Virage pop punk pour Demi Lovato, nouveau tour de piste du pilote Benjamin Biolay, accélération estivale de Naps. Course aux grands retours et démarrage d’albums de saison sur une ligne de départ bien remplie cette semaine. Sélection.

Grand retour

Demi lovato - Skin of my teeth - holy fvck

De la pop à la punk il n’y a parfois qu’un pas. Un style qu’a décidé d’adopter Demi Lovato pour sa nouvelle ère. Premier aperçu de son renouveau l’explosif « Skin of my teeth » traduisant l’urgence pour la chanteuse de retrouver son public après des années de lutte contre ses troubles mentaux. Un hit introspectif donnant le ton de l’album « Holy FVCK » attendu le 19 août prochain.

Benjamin biolay - rends l'amour - saint clair -

Si le retour de certains artistes peut parfois prendre des mois voire des années c’est encore chaud de son « Grand prix » que Benjamin Biolay poursuit sa course folle. Un chanteur restant sur le circuit avec « Rends l’amour ». Une chanson en l’apparence sentimentale lançant entre les lignes un appel à tous les hauts politiques et personnes déconnectées de la réalité. Un premier single chargé de faire décoller l’hélico en pochette de son nouvel album « Saint-Clair » qui planera dans les charts dés le 9 septembre.

naps - sensas -

Pas de sortie de route non plus pour Naps en pleine vitesse depuis l’immense succès de «La kiffance ». Et c’est avec « La Maxance » que le rappeur espère conserver sa médaille de tube de l’été, à moins que ce soit son nouveau hit du jour qui fasse encore plus « Sensas ». Un morceau à son image solaire, léger au refrain entêtant qui figurera sur le successeur de son album « Best Life ». Un projet nommé « La TN », comprenez « Team Naps », qui pourra s’enjailler autour de pas moins de 19 nouveaux morceaux dont huit featurings prestigieux dont « Dramlife » avec SCH ou encore « Bogota» avec Morad & Alonzo.

Robbie Williams - Angels - XXV -

25 ans de carrière pour Robbie Williams. Un chiffre symbolique qu’a choisi le chanteur britannique pour son nouvel album « XXV ». Un projet anniversaire rallumant la flamme de ses plus grands succès autours de versions inédites. Premier à sortir du studio : son cultissime « Angels » réorchestrée dans une ambiance symphonique quasi religieuse.

Arno - La vérité -

Ultime salue depuis l’au delà pour Arno. Un chanteur qui s’est envolé le 23 avril dernier des suites d’un cancer en laissant derrière lui ses dernières sessions studio. Au milieu de son héritage artistique le mélancolique « La vérité » premier morceau de son album testamentaire qui on le sait, partagera aussi un de ses derniers désirs : un duo avec Mireille Mathieu.

Pixies - There's A Moon On -

Pixies ressort les guitares ! Une formation rock qui voit les choses en grand pour son come back. De l’audace, de la frénésie et une ambiance live c’est d’ailleurs ce qui rythme leur nouveau hit « There’s A Moon On ». Un titre rayonnant d’une énergie débordante à en décoiffer les foules impatientes de découvrir leur huitième album «Doggerel » qui devrait sortir le 30 septembre 2022.

Collab’ du jour

Amel bent - Benny Adam - lossa -

50 000 c’est le nombre d’exemplaires qu’a vendu Amel Bent pour « Vivante ». Un album disque d’or dont les chiffres pourraient continuer de gonfler grâce à l’arrivée de sa réédition. Une nouvelle étape officialisée par la sortie du single « Lossa » en featuring avec Benny Adam. Un producteur et artiste hip-hop en pleine confrontation sentimentale avec la chanteuse poursuivant sa renaissance artistique dans la lumière.

Rayon albums

S crew - szr 2001 -

Si la rentrée musicale s’annonce donc chargée, ils sont déjà nombreux à se bousculer cette semaine rayon albums. En tête d’affiche S-Crew au grand complet après six années consacrées aux carrières solo de Nekfeu, Framal, Mekra et 2zer Washington. Un collectif de rappeurs unissant à nouveau son flow sur « SZR 2001 » dans un monde explosant au rythme des conflits policiers face à une jeunesse en quête de sens.

BTS - Proof -

Autre bande de garçons toute autre ambiance avec BTS. Un groupe coréen superstar de K-pop sur le point de fêter leur dixième anniversaire. Mais avant cela la joyeuse bande a décidé de refermer ce premier chapitre avec un album d’anthologie baptisé « Proof ». Une compilation évènement regroupant 48 morceaux découpés en trois disques. La plupart des gros succès, mais aussi des pistes en solo ou interprétées par un sous-groupe en plus de versions de démonstration et un titre dédié à leur fidèle Army « For Youth ». Une fan base qui pourra déballer aussi avec joie trois inédits.

Chiloo - Genèse -

Grand jour pour Chiloo. Un chanteur rappeur à l’univers singulier qui hier encore partageait des freestyle sur internet avant de se faire remarquer. S’en suivra pour le jeune talent des premières scènes, un EP et beaucoup de travail pour affûter sa plume de poète des temps modernes en plus de créer des refrains mélodieux et entêtants. Des instrus colorées et solaires habillant sa « Genèse » racontée en 14 titres introspectifs.

Petit K - Une vie à la belle étoile -

Même étape pour Petit K rêvant d’« Une Vie à la Belle Etoile ». Un surfeur et skieur averti bravant la pente d’une musique au grand air. Une escapade authentique en douze pas qui s’enjambent chaleureusement parmi les éléments tantôt paisibles tantôt déchainés d’une nature harmonieusement rayonnante.

Maluma - The love & sex tape -

Réchauffement climatique avec Maluma plus sensuel que jamais sur « The Love & Sex Tape » au titre explicit. La star de la trap revenant faire palpiter les coeurs et corps avec huit pistes brulantes de désir et séduction.

George Ezra - gold rush kid -

Côté artiste masculine George Ezra vient compléter le tableau de la semaine avec son troisième album « Gold Rush Kid ». Un habitué des certifications d’or qui devrait agrandir facilement sa jolie collection avec ce projet lumineux et fédérateur. Douze rayons mélodieux sur lesquels le virtuose aspire avec optimiste et classe sa soif de vivre mais aussi des thèmes plus délicats comme la maladie ou la sensation d’enfermement.

DROUIN ALICIA