E3 ou pas E3, les joueurs ne voient finalement pas la différence. Outre le flot d’annonces venant de Sony et Microsoft, beaucoup d’éditeurs ont profité du mois de juin pour faire leur propre émission en direct ou lâcher des communiqués de presse surprise.
C’est bien SquareEnix qui a fait le plus monter la température lors du 25e anniversaire de Final Fantasy VII. La firme a en effet diffusé les premières images de la suite de Final Fantasy VII Remake, appelée Final Fantasy VII Rebirth. On y voit Cloud et Sephiroth dans les environs du Mont Nibel, correspondant vraisemblablement à la séquence de flashback de l’original. Ce qui conduit à penser que Sephiroth serait brièvement jouable dans cette suite. Patience, Final Fantasy VII Rebirth sera disponible au plus tôt fin 2023 sur PS5.
Comme il faut donner d’ici là quelque chose à grignoter aux fans, SquareEnix opte pour un remaster de Crisis Core Final Fantasy VII. Baptisé Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, il sortira en même temps sur PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series et Steam début 2023. Tout l’aspect graphique sera bien entendu considérablement amélioré, le doublage renforcé et la bande-son refaite. Ca ne fera pas oublier les limites du titre dont le gameplay est amoindri par le fait que Zack soit personnage unique. Un système de matéria sans génie et une jouabilité routinière en faisait en 2007 sur PSP le spin-off le plus faible de l’univers FFVII.
Très discret, pour ne pas dire inexistant depuis pas mal d’années, Acquire a diffusé une émission sortie de nulle part pour tenter de se remettre en selle. Pour cela l’éditeur a sérieusement fait les fonds de tiroir puisque la grande nouveauté n’est autre d’un DLC pour Akiba’s Trip 2, qui date de… 2013! Avec 600 000 possesseurs du titre décompté par Acquire, cela peut valoir le coup financièrement d’ajouter Katy, la maid blonde, comme partenaire avec une histoire secondaire et une nouvelle fin consacrée. On ne sait pas encore quelles seront les plateformes concernées, et surtout si la PSVita (version bien vendue au Japon) en fera partie.
Mais l’éditeur a aussi du frais pour cette fin d’année, en l’objet de Labyrinth of Zangetsu, un Dungeon-RPG avec un style graphique rappelant les dessins à l’encre de chine. Une idée originale pour se démarquer même si bien peu a été montré malgré l’annonce d’une date de sortie au 30 septembre prochain au Japon. Acquire a donc trois mois pour en dire plus et convaincre de l’intérêt en termes de gameplay.
Capcom a du nouveau pour Resident Evil Village, dont les heureux propriétaires seront encore plus heureux d’apprendre qu’un DLC scénaristique est en préparation. Titré Shadows of Rose, celui-ci place le joueur du point de Rose, le fille d’Ethan Winters, 16 ans après les évènements de Resident Evil Village. Rose a hérité de certains pouvoirs suite au drame du premier, et cherche à se débarrasser de ce qui est pour elle une malédiction. Assez cryptique, le synopsis n’est guère concret mais garde probablement la surprise pour ceux qui se lanceront dans cette extension le 28 octobre prochain. A la même date, le scénario original recevra une vue à la troisième personne et le mode Mercenaries de nouveaux personnage dont Lady Dimitrescu.
Gros flot d’infos pour The Legend of Heroes Kuro no Kiseki II, à commencer par la date de sortie, le 29 septembre prochain au Japon. Falcom annonce deux nouveaux personnages, qui ne sont pas vraiment nouveaux puisque Swin et Nadia étaient déjà jouables dans Hajimari no Kiseki en 2020. Si leur rôle dans cette suite reste encore assez msytérieux, leurs modèles 3D ont largement changé : déjà les deux assassins repentis ont grandi mais le rendu est aussi sacrément plus joli, preuve si n’en faillait du bond graphique réalisé entre Trails of Cold Steel et Kuro no Kiseki. Plus inattendu, l’aventure réservera des séquences d’infiltration soit avec Swin dans le réel, soit en dirigeant Mea (l’intelligence artificielle dans le téléphone de Van) dans des systèmes informatiques. En outre, Kuro no Kiseki II reprend le système de chapitres parallèles de Hajimari no Kiseki, même si comme dans ce dernier, le choix ne semble pas revêtir une importance particulière.
NIS America semble s’être réorganisé pour localiser plus de ses titres. Après Yomawari Lost in the Dark, c’est The Labyrinth of Galleria qui arrive sur les plannings occidentaux avec le sous-titre The Moon Society. Sorti en novembre 2020 sur PSVita et PS4, le jeu lâchera la portable de Sony en occident mais rajoute la PS5, Steam et la Switch pour une sortie début 2023, une belle édition collector à la clé. C’est Dungeon-RPG qui reprend le principe de The Labyrinth of Refrain : le joueur choisit l’apparence et la classe de plusieurs personnages pour explorer des cryptes très profondes et incroyablement complexes. Une référence absolue en matière d’exploration dans le genre.