On prend la même et on recommence…20 ans après. Un cap symbolique pour Avril Lavigne qui pour marquer le coup a vu les choses en grand. Une icône punk des années 2000 se remémorant ses premières heures de gloire à travers une réédition spéciale de son premier album « Let Go ».
Une icône punk intemporelle
20 millions c’est le nombre d’exemplaires auquel s’est vendu « Let Go » d’Avril Lavigne dans le monde entier. Un projet lors de sa sortie en 2002 arrivé deuxième meilleure vente de l’année puis neuvième des charts en 2003. Certifié sept fois disque de platine aux Etats-Unis, disque de diamant au Canada et multi récompensé aux quatre coins du globe. Un triomphe pour un premier album devenu meilleure vente du 21ème siècle pour un artiste canadien. Un tremplin pour la jeune femme âgée à l’époque de 18 ans promue phénomène mondial catégorie pop-punk. Un univers qui lui collait à la peau de la tête aux pieds. Personne n’a d’ailleurs oublié son maquillage dark ni ses baggys et chaussures de skateuses. Une ado rebelle débarquée sur les chapeaux de roue avec son premier single « Complicated » chargé de faire les présentations. Un immense succès déjà vingtenaire au même titre que le célèbre « Sk8er Boi » qui a accompagné toute une génération ou encore le plus torturé « I’m with You ». Des tubes intemporels remasterisés deux décennies plus tard sur « Let Go (20th Anniversary Edition) ». Un disque évènement déballant en plus de la setlist originale six titres bonus dont quatre inédits. Parmi eux l’énergique « Breakaway » interprété d’origine par Kelly Clarkson mais co-signé par Avril Lavigne. Une édition donc XXL parfaite pour se replonger dans des souvenirs agités de jeunesse mais aussi de redécouvrir d’anciennes chansons favorites autour d’une interprétation plus mature. Cerise sur le gâteau la version vinyle attendue le 27 janvier 2023. Et un concert pour la future étoilée d’Hollywood Boulevard le 12 avril 2023 au Zénith de Paris. De quoi boucler le trick en beauté.
Avril Lavigne dans tous ses états
Il faut dire qu’en 20 ans de carrière Avril Lavigne a eu un parcours plutôt controversé. Une jeune chanteuse tombée dans une période sombre malgré un début très prometteur. Dans sa ligne de mire les paparazzis dont elle tentera de se camoufler dans des tenues plus dark que jamais. Naît alors « Under my skin » qui a conforté sa place auprès du public dans le milieu du rock. Suite plus complexe pour l’interprète de «Girlfriend » qui choisi alors de troquer ses bracelets cloutés contre des mèches roses et autre jupe girly. Un tournant plus festif dans un registre pop punk plus ou moins réussi au regard des chiffres de l’époque. Et un début dans le mannequinat en plus d’un premier rôle au cinéma. Une enfant terrible transportée aux « pays des merveilles» sur la bande originale du film d’animation. Arrivée tant bien que mal à sortir son quatrième opus repoussé au préalablement par sa maison de disque. Un album voulu sincère et près de son coeur nettement moins exploité. Le début d’une descente aux enfers plus personnelle pour la jeune femme diagnostiquée porteuse de la maladie de Lyme. Une forme grave qui a failli lui coûter la vie mais a accentué son besoin d’écrire. Un combat qui a contraint l’artiste malgré elle à une longue pause, jusqu’à être déclarée morte par certains Médias médiatique. Une rumeur à laquelle elle a mis un terme avec le hit « Bite Me ». Une brève réapparition suivie d’un ultime retour aux sources pop-punk des plus fracassant. Espérons pour elle et ses fans que cette fois soit la bonne.
DROUIN ALICIA