifer, d’ailleurs tu l’as éliminé elle qui parfait favorite, tu as été surpris de cette issue ?
Oui quand même. Mais on m’en parle souvent. Je pense qu’il y a eu de la transcendance de ma part, j’ai essayé de livrer plus qu’une prestation de chant. Je me suis livré, mis à poil et je pense que le public a envie de voir ça. C’était mon objectif, je pense que j’y suis arrivé mais ça n’enlève rien au talent d’AL.HY qui chante monstrueusement. Après c’est le jeu il faut toujours un gagnant, et cette fois c’est tombé sur moi.
D’autant qu’en plus le titre que vous avez interprété était fort émotionnellement pour toi ?
Oui, c’était le premier titre que j’avais chanté à la prod avant les auditions à l’aveugle de la saison 1. ça bouclait la boucle. Et le message était complètement raccord avec ce que je traversais à l’époque comme sentiments donc c’était logique que j’interprète ce titre.
Tu n’a pas été déçu de ne pas décrocher la victoire finale ?
J’aurais bien aimé aller en finale au moins, c’était l’objectif. Mais après quand j’ai vu que j’étais contre Gjon’s et Anne Sila j’ai compris que je n’irais pas, mais bon c’est pas la fin du monde. Encore une fois c’était cool de participer, d’aller jusqu’en demi finale c’est déjà énorme. Et l’émission n’est pas une fin en soi.
« Je gravis une marche avec ce nouveau single, et j’en gravirais une autre à la sortie de l’EP »
D’autant que ça ne t’as pas empêché de rebondir une fois de plus ! Tu repars un peu de zéro ?
Je travaille avec des gens avec qui j’ai envie de travailler, que j’ai pu croiser pendant mon parcours. Mon attachée de presse actuelle par exemple je l’ai rencontré en bossant au Paradis Latin. Et le compositeur de mon nouveau single « Coeur Rouge » est le même que « Mon coeur sous les verrous » sorti en 2016. L’équipe s’est formée assez naturellement en fait.
Qu’est ce qui fait que cette fois c’est la bonne ?
J’espère que ça l’est. En tout cas on est dans une dream team en construction et j’ai conscience que là je gravis une marche avec ce nouveau single et j’en gravirais une autre à la sortie de l’EP. Je suis excité mais pas trop pressé non plus, et content d’embarquer des gens motivés dans cette aventure. On rame tous dans la même direction c’est génial !
Cette nouvelle aventure t’a permis de renouer avec ton public ?
J’ai l’impression d’avoir noué des liens avec un public. Sur la saison 1 des gens m’ont découvert et lors de l’édition All Stars aussi. Donc j’ai gagné encore de nouvelles personnes et les anciennes étaient contents de me revoir.
Parle nous de ton nouveau single « Coeur rouge ».
C’est une histoire malencontreuse de déception vécue sur les réseaux sociaux. Ce moment où on attend une réponse de quelqu’un qu’on aime bien mais en vain. Du coup on s’accroche un peu à des chimères, on a du mal à distinguer la fiction de la réalité parfois. Ça parle de cet attachement virtuel.
Il fait référence à l’amour et au contact virtuel, d’après toi qu’est ce qui fait que la musique a encore ce pouvoir de rassembler les gens ?
La musique a un pouvoir mystique clairement qui réunit les gens. On s’est bien rendu compte pendant le confinement que les activités artistiques sont essentielles, c’était une connerie de dire le contraire. On envoie des ondes, on apaise les gens avec. Ça ne changera jamais, c’était vrai hier ça l’est toujours et demain ça le sera aussi.
Le clip est visuellement très travaillé dans des coloris rouge passion !
On l’a tourné au Paradis Latin, plus vieux cabaret de Paris construit par Gustave Eiffel. Un bel écrin aux couleurs rouges donc c’était parfait pour illustrer le clip. Et pour ma part je chante là bas depuis deux ans, donc ça permettait une fois de plus de boucler la boucle.
La danseuse qui m’accompagne est géniale. Ensemble on illustre cette notion de fantasme virtuel.
La suite c’est donc un nouvel EP ! Il sera dans la même veine ?
Il est composé et arrangé, là je vais enregistrer les voix dans quinze jours. Il est prêt. Il sera dans cet esprit, pop avec de la chanson française et une petite pointe de RnB et toujours des textes qui viennent titiller un sujet en particulier. Un titre s’appelle « Timide » par exemple pour encourager à s’ouvrir. Il y a « Code secret » aussi, sur les valeurs familiales transmises par ma mère. C’est un moyen de la remercier pour tout cet héritage, c’est d’ailleurs le titre de l’EP. Il lui est dédicacé.
Merci à Flo Malley
Single « Coeur Rouge » disponible
DROUIN ALICIA