Si les premiers bruits de couloir du mercato télé 2022 commencent à circuler, la fin de saison est aussi synonyme de bilan. Le moment opportun pour TVMag de dévoiler les résultats de son sondage semestriel révélant les 50 personnalités télé favorites des téléspectateurs. Zoom sur le classement.
Stéphane Plaza vu et approuvé
On sait désormais qui est l’animateur préféré des français en 2022. Un bon élève qui pose ses valises au premier rang de la classe pour la quatrième année consécutive et troisième fois en un an. Un nouveau bail pour Stéphane Plaza dont la discrétion médiatique semble payer. « Les plus grandes victoires ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, c’est le résultat du travail de toute une équipe » a sobrement réagit l’animateur de « Maison à Vendre » sur ses réseaux sociaux. Avant de remercier le public pour « ce soutien indéfectible » mais aussi ces concurrents. « Merci à Nagui, Michel Cymes et Jean Luc Reichman d’avoir voté pour moi » a-t-il poursuivi de son humour légendaire. Une qualité qui semble toujours autant fonctionné auprès des français nombreux à avoir de lui l’image du bon copain ou tonton farceur. « Stéphane est apprécié parce qu’il est sympa et que les gens ont besoin d’avoir un grand frère, un ami, un compagnon… Il a une proximité avec eux et c’est le contraire d’un prétentieux. Il fait partie de la famille du public» analyse Nicolas de Tavernost, grand patron du Groupe M6 visiblement très fier de son employé. Un expert immobilier de retour cet été dans les foyers avec « Tout changer ou déménager ». Un nouveau format où il aidera des familles se sentant à l’étroit à choisir entre rénover leur intérieur ou plus radical changer d’adresse. Pour les aider dans leurs choix Stéphane Plaza va faire appel à une équipe de choc. Son acolyte Sophie Ferjani spécialisée dans la réalisation de projets sur-mesure et l’agent Antoine Blandin en charge des visites de 3 nouveaux biens. Premier numéro diffusé vendredi 1er juillet en prime time sur M6.
Fondations solides pour M6
Une chaîne au beau fixe qui peut se vanter de compter dans son effectif en plus de Stéphane Plaza quatre autres de ses visages phares dans le top 10. En quatrième position leur célèbre chef Cyril Lignac qui malgré sa descente du podium demeure le grand favoris des 18-34 ans. Autre roi des fourneaux Philippe Etchebest qui grâce à son exposition dans la saison 13 « Top Chef » tout juste terminée passe de la huitième à la sixième position. Devant Julien Courbet (7ème). Mieux encore Karine Le Marchand qui gravit quatre marches (5ème) et ouvre le bal catégorie féminine. « Je suis hyper heureuse d’être élue animatrice préférée des français » se réjouit la fidèle amie de Stéphane Plaza qui compte bien garder son état d’esprit enjouée et statut de confidentes en totale liberté. Belle performance aussi d’Eric Antoine de plus en plus présent dans les grilles de programme qui fait son entrée directement en 26ème position. En bas de tableau Cristina Cordula (43ème), Mac Lesggy (45ème) et Stéphane Rotenberg (48ème ex aequo) qui ferme la marche.
Un classement en chantier
Retour en tête de liste avec Jean-Luc Reichmann (2ème) qui demeure médaillé d’argent suivi de Nagui qui remet un pied sur le podium (3ème). Un peu plus loin pas de grosse surprise. Parmi les habitués Nikos Aliagas (7ème ex aequo), Michel Cymes (11ème), Denis Brogniart (13ème) ou encore Laurent Ruquier (17ème ex aequo). Grosse chute en revanche de 12 étages pour Laurent Delahousse qui demeure tout de même 22ème et pour Claire Chazal qui chute dix fois par rapport au semestre dernier et atterrit en 27ème place. Même sanction pour sa consœur journaliste Anne-Claire Coudray pourtant très présente durant la phase présidentielles qui passe de la 24ème à la 35ème position. Quant à Laurence Ferrari (48ème ex aequo) elle signe la plus forte baisse de régime en dégringolant 14 fois. À l’opposé Alessandra Sublet sur le départ de « Mask Singer » se lançant en parallèle de la quotidienne « C’est Canteloup » en tant qu’actrice, qui signe la plus forte progression du classement et le réintègre directement en plein milieu (25ème). Evolution très prometteuse aussi pour Jamy Gourmaud qui débarque en 29ème position et pour le doyen Michel Drucker qui à quelques semaines d’installer son fauteuil rouge sur France 3 déménage en 37ème position soit 19 étages plus haut que précédemment. Consécration pour son camarade de France Télévisions Jean-Luc Lemoine (47ème) dont l’humour paye et lui permet d’intégrer le Top 50.
DROUIN ALICIA