Après deux mois consacrés aux émissions des constructeurs et le fin de l’année fiscale au Japon, l’actualité baisse en intensité. Portages, remaster, nouvelles bande-annonces, mais surtout une grosse surprise du côté de SquareEnix.
Le 10 avril dernier, le géant nippon fêtait, avec son partenaire Disney, les 20 ans de la franchise Kingdom Hearts. Visiblement décidés à marquer le coup, les deux sociétés ont carrément annoncé le développement d’un Kingdom Hearts IV que personne n’a vu venir, avec même une première vidéo à la clé. Cet épisode ouvre un nouveau chapitre appelé “Lost Master Arc” et se passera dans une ville appelée Quadratum.
C’est la première fois que Kingdom Hearts a lieu dans un monde réaliste contemporain. La qualité graphique surpasse de loin tout ce qu’on a connu jusqu’alors dans la série. Ce n’est peut-être pas un hasard : selon une info officieuse récupérée par resetera, le développement de Kingdom Hearts 4 devrait passer sur Unreal Engine 5 bientôt. Même si aucune plate-forme n’a été annoncée, on peut penser que ne sera que PS5, Xbox Series et PC.
Alors qu’il vient juste de sortir le troisième épisode de sa série de jeux d’horreur Yomawari, Nippon Ichi Software vient fouiller dans les tiroirs du développeur Vanillare pour prendre l’initiative d’un remaster de GrimGrimoire à destination de la PS4 et de la Switch. Baptisé GrimGrimoire OnceMore, il reprend le système de stratégie temps réel de l’original. Le titre met en scène une jeune mage appelée Lillet Blan. Arrivée dans une grande académie de magie, celle-ci est confrontée à une véritable invasion d’esprits et autres démons.
Quand bien même l’art de Vanillaware est splendide en HD, l’interface n’en reste pas moins illisible et laide, ce jeu de 2007 étant particulièrement daté. Lillet invoque de nombreux familiers pour repousser les hordes de monstres, mais la vue éloignée des étages, la bouillie de couleurs ainsi que les innombrables et microscopiques barres de vie donneraient la migraine à n’importe quel stratège aguerri… Sortie le 28 juillet au Japon.
Silencieux depuis bien longtemps, Marvelous revient avec une nouvelle licence, Deadcraft. Avec ce jeu d’action, l’éditeur entend surfer sur l’univers zombie post-apocalyptique. Le joueur incarne Reid, un homme à moitié zombie condamné à errer et à survivre dans un monde sans foi ni loi. L’éditeur annonce une grande richesse d’armes et d’objets, beaucoup de bricolage, la possibilité de créer des sbires et des pouvoirs de zombie ultra-violents. Cela dit, la vue du dessus façon vieux Diablo et une réalisation pas à la hauteur feront difficilement monter l’enthousiasme. Sortie sur PlayStation, Xbox, Switch et Steam le 19 mai prochain pour environ 25€.
Sorti sur Oculus Quest le mois dernier, le jeu d’aventure Tales of Onogoro sortira également sur Steam VR et PlayStation VR dans le futur. Dans ce jeu, le joueur assiste une prêtresse dans le Japon médiéval, en lutte face à des géants déifiés appelés kami. Difficile à la vue de la seule vidéo de dire si le gameplay va vers l’action ou la réflexion, mais la sortie prochaine de ces versions nous le dira sûrement.
L’exclusivité Nintendo Switch No More Heroes 3 n’est plus. Personne n’est vraiment surpris après le revirement du précédent jeu, mais encore une fois le créateur Suda 51 avait signé pour une exclusivité limitée. L’aventure se poursuit donc sur PS5, PS4, Xbox Series et PC pour l’assassin déjanté Travis, qui est confronté cette fois à des aliens aussi foldingues que violents! Marvelous sortira ces versions de son jeu d’action 3D à la rentrée.
Les jeux retardés, c’est devenu monnaie courante. Les jeux qui sortent plus tôt qu’annoncés, c’est en revanche vraiment très rare. Deux mois à peine après son annonce, le jeu de rôles japonais Xenoblade 3 avance sa sortie au 29 juillet prochain, plutôt qu’en septembre. Le jeu est probablement quasiment fini et Nintendo préfère servir les possesseurs de Switch avant que d’autres jeux concurrents débarquent à la rentrée.
C’est justement le 8 septembre qu’Aquaplus compte commercialiser son jeu de rôles Monochrome Mobius. Les joueurs pourront se lancer dans l’aventure, sur PS4 et PS5 au Japon, mais aussi sur Steam partout dans le monde car cette dernière version sera traduite en anglais. C’est une préquelle à Utawarerumono (on voit dans la bande-annonce Nekone avec quelques années de moins) centrée sur l’histoire d’Osthor. L’épéiste originaire d’Ennakamui part sur les traces de son père disparu après sa rencontre avec Shunya, une mystérieuse jeune fille qui lui assure qu’il est bien en vie. Les premières images confirment un système de combat au tour par tour qui plaira au puristes. La richesse des décors a énormément progressé depuis Utawarerumono Zan 2, mais les personnages semblent moins expressifs.
Toujours au niveau des dates, Digimon Survive a finalement survécu à son développement chaotique pour sortir également le 29 juillet de cette année, sur Switch, PS4 et Xbox. Le jeu de stratégie n’avait plus donné de nouvelles depuis de nombreux mois, on peut donc imaginer les soupirs de soulagement chez les fans. Changement de plan aussi pour Klonoa Phantasy Reverie : la compilation des jeux de plate-formes Klonoa, qui devait sortir d’abord sur Switch, sera finalement disponibles sur tous les supports le 8 juillet.