Sony, qui avait récemment planifié son émission d’été avant celle de Microsoft, se devait de sortir les plus gros projets qu’il avait sous la main pour marquer les esprits avant son concurrent. Contrat rempli, mais si certains doutes subsistent…
PlayStation ne pouvait pas faire meilleure entame qu’avec le remake de Resident Evil 4. Faisant figure de dernier épisode iconique avant le changement direction contesté (détesté?) de Resident Evil 5 & 6, ce quatrième opus est parfait pour conserver la sympathie des fans après l’excellent Resident Evil Village. Et pour cause, Resident Evil 4 lui est très semblable puisqu’il se déroule dans un village reculé d’Europe où rien ne va se passer comme prévu. Parti sauver la fille du président des Etats-Unis, l’ancien policier de Racoon City Leon S. Kennedy sera aux prises avec une secte pas très catholique. Avec des plateformes limitées à la PS5, aux Xbox Series et au PC, Capcom peut légitimement promettre une expérience sans pareil le 24 mars 2023.
SquareEnix brise le silence sur FFXVI
Naoki Yoshida l’avait dit, la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XVI est prête à être montrée. Et elle le fut pour conclure ce State of Play. Mais on peut dire sans mentir que le contenu a divisé. En deux parties, elle montre en premier lieu le héros Clive dans des combats très (trop?) orientés action où celui-ci emprunte vraisemblablement le pouvoir des invocations pour battre. Le héros passe du pouvoir de Garuda (vent) à Titan (terre) en une fraction pour adopter un style différent. Chose que sonne l’alarme chez les anciens de Final Fantasy puisque cela laisse penser qu’il serait le seul personnage jouable. En effet, l’humaine possédée par Garuda, Benedikta, est présentée comme un personnage à part et pas forcément allié. Beaucoup de fans brûlent des cierges chaque soir pour éviter un scénario à la Final Fantasy XV, mais les communiqués de presse ne sont pas clairs à ce sujet. Aucune idée non plus du système de progression où de l’étendue de l’univers, même si les images officielles parviennent somme toute à vendre du rêve.
La deuxième partie de la vidéo est assez étrange puisqu’elle montre des batailles entre invocations carburant aux effet spéciaux. Ce n’est pas sans rappeler Final Fantasy X même si des éclaircissements devraient venir en temps voulu. Il reste en effet plusieurs “Dominants”, ces personnages habités par les invocations, à annoncer officiellement. Le plus intriguant est que le producteur a affirmé que “le jeu est jouable du début à la fin”, ce qui lui permet d’annoncer d’ores et déjà une sortie à l’été 2023 sur PS5 uniquement. Il garde donc à n’en pas douter quelques infos pour le Tokyo Games Show…
Un Capcom décidément sur tous les fronts
Street Fighter 6 est clairement la surprise que personne n’a vu venir dans ce State of Play. Le jeu phare de Capcom n’est en revanche plus une exclusivité PlayStation puisque qu’il sortira sur Xbox en même temps que sur PS4, PS5 et PC. Bien que la sortie soit calée à un vague 2023, l’éditeur semble avoir une bonne idée de ce qu’il va proposer avec cet opus. Capcom insiste déjà sur l’emploi du RE Engine, moteur de jeu ayant fait ses preuves sur Resident Evil Village ou Devil May Cry 5. Les détails graphiques et la beauté du jeu devraient en être démultipliés pour un rendu à la fois plus réaliste et pictural. Cela se voit particulièrement sur la physique des pétales de cerisier virevoltant au gré des mouvements des combattants.
Ryu revient dans un design empreint de sagesse (on dirait quasiment un philosophe grec), mais le japonais n’a rien perdu de sa classe imposante. Quelques dents ont grincé par contre à la présentation de Chun Li. La pauvre icône féminine de Street Fighter a facilement 30 ans de plus, choix plus qu’étrange de la part de Capcom. Le choix en revanche, les joueurs l’auront grâce à deux types de configurations différents de la Dualsense : un mode “Classique” avec coup de pied et coup de poing distincts, et un mode “Moderne” dans le lequel pied et poing sont mélangés et les coups spéciaux (projection, contre…) se retrouvent sur les tranches avec un bouton de “combo assisté”. Le communicant se garde bien de dire comment la marque compte faire cohabiter les Anciens et les Modernes.
The Callisto Protocol avait été pour le moins discret depuis son annonce. Cette émission PlayStation est l’occasion de voir du gameplay concret. Sans surprise, l’équipe de Striking Distance Studios s’est concentrée sur les fondamentaux du genre survival-horror, à savoir beaucoup d’ambiance (pénombre, travail ingénieux de la caméra) et des créatures terrifiantes à souhait qui représentent bien l’univers de la science-fiction. Le jeu d’action se passe en effet en 2320 sur un lune abandonnée de Jupiter, où le héros Jacob Lee tentera de s’échapper d’une prison spatiale dévastée par une mystérieuse infection. The Callisto Protocol est prévu pour le 2 décembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Ce State of Play fait aussi figure de lancement de campagne de promotion pour le PlayStation VR2. Alors que le PSVR premier du nom n’a jamais vraiment percé, cette première liste de jeux PSVR2 ne rassure pas vraiment. Horizon Call of the Mountain est en effet le seul jeu original (et encore) montré. L’aventure ressemble à Horizon Forbidden West en plus mou. Pas sûr que passer à la première personne en réalité virtuelle va le rendre formidablement intense. Au pire, il fera office de gros DLC pour les fans. Sinon, Sony annonce que Resident Evil Village et No Man’s Sky seront jouables en réalité virtuelle, mais ça paraît un peu tard. Aucune date n’a été annoncée.
Une sélection indé loin des clichés
Sony n’oublie pas la minute indé. Plus d’une minute puisque plusieurs “petits” titres ont été présentés dont Stray, un jeu d’aventure dont on avait pas eu de nouvelles depuis des lustres. Pas banal, Stray vous fait incarner un chat qui explore le monde autour de lui. L’animal parcourt une étrange ville robotisée, sautant sur les toits, parlant avec les cyborgs, fouinant pour dénicher des objets… Très beau, Stray a tous les atours d’une odyssée unique et fascinante. Sortie le 19 juillet sur PS4 et PS5, gratuitement pour les PlayStation Plus Premium et Extra.
Autre surprise, Eternights est un Persona-like de Studio Sai, un indépendant discret mais visiblement inventif. Action-RPG avec plusieurs personnages jouable, ce jeu pousse une esthétique de type “animé” assumée pour se rapprocher de son modèle, ainsi que des phases de romance. Les éléments naturels ont l’air de jouer un rôle puisque chaque personnage semble en maîtriser un (on voit clairement le feu et l’électricité dans la vidéo). Le calendrier est un détail que les fans de Persona auront sûrement remarqué : il suggère que Eternights pourrait être limité dans le temps et avoir des embranchements de scénario. On devrait le voir arriver en 2023 sur PS4, PS5 et PC.