Les annonces majeures se font attendre dans un environnement une fois de plus désorganisé par l’absence d’E3. C’est l’occasion pour les petits studios de prendre un peu la lumière, et pour miHoYo de s’engouffrer totalement dans la brèche.
L’éditeur chinois met en effet fin à l’attente concernant la prochaine mise à jour de Genshin Impact, repoussée sine die il y a un mois. Ce n’est au final que demain que les joueurs pourront se lancer dans le nouveau contenu : un chapitre de l’histoire principale sera ajouté et aura lieu dans le Gouffre, un imposant relief concentrique ouvert à l’est de Liyue depuis plusieurs semaines déjà. Ce morceau de l’histoire mettra en scène les deux nouveaux personnages de cette version 2.7, Yelan et Shinobu.
Yelan est de classe archer et de type Hydro, pensée pour un gameplay rapide et mobile. Elle agit le plus souvent sous couverture pour le compte des services secrets de Liyue. Ce personnage est un mystère qui se dévoilera dans le scénario propre à cette mise à jour et dans sa quête histoire personnelle. C’est une unité cinq étoiles qui aura sa bannière dès le début de la version 2.7, c’est-à-dire le 31 mai. Avec les mégatonnes de primo-gemmes accumulées par les fans durant le retard, les tirages seront sûrement nombreux!
Shinobu est épéiste de type Electro (comme si il n’y avait pas déjà assez de presonnages Electro…). Comme son look de ninja l’indique, elle est originaire d’Inazuma et fera l’objet d’une quête de dating. Shinobu est annoncée comme soigneuse avec également des possibilités de soutien en attaque. Une alliée plutôt utile et plutôt accessible puisqu’elle est quatre étoiles. Bien malheureusement, elle ne sera disponible que dans la deuxième période, donc le 21 juin. On aurait bien aimé une bannière commune avec Yelan mais miHoYo souhaite visiblement rattraper le temps (et l’argent?) perdu par le retard. Ce sera en tous cas la dernière bannière de la version 2.7 puisque la 2.8 devrait être déployée le 13 juillet (concordant probablement avec la première bannière Heizô).
Loin de s’arrêter avec Genshin, miHoYo a lancé la première vidéo d’un projet nommé Zenless Zone Zero. Il s’agira a priori d’un jeu orienté action se situant dans un univers steampunk post-apocalyptique. Il n’est pas fait mention d’éléments de jeu de rôle, mais ça serait étonnant qu’il n’y en ait pas. Dans Zenless Zone Zero, le joueur incarne des personnages appelés “Proxy” qui explorent des zones où toute civilisation a été rendue impossible par l’apparition de désastres surnaturels appelés Hollows. De la vidéo d’introduction, il est clair que le niveau graphique et d’animation est encore un cran au-dessus de Genshin Impact. Reste à savoir quand il sera lancé et si l’éditeur confirme des consoles en plus du PC et des smartphones.
Voilà une nouvelle qui rappellera de mauvais souvenirs aux européens : AI the Somnium Files NirvanA Initiative est repoussé au 8 juillet… uniquement sur le Vieux Continent, alors que l’Amérique et l’Asie l’auront bien au 30 juin. L’éditeur Spike Chunsoft évoque des problèmes de production et d’expédition chez nous. De quoi laisser les européens amers et en proie aux spoilers venus d’ailleurs…
Surprise! Hatsune Miku Project Diva Megamix est sorti sans crier gare sur PC via Steam le 26 mai. SEGA n’avait organisé aucune campagne promotionnelle en amont, préférant faire jouer l’effet de surprise sur l’instant. L’éditeur ne se contente pas d’un portage direct du jeu Switch mais inclut, pour un pack “VIP” de 60€, toutes les musiques DLC de ladite version, plus 72 nouvelles chansons, plus la possibilité de choisir entre deux modes visuels : la version “animé” de la Switch ou la version plus réaliste et détaillée du Project Diva Future Tone de la PS4. Une bien belle offre pour l’arrivée de la série sur nos PC.
Le nouveau Neptunia sorti, Compile Heart se tourne maintenant à nouveau vers son label Galapagos RPG, qu’il renomme “Evolve” dans une pirouette marketing que tout le monde a compris. On ne sent en effet pas une grande révolution en voyant les premières images de Fairy Fencer F Resonance Chord. La série passe de RPG tour par tour à RPG tactique avec grille, mais reprend pour l’instant tel quel l’univers et les personnages. Deux nouvelles arrivantes sont néanmoins présentées : Fleur et Glace sont deux cantatrices qui devraient influer sur les combats. Le chant est en effet présenté comme un élément majeur de renforcement (ou de déstabilisation) des personnages. Le titre sortira le 15 septembre prochain au Japon sur PS4, PS5 et Switch. Sortie multi-platforme qui ne manque pas d’en dégrader singulièrement les graphismes. Dommage…
NIS America était bien discret depuis quelques temps, mais les revoilà aux affaires puisque Yomawari Lost in the Dark fera la traversée jusqu’en occident à la rentrée sur Switch, PS4 et PC. Sorti sous le Yomawari III au Japon en avril dernier, la jeu d’horreur en 3D isométrique garde toutes ces qualités : un univers dérageant, un gameplay une histoire qui serre le cœur et de très, très grosses frayeurs! Fermez les volets et préparez-vous à souffrir…
La dernière annonce d’importance est le nouveau jeu de rôle de Furyu, Trinity Trigger. D’un design résolument old-school, ce RPG vise clairement les trentenaires (voire les quadra) avec sa vue du dessus à la Zelda. L’éditeur annonce un univers étendu et varié, de nombreuses découvertes à faire, un mode multijoueur à trois, mais tout cela au prix d’une réalisation qui passerait tout juste sur 3DS. Sortie là aussi le 15 septembre au Japon sur PS4, PS5 et Switch.