Depuis son lancement tonitruant sur PlayStation en 1997, la simulation automobile Gran Turismo est un objet d’adoration pour les fans de Sony. Mais après un certain nombre d’erreurs, la réception s’est faite de plus en plus tiède au fil des années. Et en 2022 pour Gran Turismo 7, les fans sont complètement courroucés. Est-ce le début de la fin ou “GT” est-il vraiment invincible?
Plutôt bien accueilli par la critique (87 sur OpenCritic), Gran Turismo 7 a en revanche provoqué la pire levée de boucliers de toute l’histoire des jeux Sony. Techradar nous refait le film : les microtransactions très invasives ont suscité l’indignation des joueurs. Indignation qui s’est transformée en fureur lorsqu’une mise à jour est venue réduire les récompenses des courses, forçant encore davantage les possesseurs du jeu à recourir aux dites microtransactions. Trop, c’est trop : d’une lignée autrefois adulée, Gran Turismo 7 était encore noté 1,8/10 par les joueurs fin mars.
Avec un tel bad buzz, on aurait pu croire que le jeu sombrerait vite façon Titanic. Eh bien, pas vraiment, puisque le titre est solide deuxième des ventes sur le mois de mars en Europe, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Angleterre. En France, il a pris la pôle à sa sortie, la version PS5 en tête. Gran Turismo 7 est le jeu le plus vendu du mois dans l’hexagone, mais aussi en Espagne et en Italie. Fait notable, la version boîte a très bien marché, avec presque 60% des ventes. Outre-Atlantique, c’est déjà le quatrième jeu le plus vendu de l’année et le plus gros lancement de l’histoire de la série. Malgré la grogne, les microtransactions ne sont probablement que la cerise sur le gâteau pour Sony.
Mais c’est bien Elden Ring qui est globalement reconduit à la première place. Le site Gamesindustry rappelle que le hit de From Software aurait même connu une croissance à deux chiffres par rapport à son lancement fin février. Le bouche-à-oreille est absolument incroyable. Clairement, Elden Ring est un phénomène culturel en devenir, dépassant de loin, très loin, le cadre du simple “Souls-like”.
Face à ces deux mastodontes, la concurrence fait grise mine. Babylon’s Fall, le nouveau mais peu enthousiasmant jeu d’action de Platinum Games pour SquareEnix, a connu un misérable échec avec seulement 5000 copies physiques vendues au Japon selon le rapport de Famitsu. Ghostwire Tokyo ne fait guère mieux, même si sa douzième place américaine peut amortir son échec à domicile. Il a tout de même rencontré un certain écho en France. Même constat pour Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : l’étrange (pour rester poli) spin-off action de la célèbre série de jeu de rôles japonais ne totalise que 50 000 exemplaires physiques vendus, un milieu de classement aux Etats-Unis et un score nul en Europe.
Est-ce le début de la fin pour l’E3? Après une tentative de reprise en 2021, le salon n’aura lieu ni en physique, ni en numérique en 2022. Conscient qu’il se met en position de faiblesse par rapport à la Gamescom, au Tokyo Game Show et aux Game Awards, l’ESA (le comité d’organisation de l’E3) précise que cette annulation ne sert qu’à “concentrer ses ressources pour 2023”. Suite au printemps prochain, donc.
Sony et Epic Games ont surpris les observateurs en annonçant une alliance un peu particulière. Epic accueille un milliard de dollars d’investissement de la part du géant japonais (ainsi qu’un milliard par KIRKBI, les possesseurs de la marque LEGO), afin de booster le développement du métavers. Il ne s’agit pas de jeu vidéo conventionnel, mais plutôt d’inventer le divertissement de demain. KIRKBI travaillait d’ailleurs déjà avec Epic afin de construire une place pour les enfants dans le métavers.
La parole financière de Microsoft est rare, mais on a cette fois des chiffres précis sur l’état de Xbox. Et les nouvelles sont plutôt bonnes : la marque a généré trois milliards de dollars de chiffre d’affaires durant le premier trimestre 2022. C’est 4% de plus qu’à la période équivalente en 2021 (qui était déjà un bon trimestre), ceci étant notamment à mettre à l’actif de la console elle-même, en tête des ventes en valeur en Europe comme aux Etats-Unis. Microsoft est en train de reprendre la main dans la bataille des stocks disponibles, alors que Sony est drôlement silencieux. Cependant, le directeur financier de Microsoft a qualifié cette croissance de décevante, et s’attend même à un léger déclin à l’avenir.
Koei Tecmo a également publié beaucoup de chiffres, en particulier son résultat annuel consolidé de 48 milliards de yens, en hausse de 24% sur un an. Pourtant, le jeu console continue de dégringoler : 20% de moins qu’en 2020-2021, la faute à un véritable effondrement des ventes en occident. L’Europe a par exemple acheté deux fois moins de jeux Koei Tecmo que l’an dernier (-30% aux Etats-Unis). Atelier Sophie 2 n’a atteint “que” 200’000 livraisons sur l’ensemble du globe, 280’000 pour Dynasty Warriors 9 Empires.
La période fiscale est finalement sauvée par le jeu mobile (onze milliards de hausse soit +50%) et la rémunération des développements effectués pour d’autres éditeurs (Stranger of Paradise Final Fantasy Origin par exemple). La firme réitère de grandes ambitions pour les années à venir : développer un titre capable de se vendre à cinq millions d’exemplaires, et plusieurs à deux millions de ventes! Il y a du travail, leurs jeux les plus en vue de 2022 ne sont qu’à 10-15% de cet objectif…
D’autres chiffres en vrac nous rappellent que le marché reste dynamique. The Great Ace Attorney Chronicles, la compilation des deux titres 3DS à destination de la PS4 et de la Switch, a atteint 500’000 ventes. Autre visual novel, même score, Root Letter annonce aussi 500’000 exemplaires expédiés, mais celui-ci a presque dix ans et cinq éditions différentes. Scarlet Nexus décroche le million (voire le double en ajoutant les joueurs du Gamepass) et il le mérite. Toujours chez BandaiNamco et non moins mérité, c’est Tales of Arise qui atteint la barre des deux millions, et est très proche de devenir l’épisode le plus populaire de la série. Enfin, le dernier Lego Star Wars, The Skywalker Saga, réalise le meilleur démarrage pour un jeu Lego : 3,2 millions de ventes en deux semaines.