Les maisons à colombages de Bergheim, le phare de Port-Joinville ou l’altitude montagneuse de La Grave ? Quel lieu sera désigné cette année comme étant « Le village préféré des français » ? Un programme emblématique de service public et véritable vitrine touristique, célébrant ce soir son dixième anniversaire sur France 3.
Le tremplin préféré des villages
150 c’est le nombre de villages mis à l’honneur depuis la première édition du Village préféré des Français. Une vaste exploration du patrimoine tricolore démarré en 2012 mettant en avant toute la beauté et richesse de ces lieux et de ceux qui entretiennent leur magie. Un format devenu depuis un rendez-vous télévisuel phare annuel mais aussi un véritable « label de référence » pour les villages, touristes et vadrouilleurs. Des prétendants de plus en plus nombreux à convoiter cette prestigieuse sélection parcourant des milliers de kilomètres pour mettre en lumière des villages vivants et dynamiques, des traditions régionales et savoir-fair artisanaux ou gastronomiques. Un concours départageant à chaque numéro une quinzaine de lieux aux quatre coins de la France métropolitaine jusqu’à la Corse et même depuis 2018 d’Outre-mer. Premier détenteur du titre Saont-Cirq Lapopie situé en Midi-Pyrénées. Un véritable décor de cinéma représentant de l’époque médiévale qui a connu dés le lendemain de sa victoire un vrai engouement pour sa rivière en contrebas, ses ruelles fleuries et sa falaise. Plus 87 % de fréquentation le mois suivant et une explosion de 4000 visiteurs virtuels sur le site internet de l’office de touriste le soir de la diffusion.
Un succès partagés par les vainqueurs suivants, de Eguisheim en Alsace en 2013 encore plus prisé durant les fêtes de fin d’année, à Cassel dans les Hauts-de-France cinq ans plus tard qui a vu doubler voire tripler son flux touristique, en passant par Ploumanac’h suivi de Rochefort-en-Terre tous deux représentants de Bretagne. Une Région donc championne récompensée à deux reprises au même titre que le Midi-Pyrénées et le Grand-Est. Dernier en date Sancerre dans le Centre-Val de Loire dont on découvrira au cours de ce numéro anniversaire un timbre émis par La Poste en son honneur et mis en vente à compter du 4 juillet 2022. Une fierté de plus pour le Maire et ses commerçants pleinement satisfaits de leur saison et augmentation de ventes grâce au passage de 11 000 visiteurs soit le double de l’an passé.
Richesses de Métropole et d’Outre-mer
Comme accoutumé c’est donc à Sancerre que se poseront les caméras de France 3 pour cet anniversaire symbolique animé par Stéphane Bern. « Au fil de ces dix années, j’ai pu mesurer la variété des villages français dans nos treize régions métropolitaines et en Outre-mer, chacun cultivant son histoire et son authenticité » se réjouit l’animateur dans un communiqué de presse. « Je savais combien la France est belle, mais j’ai découvert aussi que son formidable atout réside dans la richesse humaine, les femmes et les hommes qui font vivre et animent ces villages autant qu’ils veillent à préserver un patrimoine historique bâti, la beauté des paysages, la joliesse des centres-bourgs, et l’attractivité de leur territoire qui passe aussi par la convivialité des traditions populaires partagées » poursuit avec enthousiasme cet éternel passionné d’histoire et du patrimoine qui reviendra pour l’occasion sur les moments emblématiques de ce magnifique voyage dont il a pris part depuis le début. Un évènement spécial festif non pas sans enjeux qui remontera le classement des 14 candidats au trophée 2022. Une exploration qui démarrera à Dieulefit en Auverge-Rhône-Alpes avant un passage par la Bourgogne-Franche-Comté à Saint-Sauveur-en-Puisaye puis à Quintin en Bretagne et à Levroux situé à 125KM de Sancerre. Autres ambiances chez les corses de Pino qui seront confrontés aux sublimes façades à colombage de Bergheim (Grand-Est) ainsi qu’au poumon végétal guyanais de Saül. Retour en métropole pour une balade bucolique à Hesdin (Hauts-de-France) avant un pèlerinage au sein de l’emblématique église de Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France) puis sur les bords de Seine de La Bouille normande. Autre étape à la frontière espagnole au coeur du Pays Basque pour contempler l’architecture de Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine), avant une leçon d’histoire à Malzieu-ville (Occitanie). En terminant par la cité maritime de Port-Joinville ( Pays de la Loire) au nord de l’île d’Yeu et un atterrissage dans les hauteurs du massif des Ecrins à La Grave (Provence-Alpes-Côte d’Azur), qui comme ses concurrents espère de tout son coeur inscrire son nom dans la liste des gagnants.
DROUIN ALICIA